Les gîtes communaux

Inauguration - Avant / Après - Présentation des gîtes

 

 
 

Etat des lieux Et Avant-Projets

 

Travaux

   
*

 

Les gîtes

        En cette fin d’après-midi du mois de mai 2000, Josette, alors Maire du village, remonte la rue du Lavoir entourée notamment de Monsieur le Préfet Pierre Dartout et de Messieurs les Conseillers Généraux, Lopez Jean-Jacques et Sarda Antoine, pour couper symboliquement le ruban, inaugurant ainsi nos trois gîtes, Carignan, Lavande et Mika, labellisés 3 épis.
La petite Léna tient le coussin à ciseaux et Monsieur Artal Jean-Paul de la DDE , responsable de l’enterrement des réseaux semble bien ému. Après une visite guidée et très détaillée des gîtes, dans le sillage de notre Maire, le cortège se rend ensuite dans le jardin de Monsieur Loubet pour les inévitables discours.
Il sera bien sûr question de remercier toutes les entreprises qui se sont impliquées tout au long de l’année 99 dans le projet, remercier l’Etat, le Département, la Région, l’Europe et la Commune pour avoir participé au financement, sans oublier Madame l’architecte Sophie d’Arthuis, pour son goût et son savoir-faire. Monsieur Antoine Sarda qui, ne l’oublions pas, a été notre instituteur au village en 1961-62, avant d’y prendre épouse, était tout simplement heureux, parlant dans son discours de la beauté du Canton et de la force de sa viticulture.
Tout ayant été dit, les Compagnons Vignerons de Trémoine entraient en scène dans leurs habits de lumière et après un petit historique sur la Confrérie par Monsieur Ernest Foussat, leur Président Louis Malet, avec beaucoup d’humour, nommait Pierre Dartout Compagnon de Trémoine.
Un lunch dînatoire préparé par le traiteur de St Féliu d’Avall, Monsieur Philippe Mèle, clôturait de la meilleure des façons, cette magnifique après-midi.
Une après-midi représentant l’aboutissement d’un projet mûri pendant près de 10 ans au terme de dizaines et de dizaines de réunions, et mené à bien grâce à la compétence de tous les corps de métiers et on se souvient notamment de l’Entreprise Domps qui fera jour après jour ‘’péter la caillasse’’ à coups d’explosifs savamment dosés pour mettre en place une partie des gîtes 2 et 3 sans oublier la minutie déployée pour raser certaines baraquettes devenues inutiles une fois le projet, pour raisons financières, passé de 5 gîtes à 3.
Devant la réalisation de tous ces travaux, on ne peut s’empêcher de se laisser gagner par la nostalgie en pensant à la vieille Joséphine qui, clés cliquetant en mains, est venue une bonne partie de sa vie durant, de ce côté ci du Lavoir, en coupant tout droit par le château d’eau, afin de donner à manger à ses poules remisées dans une vieille bâtisse, aujourd’hui partie en fumée et transformée en terrasses pour les gîtes 2 et 3.
De la même façon, le barbecue est né sur les cendres d’un cabanon appartenant jadis à Jeanne l’ancienne et qui abritait des cochons tellement gros et hauts sur pattes, qu’enfants, nous levions les yeux pour les regarder passer dans les ruelles, en nous gardant bien de rester au milieu.
Quant aux lapins et poules de Françoise qui mouraient de vieillesse parce qu’il était interdit de leur toucher la moindre plume ou le moindre poil (au grand désespoir de son père), ils coulaient des jours heureux sur le devant de porte du gîte Lavande, bien à l’abri (à l’époque) derrière de hauts murs et une bonne porte.
Mais comme le précisait un avant-projet des gîtes datant de juin 1991, le coin du Lavoir (un très beau promontoire granitique) était à l’abandon et les bâtiments existants menaçaient ruines. En clair, ils risquaient de ‘’s’asboudraguer’’. Des fissures s’agrandissaient ici et là sur chaque mur et qu’en serait-il aujourd’hui en 2008 ?
Alors, même si l’ombre des moineaux Planézols allant se remplir gratuitement l’estomac aux poules de Joséphine en passant subrepticement par les trous du grillage, risque de planer encore longtemps au-dessus des 3 gîtes, remercions ces derniers pour embellir le côté Sud de notre village d’aussi agréable façon.

 

 

Inauguration Mai 2000

 

 

Avant / Après

 

Présentation des Gîtes

Gîte Lavande - Gîte mica - Gîte carignan