Août

 

Mercredi   31 août

Les enfants sont déjà rentrés à l'école et on doit se pincer pour le croire. Rentrer à l'école au mois d'août, les responsables de l'enseignement ont vraiment la tête à l'envers. Pour preuve, les enfants sont rentrés hier ; aujourd'hui, ils n'ont classe que le matin et du coup, on s'est tous retrouvé au Gourd'en Coq pour ce qui est peut-être la dernière baignade de l'année.

Mardi 30 août

Nous apprenons avec stupeur et tristesse le décès accidentel de Bibi. Elle était la joie même de vivre. Gaie, heureuse et toujours prête à rendre service. Elle n'oubliait jamais de redescendre au village pour les Musicales de l'Agly début juillet, répandant autour d'elle tous ses beaux sourires. Et bien sûr, les vendanges chez Brigitte et Sidney cochées depuis belle lurette sur son agenda, devenaient pour elle une étape incontournable de la fin de l'été. Elle est partie, Bibi, accidentellement sur une route de France et dans la coll de nos amis du bas, il y aura bientôt un grand grand vide dans les vignes. Elle qui croyait à autre chose, à d'autres lieux après la vie, souhaitons qu'elle y soit accueillie par les sourires de Fabienne et de Patrick.

Samedi   27 août

Premier prélèvement des vendanges. Il y avait de l'agitation dans les vignes et par monts et par vaux, chacun ramassait dans ses parcelles des échantillons, soit de muscat petit grain, soit de syrah, macabeu ou grenache noir. Un point a été fait à la cave et, vu les degrés assez bas en moyenne, la réunion à Rasiguères n'a pas duré trois minutes. Il a été décidé de recommencer la manœuvre le vendredi 2 et une réunion se tiendra le soir-même à 18h à la Cave. Nous en saurons plus à ce moment là.

Mardi 23 août

Bon anniversaire Gigi  !

Il y a une blague qui dit de quelqu'un coupant du bois : « Homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude. »

Il y a une autre   blague, et d'ailleurs, ce n'en est pas une, qui dit : « Quand Jo et Pierre peignent la benne, les vendanges ne sont plus très loin. » Pour eux, elles commencent à Cases de Pène après-demain. Il y a fort à parier que dans pas longtemps, il y aura à la Cave Coopérative, une réunion au sujet des vendanges. Macarelle , que l'été passe vite !

Dimanche 21 août

Hier, ils se sont dits « oui » pour le meilleur et pour le pire à la Mairie d'abord, et dans notre belle église ensuite. Ils, ce sont Encarnacion, la fille de Monsieur et Madame Calatayud et Jean-José Ségura , mécanicien à Latour , bien connu dans la région car, qui n'a pas eu besoin de ses services un jour ou l'autre, faute à une panne ?

On ne peut que leur souhaiter tout le bonheur du monde tout en les remerciant de ce bel apéritif offert aux villageois dans le jardin de Monsieur Loubet.

Samedi 20 août

La tramontane souffle et n'arrête plus de souffler !

C'est bon signe pour des vendanges saines et signe aussi qu'elles seront peut-être plus précoces que prévues.

Jeudi 18 août

Il est de retour le Dedeus  ! Tel Conan le Barbare !

Nous étions sûrs de nous revoir sur la plage superbe du Gourd'en Coq, courant août, comme chaque année et, une fois de plus, ça n'a pas loupé ! Il est passé par des moments difficiles, le Pierre ! Depuis sa baignade au Roc Noir l'été dernier. En effet, victime au cours de celle-ci d'un malaise au milieu du gouffre, il parviendra de justesse à regagner le bord, à s'agripper aux rochers et à demander du secours à son amie Isabelle. Suite à une IRM, une tumeur bénigne de la grosseur d'un œuf est décelée à l'arrière du crâne. Opéré courant novembre au Canada (15 heures de table d'opération et 60 points de suture), il revient avec son grand sourire, heureux d'être simplement là et d'avoir vaincu la terrible épreuve. Qui en aurait douté ? Et les pieds à peine posés sur la terre de nos chères Fenouillèdes, il s'est dépêché d'aller au Roc Noir, traverser le gouffre et apprécier la victoire la plus belle de toutes, celle de la vie.

Mercredi 17 août

La tramontane est tombée et menace de se relever d'ici 48 heures. Alors, le combat contre l'eudémis, troisième génération, a repris de plus belle. Canons, voûtes, tuyaux, atomiseurs, tous les moyens sont bons pour combattre ce papillon qui nous a fait tant de misères l'an passé. Il est à parier qu'il ne va pas rigoler tous les jours cette année mais plutôt attraper une bonne gastro.

Mardi 16 août

Le groupe Ostinata de retour de vacances Ô combien méritées, renoue avec les ‘'entraînements'' pour préparer le concert qui aura lieu à Marcevol le dimanche 18 septembre à 17h30 dans le Prieuré. Espérons que les différents alcools dégustés avec gourmandise par le groupe pendant tout l'été n'auront pas occasionné trop de dégâts aux cordes vocales.

Lundi 15 août

Et une dixième coupe ramenée du tournoi de Prats de Sournia par l'équipe de Planèzes pour sa 28 ème édition. Sébastien et Céline sont passés en klaxonnant en nous promettant de venir nous raconter les détails. La seule chose que l'on sait c'est qu'ils ont gagné en finale 3 à 1 contre l'équipe de Rabouillet, ce qui ne rajeunit pas la vieille équipe des Pallagoustys.

Dimanche 14 août

Quel régal dans le jardin Loubet hier soir pour ‘'Charlie et la chocolaterie''. Un ciel étoilé, légère tramontane tombante, public nombreux, beaucoup d'enfants, jeunes et moins jeunes ont dégusté, c'est le mot, la chocolaterie de Monsieur Wonka. Vivement l'été prochain pour la projection d'un nouveau film qui donne ainsi à la population planézole une occasion de plus de se retrouver.

Samedi 13 août

Lorsqu'on se promène du côté de Roquecourbe (sentier d'Emilie) et que le regard se pose au loin sur Montredon et le Garouilla, les Pla de Dédé Malet apparaissent nus et déracinés, défoncés depuis un gros mois par le bulldozer. Le souvenir de Dédé, juché sur son camion en train de ‘'quitcher'' ses comportes au moment des vendanges, remonte à la surface et une grande tristesse plane maintenant sur cette terre en friche.

Vendredi 12 août

Les Musicales de l'Agly 2005

Depuis plusieurs années maintenant, les Musicales de l'Agly se déroulent début juillet dans notre village qui vit ainsi au rythme des stages et des concerts quatre jours durant.

Pour ce village de cent habitants, un grand coup de chapeau est à donner aux responsables passionnés et bénévoles de l'Association Triangle qui oeuvrent toute l'année pour le bon déroulement du festival.

Aucune fausse note n'est venue troubler la fête. Une bonne programmation, des stages affichant complet, des stagiaires heureux d'être là, un climat serein, un lieu où pêle-mêle plusieurs générations trouvent plaisir à se côtoyer, une restauration possible à midi (pizzas locales, salades proposées par Mathieu Gouger) et le soir (repas complets assurés par Thierry, toulousain d'origine habitué de ces manifestations), des après-midis festifs où le public, ravi, tout en découvrant des vins de terroir, communie avec les musiciens, et pour finir, d'autres concerts en soirée .

Ce festival, loin d'être élitiste se veut à la portée de tout le monde tant par ses tarifs que par la diversité des musiques proposées : samba, rumba gitane, flamenco, blues, musique des pays de l'Est, rock and roll. Toutes jouées par des groupes heureux d'être sur scène dans ce cadre merveilleux du Jardin Loubet de Sceaury.

  Avec la découverte d'une jeune fille au talent fou, Sabrina Roméro, qui recevra du public, tombé sous le charme, une standing ovation.

Que dire du délicieux moment où deux groupes brésiliens ne font plus qu'un avec, à la batterie, un Tito Rodriguez inégalable !

Et le blues de Thierry Anquetil ? Et la folie de Samarabalouf ?

Vraiment du grand spectacle !

Les absents à ces soirées ont raté quelque chose !

Un grand merci, bien sûr, au Département, à la Région, à la Mairie et à la Cave Coopérative pour leurs aides financières sans lesquelles rien ne serait possible.

Jeudi 11 août

Après-demain, 13 août, dans le jardin Loubet de Sceaury, séance de cinéma proposée par Cinémaginaire (et offerte par le comité des fêtes de Planèzes) avec à la baguette ou plutôt aux bobines l'irremplaçable et incomparable Luigi. Venez nombreux ! Prenez votre temps mais pas trop (il ne faudrait pas arriver une fois que la bobine est lancée) ! Aucun risque d'afficher ‘'complet'' tellement le jardin est grand et il suffit de demander une chaise, si celles-ci viennent à manquer, pour qu'un membre du comité vous l'amène de bonne grâce.

Au menu : Charlie et la chocolaterie. Il serait vraiment dommage de bouder une telle soirée proposée avec, à la fin, ou à la mi-temps, un petit coup à boire. Qu'on se le dise !

Mercredi 3 août

Depuis plusieurs jours déjà, la traversée du haut du village est perturbée. En effet, l'entreprise Boixadera de Béziers tire une grosse ligne d'alimentation pour la Cave Coopérative. Le nouveau groupe de froid nécessaire au refroidissement des cuves pendant les vendanges nécessite cette opération. Jean-Claude, Francis et Patrick ne sont pas à la fête sous le soleil et ils ne ménagent pas leurs efforts. Aussi, rien de   plus normal lorsque l'occasion se présente de leur offrir l'apéritif afin de les remercier de toute cette peine qu'ils se donnent.

Lundi 1 er août

Aujourd'hui, premier août, je laisse parler mon cæur d'enfant pour souhaiter un joyeux anniversaire à la petite Loli avec qui j'ai partagé tant et tant de jeux pendant nos jeunes années. Grâce à ce site, nous avons repris contact et j'espère que nous pourrons nous revoir au village.