Janvier

 

Mercredi 26 janvier

Hier, à la cave coopérative, après 18h00, un grand nombre de viticulteurs participaient à la dégustation des vins rosés et, à l'extérieur, la température frisquette tombait à pic pour l'accompagner. Une chose à retenir : le rosé, cette année, sera au top !

Tous les échantillons, du Vin de Pays au Trémoine, en passant par le Tradition et Compagnie, sont d'une qualité superbe. Les amateurs peuvent déjà se préparer mentalement à le savourer avec modération (ou sans, s'ils sont à domicile).

Mercredi 26 janvier

Depuis ce matin, la neige retombe. Il fallait se méfier qu'elle reviendrait car celle de lundi n'ayant pas complètement fondue, comme diraient les Anciens, elle en attendait d'autre.

Avec le vent et une température à – 4, elle n'a pas tenu sur les routes, mais la nature s'est recouverte d'un tout petit manteau blanc. Les viticulteurs sont au repos forcé et, vu le temps annoncé et les flocons qui ‘'roundineigent'' encore, le repos risque de durer. Ce qui est rigolo, c'est que passé Latour, le ciel est bleu direction Estagel.

Lundi 25 janvier 18h00

La nuit tombe sur le village, et les gros flocons de neige aussi. La ramade de 14h00 annonçait la couleur. Il y a bien en ce moment deux ou trois centimètres sur les voitures et sur le sol et les petits (Léo, Pierre, Samantha, Simon) et les moins petits (Willy), à la lueur des réverbères, se jettent des boules de neige. C'est toujours avec grand plaisir qu'on la voit tomber.

Dimanche 16 janvier

Nuit tourmentée dans les rues de notre village. En effet, dans le courant de celle-ci, il a été retrouvé une voiture de type Ford volée et accidentée à la sortie du village direction Rasiguères (voiture appartenant à une personne de Latour). Le ou les occupants de cette voiture sont revenus sur Planèzes pour s'en prendre cette fois au camion de Patrick (toujours de type Ford) garé près de l'Eglise. La vitre ayant été brisée avec une grosse pierre, celle-ci, du même coup, cassera le volant.

Le véhicule devenu inutile, ils partent à la recherche d'un troisième véhicule, encore de type Ford, qu'ils trouveront dans la petite ruelle de chez Alex.

Le lendemain, la gendarmerie téléphonera à ce dernier pour l'informer que sa voiture se trouvait accidenté du côté du camping de Latour de France.

Les empreintes digitales ont été récupérées sur un des trois véhicules et il est à souhaiter que ce méfait ne reste pas impuni.

Samedi 15 janvier

La première séance de tir à l'arc de l'année a eu lieu dans la cave de Jeanne et Pierre. Le temps de l'apprentissage est terminé et on ne rigole plus avec la réglementation. Les premiers licenciés Planézols se nomment Léo, Pierre et Simon.

Contre 3O petits euros pour l'année, une licence leur a été délivrée et ils sont ainsi assurés contre toute maladresse possible. Il faut souhaiter à Benjamin que d'autres adhérents bientôt viennent retrouver nos trois petits archers.

Mercredi 12 janvier

Lors de la réunion du 10 de ce mois, l'association Triangle a peaufiné la programmation des concerts et des stages pour les Estivales de l'Agly 2005.

Nous espérons dès la réunion de février pouvoir vous dévoiler les noms de certains artistes, donc… à suivre…

Mardi 11 janvier

Hier, à 17 h, à la cave coopérative, le Conseil d'Administration s'est réuni pour, dans l'ordre du jour, évoquer le remplacement de « Manu ». Emmanuel avait la responsabilité entre autres, du suivi parcellaire et de la traçabilité des parcelles entrant dans les différentes gammes de produits (Château Planèzes, Gravières, Schistes…). Sa décision d'évoluer désormais dans une cave du département voisin pose le problème de son remplacement, remplacement obligatoire vu le travail de paperasses à tenir en plus pour aller toujours de l'avant dans ce genre de démarche.

Quelques mots sur l'arrachage primé, quatre de plus sur les comptes 2003-2004 et, dans les questions diverses, il apparaît qu'en perspective, beaucoup de temps va être demandé aux coopérateurs pour l'organisation des Dyonisades et pour la tenue des stands pendant l'été.

Vue l'émotion qui étreignait la voix de notre Président pendant son discours, on ne peut que se sentir concerné. Il faudra bien laisser de côté ce qu'on peut appeler « timidité » ou « manque de confiance » et même si tous les pas coûtent (et pas seulement le premier) faudra se retrousser les manches et répondre présent.

Samedi 8 janvier

Hier soir, devant une foule nombreuse, Monsieur le Maire a exposé les comptes de l'année écoulée et a parlé des projets pour l'année à venir avec sa facilité habituelle. Il s'agit, entre autres, de la possibilité d'installer un surpresseur à la sortie du château d'eau afin de faciliter la vie aux habitants du haut du village ; de la rénovation de la façade de la maison Loubet de Sceaury ; de terminer la réfection des rues du village. A l'issue du discours, Monsieur le Maire a donné la parole aux villageois. Benjamin est intervenu pour expliquer que son atelier de tir à l'arc fonctionnait avec des enfants, mais qu'il était également ouvert aux adultes. Jeanne a demandé s'il était possible d'enlever les épaves de voitures qui enlaidissent le paysage. Et  le mystère subsiste quant à la caravane garée à la sortie du village direction Rasiguères... Les questions diverses passées, un bon apéritif avec des toasts de derrière les fagots préparés pour la énième fois de main de maître par Margarete, a fait le régal de tous. Macarelle ! Vivement l'année prochaine !

Vendredi 7 janvier

Ce soir, à 18h, à la Mairie, le Maire présentera ses voeux de bonheur à la population.

Samedi 1er janvier

Nous ne pouvons pas commencer la nouvelle année sans la souhaiter bonne et heureuse à tous, planézols ou pas planézols, avec une pensée particulière aux habitués du site.