Juillet

 

Samedi 30 juillet

Le Gourd'en Coq, lieu paradisiaque s'il y en a un, commence vraiment par être trop connu. Il nous devient de plus en plus difficile de s'en approcher tellement il est fréquenté. Les nombreux touristes viennent s'y détendre avec grand plaisir et sur la photo, nous voyons un couple de juillettistes goûter un dernier moment de repos avant de reprendre la route.

Vendredi 29 juillet

Avant les vendanges, comme d'habitude, il faut penser à s'occuper de nettoyer tous les chemins afin de pouvoir s'y croiser sans problème avec les tracteurs et les bennes. Monsieur le Maire, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, ne laisse pas traîner les choses. La débroussailleuse s'active aux quatre coins du terme, et dans pas longtemps, tout sera prêt pour les vendanges qui arrivent vite.

Jeudi 28 juillet

Ce matin, sur le coup de 10-11h, les cloches du village se sont mises à sonner. Que les cloches sonnent un jeudi, déjà qu'elles ne sonnent pas souvent, ça paraissait bizarre. Le mystère fut vite éclairci : il s'agissait tout simplement du baptême du petit Matis. Nous avons revu avec plaisir le grand sourire de Monsieur l'abbé  Duval et Jean-Pierre et Magguy n'étaient pas peu fiers de baptiser leur deuxième petit-fils.

Mercredi 27 juillet

Il y a peu de temps en arrière, ils étaient quatre ; maintenant ils ne sont plus que trois ! Ils, ce sont les Bacchus de la Cave Coopérative. Et dernièrement, Dominique a eu la surprise de constater qu'un Bacchus avait disparu. Un petit coquin se l'est approprié. Du coup, les trois autres sont sous haute surveillance.

Mardi 26 juillet

Prochainement, le samedi 13 août, dans le magnifique parc Loubet de Sceaury , en nocturne et gratuitement, aura lieu la projection du film « Charlie et la chocolaterie » avec Johnny Depp . Un agréable moment en perspective à passer avec les gens du village et des alentours.

Un temps annoncés partant du village afin de se rapprocher de sa belle-famille, Eric a eu la bonne idée de n'en rien faire. Cela aurait été vraiment dommage pour notre petit village de perdre un jeune couple sympathique et discret. A défaut de déménager du village, ils déménageront dans le village. Du côté sud, ils passeront au côté nord, tout près de la cave coopérative.

Les travaux avancent bien. Eric surveille la manœuvre. On ne peut que leur souhaiter une bonne installation dans les prochains mois.

Lundi 25 juillet

La mouche de l'olive est à traiter en ce moment. Margarete , responsable de la quarantaine d'oliviers du parc Loubet de Sceaury , s'est fait donner un coup de main pour effectuer ce traitement délicat ‘'aux tuyaux''. En vingt minutes à peine, l'affaire a été rondement menée et la mouche a été priée d'aller ‘' fousiguer '' ailleurs, sous peine d'avoir la colique et peut-être même plus

Dimanche 24 juillet

Le temps des abricots tire à sa fin et cette année, on peut dire que c'était une année pour. Dommage que Dame Tramontane les ait secoués comme un prunier pendant de si longs jours. En tout cas, ils étaient dorés à souhait et on s'est bien régalé. On va pouvoir penser tranquillement aux pêches maintenant.

Samedi 23 juillet

C'est un printemps et un été dévoués à la tramontane. Elle souffle régulièrement, souvent et lorsqu'elle laisse place à la marinade (marinade bien sèche), elle reprend vite le flambeau. Il n'y a qu'à compter les incendies qui se propagent un peu partout dans le sud de la France pour se faire une idée. Aussi, pour arroser les jardins, les plus veinards sont ceux qui ne sont pas trop éloignés de l'Agly. A l'image des deux ‘'Georges'' ( Jourda et Feuerstein ) qui se donnent régulièrement rendez-vous sous le grand platane au-dessus du pont afin d'arroser leur potager commun.

Mercredi 20 juillet

Aujourd'hui nous sommes le 20 juillet, et si ma mémoire est bonne, d'ailleurs avant d'écrire une grosse bêtise, j'ai pris la précaution de me renseigner, je suis donc sûr que c'est l'anniversaire de Thierry. Thierry dit "le Boffy". Comme c'est un lecteur assidu de la rubrique, il aura une petite surprise en la lisant. La photo date de 1974, presque sous Léon Blum. A l'époque, nous étions jeunes, beaux, forts et pas grand chose dans le "cap". Nous, de gauche à droite sur la photo, c'était Claude, Jean, Thierry, Henri, Mohamed et Robert en partie caché. Depuis, nous n'avons pas trop changé sauf en ce qui concerne la jeunesse, la beauté et la force... Nous souhaitons à Thierry un bon anniversaire et vivement qu'on se boive le pastis (qu'il doit amener) et le rosé frais sous les acacias récemment nettoyés du moindre puceron.

lundi 18 juillet

Elle est partie Thérèse retrouver son mari Alfred et tous les anciens du village disparus avant elle. Elle s'en est allée discrètement, sans bruit, et un vide de plus s'est fait dans le village.

 

Il n'en reste plus beaucoup dans nos rues de celles et de ceux qui nous ont vu grandir, qui nous ont éduqué, grondé, protégé, accompagné tout au long de notre enfance. Le temps a passé : beaucoup de choses ont changé. Le bon vieux patois de nos parents a laissé la place à l'anglais et, sans être chauvins, je le regrette un petit peu, beaucoup, passionnément… Mais la roue tourne sans s'arrêter. Nos enfants font les mêmes bêtises que nous et nous nous surprenons à les gronder à notre tour. Il en faudrait peu pour devenir nostalgique.

 

Une foule nombreuse, donc, qui connaît par cœur maintenant le chemin du cimetière, a tenu à accompagner à sa dernière demeure Thérèse et à partager avec ses enfants Paulette, Francis et Georges, leur grosse tristesse.

Jeudi 7 juillet

Hier, c'était les grandes vacances et à la descente du bus, on n'a pas entendu un seul cri. Pire même ! Les enfants étaient tristes et il leur tardait déjà que l'école reprenne pour retrouver leurs copains. Les grandes vacances, de notre temps, lorsqu'elles arrivaient, dans les trente secondes qui suivaient, tout le village était au courant. Nous remontions la rue de l'église en criant et chantant :

  • Vive les vacances
  • Point de pénitence
  • Les cahiers au feu
  • Et l'école et le professeur au milieu

Nous étions tellement motivés en chantant cela qu'à chaque rentrée, nous avions un nouvel instituteur, excepté Madame Séguela. Pour excuser nos enfants, il faut reconnaître que nous allions à l'école communale et que, école ou pas, nous étions toujours ensemble.

Quinze jours ont passé et tout de même, nos loustics aiment bien se lever tard et aller se baigner au Gourd'En Coq et, ma foi, tout d'un coup, ils ne sont plus pressés de retrouver leurs copains. Enfin, une réaction normale !


Mardi 5 juillet

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Thérèse Jourda , née Mouche, maman de Paulette, Francis et Georges. Nous la savions malade et nous nous attendions un jour ou l'autre à l'annonce de son décès. Les obsèques ont lieu demain matin à 10h30 et c'est notre bon vieux curé, Monsieur Duval qui célébrera les funérailles. A travers notre site, nous présentons aux familles touchées par le deuil nos sincères condoléances.

Ce matin, a eu lieu le suivi de toutes les parcelles de syrah par notre nouvelle conseillère agricole, bien épaulée par Robert et Georges, afin de repérer sur les grappes les pontes d'œufs d'eudémis. A priori, l'attaque est moins forte que l'année dernière mais, la tramontane continuant, il va peut-être y avoir un problème pour le positionnement du traitement pour les viticulteurs employant des machines telles les voûtes ou les canons. Faudra être vigilant et profiter du moindre faiblissement de notre chère amie la tramontane. Chat échaudé craignant l'eau froide, tous les viticulteurs, cette année, traiteront la deuxième et troisième générations d'eudémis pour éviter les problèmes de l'an passé, troisième génération qui aura lieu début août.

Le festival approche à grands pas. Les responsables se réunissent toutes les cinq minutes ; ils vont à droite et à gauche en «  roundinégeant  » tels des abeilles autour d'une ruche, ce qui a le don de légèrement en énerver certains (quels sales caractères !). Cela ne durera qu'un temps et bientôt tout rentrera dans l'ordre. Trêve de plaisanterie ! Nous espérons que le beau temps sera de la partie, que les concerts pourront avoir lieu tous les soirs dans les merveilleux Jardins de Loubet et que stagiaires et animateurs, organisateurs, spectateurs et artistes y trouveront leur compte….