Juin

 

mardi 30 juin

des nouvelles de Philippe et Fanny, ce sera donc une petite Clara qui viendra au monde normalement pour la fin de l'année.

Lundi 29 juin

A l'occasion de la St Pierre, les Planézols sont invités à un moment de détente autour d'un apéritif qui aura lieu, évidemment au terrain de football. Chacun pourra amener une petite gourmandise salée à partager car Margarete et Monique s'occupent du sucré et quant aux boissons, quelles qu'elles soient, par le Comité des Fêtes.

Rendez-vous donc à 18h30 au terrain   et surtout n'oubliez pas vos boules de pétanque.

Samedi 25 juin

Ils étaient nombreux, casqués, blousonnés , les motards de la rando .

Ils avaient rendez-vous, non plus tout près de l'église puisque Jean-Louis et Marie-Thérèse n'y habitent plus, mais aux portes de l'ancien cellier de Planèzes car notre chère Marité tient à y vendre toujours son pain.

Dans cette équipe on y voit de tout : des rigolos (Fabien Jalibert ), des parisiens typés planézols (Philippe Motemps ) et tutti quanti.

Une chose est sûre : la plus belle des motos, c'était celle de Gilles Gazeu  !

Après palabres, attendre les retardataires et j'en passe, le chef d'équipe, pour ne pas le nommer Sidney, a donné l'ordre du départ. Quel spectacle de les voir démarrer les uns après les autres mais quelle rigolade une fois tous partis, de voir Jean-Louis Marquet essayer vainement de démarrer la sienne et, tout penaud, il la poussera jusque dans son garage. Ce n'est pas une blague car je l'ai aidé à la pousser !

Pour le plan du voyage, nous en avons parlé antérieurement mais d'après les premiers bruits, ça s'est excellemment bien passé.

Jeudi 23 juin

Feux de la St Jean.

Nous étions plus de cent, comme d'habitude. Le temps, incertain, petite pluie fine à l'apéritif nous a laissés tranquilles. Et même si ce sont presque toujours les mêmes inscrits, car de nombreux nouveaux étaient de la fête, ce moment reste exceptionnel dans l'année car l'occasion de se retrouver tous ensemble est rare. Le rosé bien frais a bien aidé les cuistots et on note cette année une petite nouveauté : Mario, le poseur de cuisines portugais, s'est fait un réel plaisir de remplacer Robert, atteint par l'âge et d'aider ainsi Willy, Marie-Alice , Joseph et Henri.

Le temps est vite passé et, pour allumer le feu, la tactique travaillée et mise au point toute l'année par Benjamin est tombée à l'eau : plutôt qu'une flèche enflammée, nous sommes revenus à un départ du feu plus classique.

Tout le monde s'est bien régalé, surtout les enfants et… à l'an prochain !!!!

Mercredi 22 juin

Réunion à 20h30 de l'Association Triangle : les dernières mises au point sont faites, un planning est établi pour la durée du festival, un   bilan des différents stages est fait.

Les rendez-vous sont pris pour les ultimes détails : nettoyage des divers lieux, placardages des affiches…

Et maintenant, rendez-vous à tous le 9 juillet…

 

Lundi 20 juin

Depuis quelques jours, le bruit court dans notre village que la petite Samantha aura, pour les fêtes de fin d'année, un vrai poupon comme compagnon. En effet, Sandrine va voir petit à petit son ventre s'arrondir et, cela fait la joie immense de Willy. En fait, les vrais gagnants dans l'affaire ce seront les sangliers : comme chacun sait, Willy adore les enfants et, en bon père de famille, n'aura plus le temps de prendre le fusil.

Autour du premier de l'an, ce sera donc la grande fête dans la famille Puig   et, sous la grande forêt de chênes (pour les fameux sangliers).

Dimanche 19 juin

Mariages.

Encarnacion et Jean-José vous invitent à être témoins de leur engagement et à partager leur joie au cours de la messe de mariage qui sera célébrée en l'église de Planèzes le samedi 20 août à 16H00.

A l'issue de la cérémonie, les familles vous accueilleront pour le vin d'honneur dans le jardin Loubet à Planèzes.

Leurs parents s'associent à leur bonheur.

M et Mme Calatayud José                                                                                      M Ségura Pierre

16, Avenue de l'Agly                                                                                               2, Bd Lt Prunella

66720 Planèzes                                                                                                      66720 Latour de France

Claude et sa femme Michèle nous ont envoyé un faire-part de mariage. En effet, leur fille Estelle se marie le 2 juillet avec Micaël .

La montée des marches se fera à 16h30, d'abord à la Mairie, puis à l'église de Longnes pour une bénédiction œcuménique.

Le Huilletti , il est pas peu fier ! Et nous sommes contents pour lui !

Quand il lira ces lignes, qu'il se dise qu'on pense bien à lui et que pour l'occasion, nous tenons une date secrète pour manger au jardin lors de son retour au village.

Samedi 18 juin

A Amélie les Bains, ce jour là, a lieu la première compétition pour enfants. Le professeur Benjamin, accompagné de son papa Gilles, a amené Pierre, Léo et Simon étant absents.

Pierre se classera 21 ème sur 60 mais surtout, en reviendra super-content de s'être fait plein de nouveaux copains. Il lui tarde déjà, cette fois avec Léo et Simon d'aller le 2 juillet au 2 ème concours à Sorède .

Il a quand même ramené d'Amélie sa 1 ère médaille qui s'ennuie toute seule mais qui ne le restera pas longtemps.

Jeudi 9 juin

Hier, à la salle de la Mairie , autour de 17h et autour d'une table, avait lieu une discussion animée à propos des feux de la St Jean du prochain jeudi 23 juin.

Pour les adultes, la soirée coûtera 10€ et pour nos chers petits, à peine la moitié. Au menu, apéro, pâtés, salade grecque, taboulé, grillade assurée par nos sympathiques vignerons, fromages, tartes aux pommes et surtout de belles rousquilles toutes blanches et sucrées pour clôturer le repas avec le café.

Après, ce sera à Benjamin d'allumer le feu à l'aide d'une flèche enflammée et, adroit comme il est, une seule suffira…

Les inscriptions, comme d'habitude, seront prises au pain, tous les jours à 10h, lors de la vente de celui-ci par notre amie Marie-Thérèse.

Comme les places ne sont pas limitées, prenez votre temps pour vous inscrire mais après le 23, ce sera trop tard.

Tout se préparera chez Margarete , dans l'après-midi même aux environs   de 14h.

Lundi 6 juin

Les premières animations pour le fruité catalan ont débuté en fanfare. Le 3 et 4 du mois, Sid et Henri tenaient donc le stand à l'hypermarché d'Auchan. De 9h à 19h, avec une petite coupure autour de midi à Flunch , ce n'était pas évident de rester debout tout ce temps. Mais, entre les clients sympas, la visite du Président Louis et celle des copains, ma foi, l'un dans l'autre, ces deux jours sont rapidement passés avec 1400 bouteilles de vendues.

La palme du mérite revient, sans hésiter à Flo , qui était au stand le premier jour, avant l'ouverture pour être la première à goûter le fruité. C'est qu'elle en connaît une tartine sur les vins et il ne fallait pas lui raconter n'importe quoi !

Après avoir dégusté blanc, rosé et rouge, elle s'en est allée son bonhomme de chemin avec sa petite Marie assise sur le caddie, faire ses courses.

Mercredi 1 er juin

Dernièrement, a eu lieu une réunion à la Maison du Temps Libre à Rasiguères avec le responsable des Vignerons Catalans pour mettre au courant les candidats volontaires aux animations des fruités catalans. La réunion a été très instructive ; on y a appris ce qu'il fallait dire et … ne pas dire.

On a récupéré, comme au bon vieux temps de l'armée, tout un paquetage (tire-bouchon, porte-clé, tee-shirt, notice) et, dès le prochain week-end que le tandem Sid-Henri se présentera. Le premier aurait sans doute préféré voyager du côté de Lille ou Tourcoing (puisque ces animations se déroulent dans tous les Auchan de France), mais le second, ne voulant pas dépasser son jardin, ils ont coupé la poire en deux. On soupçonne d'ailleurs Louis d'avoir eu une pensée généreuse pour Henri à ce sujet.