Mai

 

Mardi 31 mai

A 18h, à la Mairie , hier, nouvelle réunion de l'association Triangle pour les Musicales de l'Agly. Le point a été fait sur les stages, les programmes sont lancés, l'affiche des Musicales est acceptée et rendez-vous est pris pour dans 15 jours, car maintenant, le jour J approche !

Lundi 30 mai

Le vote pour le référendum sur la constitution européenne a eu lieu hier. La liste d'émargement se montait à 87 électeurs. 62 se sont présentés au guichet, ou plutôt à l'urne, et voici les résultats :

  • •  4 blancs
  • •  19 oui
  • •  39 non

Cette année, nous avons eu droit à la visite de deux contrôleurs bien sympathiques qui, dès leur entrée en Mairie, ont signifié qu'ils ne souhaitaient pas être pris en photo. Qu'à cela ne tienne ! Cela   n'a pas empêché le photographe concerné de prendre les planézols en train de voter.

Pour en revenir aux contrôleurs, on se demande bien ce qu'ils venaient contrôler dans notre petite commune.

Pour le vote, qui a raison ? Qui a tort ? Personne ne le sait !

Une chose est sûre : quand notre cher Maire a proposé l'apéritif, le oui, sans aucun blanc, atteignait les 100%. Apéritif d'autant plus mérité , que mine de rien, nous avons fait deux heures de plus à la permanence par rapport à la normale.

Mercredi 25 mai

Depuis plus d'une semaine, c'est le grand bazar au 4 place de l'Eglise. L'entreprise Andrault, où nous retrouverons l'inusable Christian, rénove toutes les ouvertures du rez-de-chaussée de la maison de Pierre et de ses parents. Il faudra attendre une bonne semaine de plus pour y comprendre quelque chose car on ne sait plus très bien où sont les fenêtres et où est la porte.

Christian, Michel, John, Richard et le chez Dominique s'en donnent à cœur joie. La petite famille, en tout cas, a déménagé au Pujol , en attendant que la poussière retombe. Le seul à être un peu perdu dans l'histoire c'est Doudou, le chat de Pierre.

Heureusement, le soir,   à la tombée du jour, les maçons partis, il retrouve sa gamelle pleine et son lot de caresses. Vivement quand même que tout rentre dans l'ordre !

Ce soir, formation du bureau à la Mairie pour la permanence au sujet de la constitution européenne. Un moment bien sympathique en perspective à passer avec le conseil municipal.

Mardi 24 mai

Les joueurs du club de volley-ball de Narbonne ne seront pas champions de France. Battus 0-3 en match retour à Toulouse (match aller gagné à Narbonne 3 à 2), ils perdront la belle toujours à Toulouse 1-3.

Ils se consoleront facilement en sachant que la Pro A les attend bientôt.

Lundi 23 mai

Ce matin, l'Indépendant représenté par Monsieur Lloubes est venu chez Monsieur Malet Joseph. En signe de reconnaissance pour ses 36 ans de correspondant à ce journal pour le village de Planèzes, l'Indépendant tient à lui rendre hommage pour son dévouement à travers un article qui paraîtra très bientôt dans ce quotidien.

Pour avoir été témoin de cet entretien, je peux vous dire que Joseph était très ému.

Dimanche 22 mai

Les 12 ème Dyonisades en Agly-Verdouble qui se sont déroulées sur nos deux communes de Planèzes-Rasiguères , ont eu beaucoup de succès.

Surtout que le temps clément a attendu dimanche pour la pluie. Le samedi matin, jusqu'à 10h, les viticulteurs étaient dans les vignes, occupés à traiter. Mais ensuite, tout s'est accéléré. Il y avait beaucoup de monde attendu, et il fallait être nombreux pour gérer au mieux l'organisation de la journée. A titre d'exemple, nous avons attrapé des ampoules rien qu'à déboucher des bouteilles.

La salle du Temps Libre à Rasiguères où avait lieu le repas de midi, paraissait bien petite pour accueillir tous les intéressés.

Ça tombait bien pour nous (toujours, pour moi) ! Pas très motivés pour aller s'entasser comme des sardines dans une boîte. Nous avons donc campé dehors sur une table de fortune avec un grand sourire aux lèvres. L'après-midi, dans les rues de Planèzes, on pouvait s'interroger sur le fonctionnement du vieux matériel sorti des caves de Loubet de Sceaury (charrues, extracteurs de souches mortes, appareils de défonçage, pressoirs antiques et autres).

Vers 17h, partis de la vieille église St Pierre, le mariage entre la belle rosée des Pyrénées et notre rosé Trémoine pouvait être célébré dans le jardin de Monsieur Loubet. Passé le chow de Serge Llado , notre maire mariait (et ce doit être une première mondiale) un veau (pauvre bête qui a flippé toute la journée à chercher sa maman et son pré rempli d'herbes) à un panier rempli de Trémoine en bouteilles.

Ne le dites surtout pas mais le Sid, je pense qu'il déraille ou qu'il perd un boulon.

La soirée se finissait sur les accords du groupe Sans gains et ses maîtres chanteurs autour d'un lunch offert à tous les présents.

Jeudi 19 mai

Elles sont enfin arrivées ! Rouges, juteuses et par milliers ! Les cerises sont bien là, malgré un temps frisquet qui les a retardés. Elles font la joie des enfants qui ne sont pas bien nombreux au village et de ceux qui le sont restés malgré les années passées. Ce plaisir là, c'est un instant unique, éternel et qui revient tous les ans en mai. Quel pied !

Mardi 17 mai

40 mm de pluie sont tombés sur le village et tout le monde a remis au 18 le travail programmé le 17. Personne ne se plaindra de se reposer et la vigne en profitera bien. Quand au mildiou, tout dépendra du temps à venir.

Dimanche 15 mai

Patrice, en match aller des barrages pour le titre de champion de France Pro B de volley-ball s'est imposé avec ses copains 3 à 2 contre l'équipe de Toulouse. Il ne reste plus qu'à bien négocier le match retour !

Jeudi 12 mai

Patrice, en PRO A de volley-ball

Ce samedi 7 mai, en soirée, dans la salle archi-comble de Chaumont (52, Haute Marne ; 1500 personnes de moyenne par match : plus grosse affluence de PRO B), l'USVBN (Union Sportive Volley-Ball de la Narbonnaise) a rendez-vous avec l'histoire.

En effet, pour ce dernier match de play-off , le vainqueur rejoint tout simplement l'élite du volley français. Les Chaumontais partent avec un avantage psychologique évident du fait de s'être imposés en terre narbonnaise lors du premier match de play-off d'une part, et surtout d'avoir barré l'accession à la PRO A à Narbonne voilà déjà deux saisons à ce même stade de la compétition 25-27 au 5 ème set.

Pourtant, les Narbonnais , sans trop trembler (25-20, 19-25, 25-19, 16-25, 15-11) vont décrocher la lune !

Cette lune qui   les pose désormais sur le toit de la D1 du volley.

Qui l'eût cru ?

Patrice, ce grand Aztèque de plus de deux mètres de haut, qui débuta voilà plus de quatorze ans sous les couleurs du volley club mixte de Latour de France, coatché par Monsieur Ductuya Daniel et où se mêlaient pêle-mêle Pierre, José, Sylvie, John, Marie-Christine, Gilles et compagnie, jouera l'an prochain au top-niveau du volley français.

Il faut se pincer pour le croire et même en se pinçant fort, on ne le croit pas !

Ce grand lascar, que son tonton Jean se régalait d'appeler « tube digestif ambulant », tellement il avalait vite des sandwichs de un mètre de long, a sorti le match de sa vie pour propulser son équipe en PRO A.

Quand je pense que tous les 29 août, à la nuit tombée, il n'osait pas se rendre à pied à la fête du village voisin Rasiguères de peur de se ramasser sur la cafetière un fantôme en passant devant le cimetière (il fallait l'accompagner en lui donnant la main) ; cet animal, à l'échauffement, il est allé se planter tel un gladiateur des temps modernes devant le koop des ultras, des fanatics , des winners hostiles et chauffés à blanc au possible. Les défiant du regard et de toute sa carcasse, ses jambes plantées sur le terrain comme deux arbres indéracinables, ses mains, larges comme des battoirs de grand-mère, collées à ses oreilles, il agite ses dernières plusieurs fois pour leur signifier qu'il ne les entend pas. En fait, à ce moment là, il est déjà dans le match, bien avant tout le monde, tous poils hérissés, à moitié dijoncté (de son propre aveu, il avait laissé son cerveau dans le vestiaire pour le récupérer à la fin du match), sûr de lui et inébranlable. Butteur décisif à 18 reprises au cours de ce match, dût-ce sa modestie en souffrir, il sera élu « Homme du match ». À son passif tout de même, deux petites «  cagades  ». Mais la saison n'est pas finie pour autant. Se profile à l'horizon la double confrontation Narbonne (vainqueur Poule B) contre Toulouse (vainqueur Poule A), pour l'attribution du titre de Champion de France PRO B. Aller à Narbonne le 14/05, retour à Toulouse le 21/05.

On peut faire confiance à l'entraîneur, Monsieur Mandrou Michel pour rameuter les troupes et les remobiliser . Et on peut faire confiance à Patrice sur sa motivation. Elle sera sûrement différente de celle généralement manifestée lorsqu'il vient nous donner un coup de main pendant les vendanges.

Força, mon neveu !

Rien à dire par contre sur l' après-match où, supporters et joueurs chaumontais ont fait preuve d'une sportivité exemplaire à l'égard des Narbonnais et c'est, bras dessus bras dessous que vainqueurs et vaincus finiront la soirée. Mais ceci est une autre histoire !

 

Soirée Bacchus

La traditionnelle cérémonie de remise des trophées de la Saint-Bacchus (20 ème édition), a eu lieu lundi soir au Palais des Congrès de Perpignan devant plus de 1000 personnes.

163 échantillons étaient présentés pour seulement 16 Bacchus décernés.

Le Grand Jury, composé de Britanniques, Français, Belges, Néerlandais, Allemands, Espagnols et Islandais, aura tellement de mal à choisir, qu'exceptionnellement 21 Bacchus seront distribués.

Pour la troisième fois en quatre ans, la Société Coopérative Vinicole de Planèzes-Rasiguères touche le jack-pot sur le Rosé, faisant la fierté de notre Président Louis et de nous tous. Ce n'est pas donné à tout le monde et cela laisse beaucoup d'espoir en ces temps incertains à toute la jeunesse montante de notre cave. On dit que seul le travail paie et bien aujourd'hui, on s'en rend compte !

C'est encourageant de se dire que tout ce travail de suivi parcellaire, de classement de cépage, de barre de degré minimum à respecter aux vendanges, n'est pas fait en vain ; car, il faut le reconnaître, on a parfois envie de tout jeter aux orties !

Un grand merci à notre Directeur, à notre Président et à notre Vice-Président pour nous éclairer, nous faire suivre le bon chemin et nous faire virer à droite ou à gauche au moment opportun.

 

Mercredi 11 mai

Aujourd'hui, une bonne et heureuse nouvelle arrive sur le site. Patrice Vial va être papa. Ce n'est pas pour tout de suite, puisque c'est prévu pour décembre, mais il devrait penser à commencer à faire des provisions … de couches.

En écrivant ces lignes, cela me fait drôle en pensant que son grand-père François décédé depuis 1986 ferait aujourd'hui 94 ans. Mais la roue tourne, et heureusement qu'elle tourne sans que personne puisse l'arrêter. Une grande pensée à cette grande gigasse et bien sûr, plein de bonnes choses à la future maman Marie.

Mardi 10 mai

Il fait beau, il fait gris, les bourgeons poussent. Mais, on a du mal à savoir quelle machine il faut se mettre sur le dos. Une fois on soufre,   un autre coup, on sulfate. Des fois,   l'impression de tourner en rond domine malgré les longues rangées de syrah bornées par du fil de fer infranchissable. Allez, on se débrouillera pour amener la récolte au bout !

Lundi 9 mai

La réunion de la rando-moto annuelle a eu lieu, comme d'habitude, en ce début du mois de mai pour préparer et fignoler le circuit 2005. Dans la salle de l'ancienne école communale, autour de l'inamovible Sidney et du passionné et … mécanicien-moto Jean-Michel, cela a discuté dur. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites, la date fixée (25-26 juin), le lieu également (les Bordes Neuves, près de Lansac ). Comme tout ce beau monde ne va pas bien loin ce coup-ci, il est question de faire un immense détour pour ne pas arriver au bout de cinq minutes à l'endroit choisi.

Question : Pourquoi si près quand on peut aller plus loin ?

Simplement, parce que la fête des « Bêtes à Cornes » y est organisée. Par « Bêtes à Cornes », il faut comprendre les gens nés sous le signe du zodiaque tel que bélier, taureau, capricorne.

Une chose est sûre ! Les motards reviennent parfois trempés, mais toujours souriants. Toutefois, nous nous recueillerons et prierons très fort pour qu'il n'arrive rien à Fabien. Il y a deux ans, sur une 500XT magnifique, prêtée par un copain, il a trouvé le moyen de la ramener crevée. L'an dernier, n'en parlons pas ! C'est vrai qu'il est un peu distrait mais quand même ! Dans un virage en épingle où vivait tranquillement un arbre, il a oublié de tourner et il se l'est emplafonné. Enfin, ce sont les bons côtés de la rando-moto .

Jeudi 5 mai

Il y a peu de temps en arrière, elles sont revenues les abeilles !

Au départ, elles ont flashé sur la maison du Boffy. Mais, le temps qu'elles ‘'roundinègent'' et qu'elles se décident, elles avaient pris dans les narines la moitié d'une bombe insecticide, ce qui les a décidées à aller voir ailleurs. Et donc, elles ont trouvé la maison de l'ami Walden très accueillante ; elles ont squatté sans la moindre once de gêne et bien sûr, sans payer le loyer, trois de ses fenêtres.

Heureusement, l'apiculteur attitré du village, Fernand, veillait au grain. Bien secondé, c'est le moins qu'on puisse dire, par son fils Robert, il a, de main de maître avec sa maestria coutumière, réglé une situation embarrassante. En trois temps quatre mouvements et avec une bonne giclée de fumée en pleines narines, tout ce beau monde s'est vu obliger de déménager illico presto dans de bonnes vieilles ruches placées tout aussi rapidement en pleine garrigue au milieu du thym et du romarin.

A l'année prochaine, sans doute !

Lundi 2 mai

Réunion à 20h30 à la Mairie avec l'association Triangle pour faire le point sur le festival, comme tous les mois.

A l'ordre du jour, planification de la distribution des tracts concernant les stages et discussion sur l'affiche du festival. Une première ébauche de cette affiche faite par Corinne a été présentée ce soir là et, n'en doutons pas, une fois terminée, elle attirera les regards.

La réunion terminée, le groupe s'est séparé et chacun savait exactement la petite mission qu'il avait à accomplir afin que tout se passe pour le mieux.

Prochaine réunion : lundi 30 mai. Macarelle ! ça approche !