Novembre

 

Mercredi 30 novembre

Il y avait du monde au balcon dans le vieux lavoir du village cet après-midi. Monsieur le Maire, en tête, suivi de ses deux premiers adjoints, Monique et Christian et nos deux employés communaux, Hervé et Margarete. Ils s’y sont en effet retrouvés pour commencer à placer les nouvelles fenêtres double-vitrage en alu. Ce qui n’a pas été une mince affaire. La tramontane soufflant, heureusement d’abord qu’il n’y a pas de balcon au lavoir et deuxièmement, il faisait un peu frisquet avec ces cinq ouvertures béantes. Le travail n’en était pas facilité et il faudra sans doute quelques jours pour que tout soit en place.

Ce soir à 20h30, troisième réunion de l’Association Triangle afin de préparer Les Musicales de l’Agly 2006. Etant absents pour cause d’angine carabinée, nous vous tiendrons au courant de l’ordre du jour lorsque nous en saurons plus.

Samedi 26 et dimanche 27 novembre

Le 23ème rallye des Fenouillèdes a lieu ce week-end et, il aura fait au moins cinq heureux : la petite bande de pillos de Planèzes, Léo, Michaël, Pierre, Simon et Yann. Que ce soit au premier parapet, à l’abribus ou au bas de chez Juliette, ils n’ont pas manqué d’encourager tous les concurrents qui sont passés durant des heures et qui leur ont rendu le bonjour par des appels de phares. A la nuit tombée, il a presque fallu leur tirer les oreilles pour les faire rentrer à la maison (les petits garçons, pas les concurrents !).
Pour la petite histoire, l’Audois Thierry Beuron s’impose pour la première fois en Fenouillèdes. En tout cas, les gamins attendent déjà le 24ème de pied ferme
.

Mardi 22 novembre

Aujourd’hui, nous avons une petite pensée pour notre ami Hervé Sabourin qui se fait opérer du pied à la clinique St Pierre. Opération Ô combien délicate, mais nous le savons entre de très bonnes mains. Même si la rééducation qui s’en suivra sera, à priori, assez longue (4 mois plâtre y compris), nous retrouverons au printemps un Hervé tout neuf et prêt à gambader à nouveau. A la première occasion, nous lui amènerons un petit vin doux de derrière les fagots pour le faire patienter.

Dimanche 20 novembre
Pour nos fidèles lecteurs, s’il y a depuis quelques jours un peu de ‘’friture sur la ligne’’, en clair une coupure d’information, c’est que notre cher Président Directeur Général Trésorier et même plus, Cyril, a déménagé sur Cerbère pour plusieurs mois et pour cause de nouvelle opération. Du coup, nous essayons de faire pour le mieux en souhaitant que notre cher Président ait sur place tout le nécessaire pour continuer de faire vivre son site fabuleux.

Samedi 19 novembre
Première gelée d’automne. Les pare-brises verglacés ont annoncé la couleur. Une température de moins 2° nous a taquinés au saut du lit et nous a, tout de suite, donné envie de nous retrouver dans les vignes. Mais, une fois dehors, le paysage était tellement magnifique que l’envie de prendre des photos était plus forte que celle de tailler. Une belle gelée blanche, un brouillard qui s’élève doucement du côté de la rivière enveloppant le village ; il y a des jours, on ne regrette pas de se lever de bonne heure (même si on ne regrette jamais de se lever de bonne heure). Vraiment superbe ! A renouveler dès demain matin si possible.

Mercredi 16 novembre
Réunion du Conseil Municipal à la Mairie à 18h. Ordre du jour moyennement chargé. Pour cause de vitre cassée par notre petit et placement des tuyaux de poêle enfin reçus après 7 mois d’attente, notre absence a été excusée par monsieur le Maire très compréhensif. Pour la petite information, le poêle marche super bien.

Mardi 15 novembre
Il a plu toute la journée de hier et les informations donnent des chutes de 70 mm de 6h à 16h. Mais vu ce qu’il est tombé après 16h toute la nuit, et la manière dont l’Agly est sortie de son lit, on peut tranquillement annoncer sans avoir peur d’être ridicule 200 mm d’eau. Cette eau est une bénédiction pour nous mais plus bas sur la Salanque, une fois de plus, ils ont eu les pieds dans l’eau. Souhaitons-leur de trouver enfin une solution à ces problèmes.

Vendredi 11 novembre
Depuis le départ à la retraite de monsieur Charles Malet en tant que Maire en 77 (et depuis malheureusement décédé), la cérémonie du 11 novembre n’est plus célébrée. Personnellement, pour avoir entendu étant enfant, sa voix grave et rocailleuse annoncer chaque 11 novembre « pour nos enfants morts pour la Patrie, je vous demande une minute de silence », je pense que la moindre des choses serait peut-être, en mémoire de ces disparus, de déposer à nouveau sur le monument aux morts, une gerbe en souvenir.

Mardi 8 novembre
En regardant la photo, on se croirait plongé dans la célèbre BD du lieutenant Blueberry. Quelle tribu lance des signaux à l’horizon ? Sioux ? Apaches ? Comanches ? Ne vous affolez pas ! Nous sommes en paix et la seule tribu qui est concernée est la tribu Puig qui taille et brûle des sarments.

Dimanche 6 novembre

Les feuilles tombent et que ce soit côté tramontane ou côté marinade, elles échouent obligatoirement dans les ruisseaux et les rigoles qui traversent nos vignes. Il est indispensable de les brûler car, à la saison des pluies, ces feuilles provoquent des bouchons et par la même occasion, à cause de l'eau, beaucoup de dégâts dans les vignes.

Samedi 5 novembre

L'hiver approche à grands pas. Pour stocker le bois, il faut trouver de la main d'œuvre pas chère. Pour deux bonbons de l'heure, Simon, Léo et Pierre ont accepté de ranger cinq stères de bois sous les acacias, place de l'Eglise. Ils sont partants pour recommencer l'année prochaine mais au tarif syndical : cinq bonbons de l'heure !

Vendredi 4 novembre

Nous sommes heureux d'annoncer sur notre site la venue d'un nouveau bébé pour début mai. En effet, après Patrice et Marie, Willy et Sandrine, Philippe et Fanny, voilà Sébastien et Céline qui s'entraînent psychologiquement à devenir des parents modèles. Qui aurait pensé que les quatre garçons qui, il n'y a pas si longtemps jouaient aux légos ou s'amusaient avec les vitres de l'abribus, seraient tous en même temps en attente d'être papa ? Au cas où deux petits cousins viendraient agrandir la famille Puig , nous conseillons aux sangliers, lapins, lièvres, faisans et autres de déserter la région.

 

Jeudi 3 novembre

C'est la reprise également pour nos enfants après les vacances de Toussaint. Il n'y a pas si longtemps (début juillet), à la descente du bus qui les envoyaient directement aux grandes vacances, ils étaient déjà pressés de revenir à l'école pour retrouver leurs copains. Là, par contre, laisser le ballon de foot dans la rigole et le vélo dans les caves, ça les chagrine un peu. Encore une paire de trimestres et nous retrouverons nos enfants avec des réactions normales.

Mercredi 2 novembre

Après un petit mois de bricolage en tous genres de la part de nos chers viticulteurs (sieste, balades en montagne, virée aux Baléares, chasse aux sangliers et aux lapins, sans compter les champignons, séjour à Paris, re-sieste …), la taille va reprendre ses droits pour plusieurs mois (au moins cinq).

D'ailleurs, les premiers sarments commencent à tomber sous les lames implacables des Pellenc , Felco ou autres pradines. C'est pas demain la veille que nous en verrons le bout. Le   talent et la passion n'attendent pas le nombre des années. Sur une petite moto fabriquée de toutes pièces par Jean-Michel, notre mécanicien que l'on ne présente plus, les enfants se sont régalés, Place de l'Eglise, à faire tour sur tour. La moto, bien sûr, est un cadeau pour son fils Simon qui a eu la gentillesse de la partager avec tous ses copains.  

Mardi 1er novembre, fête de tous les saints

C'est avec un vague à l'âme que l'on pénètre dans notre cimetière aujourd'hui où une multitude de tombes sont fleuries.   Une grosse partie de notre passé repose là sous les chrysanthèmes. En lisant les noms et prénoms inscrits sur les tombes, sans le vouloir, l'espace d'un instant, il me semble qu'ils sont là, souriants, et qu'ils ne sont pas partis.