Octobre

 

Lundi 31 octobre, Halloween

Un peu à la va vite, les enfants ont décidé au dernier moment de célébrer Halloween. A la nuit tombée, ils se sont donc présentés menaçants mais joyeux aux portes des maisons habitées du village pour réclamer « la bourse ou la vie ! ». A ce cri, les habitants terrorisés, se sont délestés de toutes leurs friandises. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Vendredi 28 octobre

Il est dangereux ces temps-ci d'aller laver sa voiture au Gourd'en Coq car les dernières crues y ont légèrement modifié le tracé estival. Heureusement, pour les imprudents qui s'y sont aventurés, Jean-Pierre et son fils Eric veillent au grain. En effet, depuis quelques années déjà, ils ont l'habitude de tirer d'embarras, à l'aide de leur gros tracteur, toutes les personnes qui, pour quelques raisons qui soient, ont un problème un jour avec leur véhicule (voiture, camion, tracteur) et viennent leur demander secours et assistance. Merci encore à eux et promis ! à la première occasion, on se prendra l'apéritif.

Jeudi 27 octobre
Aujourd'hui, à 17h30 à la Cave Coopérative, réunion d'après vendanges. A l'ordre du jour, renseignements sur la récolte et les inévitables questions diverses. L'optimisme était présent ; de bons millésimes sont en cours de préparation et il ne fait aucun doute qu'une fois de plus, nous allons nous régaler à déguster blancs, rosés et rouges. Une réunion dans ce sens est prévue au début du mois prochain. Le Conseil d'Administration levait la séance à 19h dans la bonne humeur.

Samedi 23 octobre

Hier, à la tombée du jour, afin de ne pas trop les effaroucher, a eu lieu un lâcher de faisans. Pendant que Pierre N. allait libérer une caisse contenant cinq de ses volatiles, nous suivions avec intérêt le lâcher des trois autres caisses. Ils se sont faits un petit peu tirer les oreilles pour en sortir, mais une fois décidée l'escapade, qu'est-ce qu'il fallait être vif pour les prendre en photo ! D'ailleurs, on n'a pu en prendre qu'un seul ! Ce sont vraiment des oiseaux magnifiques et il est bien dommage de s'en servir ensuite comme cible. Nous comptons sur la gentillesse des chasseurs pour les laisser tranquilles et leur apporter du maïs.

Vendredi 22 octobre

Aujourd'hui, à l'école d'Estagel, en classe de CP, les enfants ont eu l'agréable surprise de faire des confitures en compagnie de Sissi . Elle leur a expliqué toutes les combines pour arriver à une qualité de confiture que l'on ne trouve qu'au village : confitures de châtaignes et confitures de pommes-poires pour un petit total de six pots qui seront par la suite offerts à la classe de Grande Section de la maternelle d'Estagel.

Merci Sissi  !!!

Mercredi 19 octobre

L’hiver approche sans faire de bruit. Même si les températures sont encore douces, l’humidité due à la marinade persistante est bien présente et il faut commencer à prévoir les stocks de bois pour ne pas se retrouver en décembre à claquer des dents. C’est ce que semblent dire Pierre et Jo qui sont allés chercher du côté de Caudiès un gros voyage de hêtres. Et puis, ça change un peu de transporter des raisins !

La machine à vendanger, cela a vraiment beaucoup de bon ! Mais, de temps en temps, elle secoue un peu trop fort le palissage de la syrah. Le piquet du  bout, ‘’pobret’’, quand il est secoué comme un prunier, parfois, rigide comme il est, … il casse. Surtout, quand il est en bois. Mais, comme dit Georges : « boh ! quatre ou cinq piquets à remplacer sur quatre hectares, c’est pas grand chose au vu des services rendus par la machine. »
Alors, avec Yannick, tranquillement, ils retapent.

Mardi 18 octobre
La pluie, encore et toujours et tant mieux !
Aujourd’hui, elle s’est régalée de nettoyer les rigoles qui, de toutes façons, étaient déjà propres. De source proche et sûre, il est tombé 50 mm qui se rajoutent au 100 mm tombés la semaine dernière. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, les puits ne marquent pas le plein. Alors, à être en période favorable, autant vaudrait-il qu’il en tombe un peu plus (mais pas le week-end parce que ça dérange Flo).

Lundi 17 octobre
Quand on vous fait cadeau d’un oranger et d’un citronnier, il faut le prendre comme un don du ciel, dire merci (cela va sans dire) mais surtout, il ne faut pas refuser. C’est ce que semble dire le propriétaire du J7 qui s’est dépêché d’aller les chercher à Cassagnes lorsque la proposition lui a été faite. Il est allé les replanter dans son jardin secret …  que tout le monde connaît.

Vendredi 14 octobre

Les deux séances hebdomadaires de tir à l'arc se déroulent actuellement dans la salle de l'ancienne école. En effet, le nombre de séances et de licenciés ayant doublé, cela posait   quelques petits soucis à Jeanne et Pierre qui laissaient bénévolement leur cave (ancienne cave particulière de Monsieur Faigt ) à la disposition de Benjamin. Soucis dus au fait qu'ils logent juste au-dessus.

La fête des êtres chers disparus approche à grands pas. Margarete et Hervé s'appliquent à bien nettoyer notre cimetière. Aucun coin n'est oublié et au vu des allers-retours du dumper, le cimetière en avait bien besoin. Comme dit Margarete  : « Cette année, nettoyer après la pluie, c'est super car il n'y a pas la moindre poussière. »

Pluie jeudi, pluie aujourd'hui et peut-être demain ?

La rivière, du coup, s'est mise couleur chocolat en débordant légèrement de son lit estival. Il est toujours agréable de la voir grossir et nettoyer à bon escient tout ce qui s'est mis en travers durant l'été.

Jeudi 13 octobre

Rien n'arrête Jean-Michel dans sa passion pour réparer tout type de motos que ses clients et amis lui amènent. Qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve, imperturbable, il sort ses motos à l'aube pour ne les rentrer que tard le soir. ! On lui souhaite vraiment, du fond du cœur, de trouver un endroit dans le village où remiser toutes ces motos afin de lui éviter ce rituel quotidien.

Et lorsqu'il pleut comme aujourd'hui, il pose une bâche par terre, place les motos dessus et les recouvre comme on empaquète un cadeau. Chapeau !

Mercredi 12 octobre

Les vendanges sont terminées. Robert et sa colle ont amené le dernier voyage à la Cave vendredi dernier en matinée. Maintenant, un peu de repos et de bricolage feront du bien à tous les viticulteurs. Première chose à faire une fois terminées les vendanges : le grand nettoyage des véhicules, nettoyage fastidieux et, sur la photo, Jo s'en donne à cœur joie pour nettoyer le plancher en bois du camion.

Mardi 11 octobre

A la biblio, les assidus ne se sont pas faits piéger deux fois de suite. Ils étaient bien présents cette fois et se sont laissés guider par les conseils avisés de la bibliothécaire au sujet de certains livres.

Dimanche 9 octobre

Il y a peu de temps a eu lieu la première réunion de Triangle à propos des Musicales de l'Agly 2006. A l'ordre du jour, répartition des CD envoyés par différents groupes pouvant participer aux prochaines Musicales. Il n'y a pas le feu d'ici le mois de juillet prochain (les dates ne sont pas encore fixées mais cela se passera bien en juillet) et donc, l'association, pour une reprise en douceur, s'est contentée de ce petit ordre du jour.

Jeudi 6 octobre

Ils ne sont pas nombreux à venir sur le site mais pour nos amis qui aiment régulièrement se connecter sur la rubrique « au jour le jour », nous tenons à nous excuser de l'interruption prolongée de celle-ci. Beaucoup de circonstances atténuantes, vendanges entre autres, mais surtout déconnectage d'Internet pour raison de déménagement de notre Directeur Général Cyril. Du coup, d'ici que tout rentre dans l'ordre, les messages se sont empilés et l'eau est passée sous le pont. Encore merci pour votre patience et tant pis si ces nouvelles ont un petit goût de ranci.

  Nos employés communaux ne laissent rien au hasard et veillent au grain. Dans le virage passant devant la Cave Coopérative et sous les poules de Margarete (même si elle n'en a plus), certains mimosas peuvent devenir dangereux en cas de forte tramontane. Aussi, comme il vaut mieux prévenir que guérir, Margarete et Hervé se sont empressés de déblayer à l'aide de la tronçonneuse, tout ce qui n'était pas très catholique.

Jo et Pierre respirent on ne peut mieux, et pour cause ! Leurs vendanges 2005 se sont terminées hier en fin d'après-midi, tout en haut de la Clotade . Pour remercier leur colle, ils leur ont offert un bon repas à l'abri des cyprès tout près de leur jardin et le rosé frais était bon à boire.   Ça sentait bon la côtelette, la saucisse et le boudin grillé et macarelle  ! les gâteaux qui attendaient dans un coin, n'avaient pas mauvaise allure.

Mercredi 5 octobre

Elle monte doucement mais sûrement, la maison de Magalie et d'Eric. Il est certain qu'ils auront un peu plus d'espace que rue de l'Aire. Côté paysage, ce sera kif kif car si la vue est belle avec les cimes du Moudéga , Roque Courbe et le Castell de Rasiguères , celle donnant sur le bas de la rivière et sur les Margoll est superbe aussi. Peut-être que quand même, la cacophonie des grenouilles leur manquera au début.

Mardi 4 octobre

Reprise en douceur à la Biblio.

L'été terminé, ses vendanges également, Martine reprend du service au point-lecture. C'est avec grand plaisir qu'elle a retrouvé ses livres et les premières lectrices de l'année se nommaient Jeannette et Marie-Thé. Elle était un peu déçue de ne pas retrouver les piliers de ses lecteurs, c'est à dire Joseph et Sissi , mais il s'est avéré après une enquête poussée, qu'ils étaient venus mais un peu tard et que Martine avait plié boutique. Pour mémoire, ce bon moment hebdomadaire se déguste de 17h00 à 8h00. N'hésitez pas à venir vous y détendre.

Hier, aux environs de 11h00, nous pouvions observer de la Place de l'Eglise et grâce au masque à souder de notre réparateur de motos préféré Jean-Michel, l'éclipse « annulaire » en toute tranquillité car, le temps de faire quelques photos, la pupille en a pris un coup.

Paraît-il que le soleil, ce coquin, s'est caché à 95% de son volume pendant 4 minutes. Si vous avez loupé l'événement, ne vous désespérez pas ! En effet, il a nouveau rendez-vous avec son amie la lune à la fin de mars prochain pour une nouvelle éclipse partielle.