Septembre

 

Vendredi 30 septembre

Ce soir à 20h30, à la Mairie, Assemblée Générale de l'Association Les Archers de la Tourèze . A l'ordre du jour, bilan financier, prix des licences senior et junior, projets concernant les futurs concours en salle de tirs à l'arc,

Mardi 27 septembre

On a beau dire que les vendanges sont dures, pénibles, qu'on ne s'y laissera pas attraper deux fois, il n'y a qu'à regarder la photo pour comprendre que de temps en temps, se présentent des moments relax même s'ils sont brefs.

Samedi 24 septembre

Pour certains, après trois semaines, la fin des vendanges sonne comme midi au clocher et avec soulagement et fierté, l'équipe pose pour la photo. Quand les premiers commencent à finir, tout le monde petit à petit, termine également. Mais pour certains, il y a deux bonnes semaines à travailler encore sous le soleil. Le temps est au beau et souhaitons-leur bon courage ! Et pour fêter la fin des soucis, rien de tel qu'un bon rosé bien frais mais il faut prendre garde si on est chanteur.

Jeudi 22 septembre

La macération est à peine à son début et déjà, une petite file de tracteurs et de camions attendent patiemment leur tour pour passer au tapis. Gare quand tout le monde va s'y mettre ! Celui qui s'y collera en dernier, lavera sûrement sa benne à la lumière des étoiles.

Dimanche 18 septembre

Même topo que dimanche dernier avec prise d'échantillons et tout le bataclan. Seule nouveauté : les macérations de carignan noir sont ouvertes au quai de Planèzes. Quant à Rasiguères , rentrée des autres cépages.

17h : Dans le prieuré de Marcevol , qui affichait complet comme l'OM au stade Vélodrome, le groupe Ostinata , se donnait en concert comme annoncé le 13. Mais comme annoncé également, le rosé Trémoine a désaccordé les cordes vocales de Martine. Du coup, devant celle ci assise au premier rang avec une grosse écharpe autour du cou, les filles ont chanté à cinq. Martine, tout de même, a pu accompagner ses copines sur trois morceaux en jouant de la percu et en chantant en voix de basse. Le public enthousiasmé, les a rappelées et a eu droit à un chant zoulou en prime. Un apéritif était offert à tous les présents et vivement le prochain concert.

Samedi 17 septembre

Photo d'équipe avec la satisfaction d'une belle journée accomplie par deux colles réunies au pied du Garouilla .

Vendredi 16 septembre

Si les anciens revenaient, ils n'en croiraient sûrement pas leurs yeux ! Une grosse machine jaune, en effet, faisant un bruit épouvantable et soulevant un nuage de poussière, fonçait dans la vieille vigne de monsieur Loubet de Sceaury . Cette vieille vigne, après avoir beaucoup vécue, est devenue depuis une belle demoiselle de syrah de 5 ans d'âge montée avec amour et eau fraîche sur fil de fer par Yannick et Georges.   Depuis des années, ils y laissaient de grosses gouttes de sueur pendant une semaine et leurs porteurs, leurs souliers à force d'allers retours. Du coup, après réflexion, ils se sont décidés cette année, à faire appel à la machine à vendanger Pellenc de la Cuma où ils sont sociétaires. Résultat : 26 tonnes en une matinée, les doigts dans le nez, les pieds en éventail et encore, avec une panne de plus d'une heure due à un problème de vérin. C'est vrai que ça donne à réfléchir.

Mercredi 14 septembre

17h30, Bureau de la Cave de Rasiguères

Passée la moitié de la semaine, comme tous les mercredis, réunion pour établir le programme de l'autre moitié. Le temps est beau, la récolte saine, tout va bien. Au programme, kif kif que le début de   semaine. En vrac, blanc, syrah, grenache noir et muscat.

Mardi 13 septembre

Petite pluie fine à la pointe du jour qui a remis à l'après-midi pour certains, la première cueillette de grenache noir. Des fois, quand on voit la tête de certains grenaches, on se demande s'il ne valait pas mieux que la petite pluie fine dure un peu plus longtemps (plaisanterie). Mais le degré avoisinant 15 laisse également prévoir de belles cuves de ce cépage améliorateur.

18h : Répétition à la Mairie du groupe Ostinata qui se produira dimanche 18 à 18h au prieuré de Marcevol . Pour se donner du courage et faire baisser le stress qui est déjà là, rien de mieux qu'un bon coup de rosé Trémoine frais, mais attention aux cordes vocales.

Lundi 12 septembre

La 2 ème semaine de vendanges commence et, si on est positif, on peut dire que la fin de celles-ci n'a jamais été aussi proche. Au programme aujourd'hui : rentrée de blancs-verts en attendant demain le grenache noir. Un grand merci à Marie-Thérèse qui, avec sa gentillesse coutumière, sa patience et son grand sourire, nous attend tous les jours vers 9h30 pour nous distribuer le pain frais. Un autre grand merci aux anciens du village qui, lorsque nous arrivons, disent en laissant leur tour « les vendangeurs d'abord, nous, nous avons tout le temps ».

Dimanche 11 septembre

Comme tous les dimanches au programme : prise d'échantillons des parcelles. Ces échantillons consistent à prendre dans chaque parcelle 200 grains au hasard que l'on mixe afin de récupérer le jus et de le passer au réfractomètre afin d'y lire le degré. Pour l'instant, ces échantillons concernent les cépages syrah et grenache noir et par curiosité, quelques carignans . Etant donné les degrés des deux premiers et des blancs, les macérations ne sont pas à l'ordre du jour. Pour les trois prochains jours, syrah, blanc et grenache noir, qu'on se le dise !

Pour tout renseignement, consultez le tableau de la Cave de Rasiguères ou composez son numéro de téléphone.

Samedi 10 septembre

Depuis plusieurs années maintenant, chaque viticulteur a l'obligation la journée finie et le dernier voyage vidé au quai, de laver seaux, hottes et benne, tout simplement pour le respect de nos cuves. Du coup, il est vrai que ce n'est pas plus mal le matin de repartir au travail avec du matériel tout neuf et débarrassé du moindre moustique. Et puis, quelle satisfaction sur les coups de 18 h lorsqu'on se retrouve sous le lavoir, à la pompe à eau à tout nettoyer, d'apprécier la journée terminée.

Mercredi 7 septembre

Les vendanges sont commencées depuis lundi. Le programme au début n'est pas bien compliqué car il ne concerne que la rentrée des blancs, des blancs-verts et quelques muscats. Alors, pour le moment, il n'y a pas trop de pressions sur le dos des sociétaires de la Cave mais, ne rêvons pas ! ça ne saurait tarder. En attendant, il est bien agréable de se retrouver au soleil, en équipe et dans les vignes, même si les années passant, on trouve les souches de plus en plus basses.