Juin

 

Mercredi 30 juin
Comme un symbole, Tonia, Jean-Louis et leurs trois filles ont emménagé Place de l’Eglise, dans l’ancienne maison de Charles, en ce 29 juin, jour de la St Pierre, patron du village, même si les travaux ne sont pas complètement terminés mais, chaque chose en son temps !
Toujours, c’est un grand plaisir de retrouver la silhouette sympathique de Jean-Michel, électricien au Vivier et qui a fait toute l’installation électrique de la Maison de Paul.

Mardi 29 juin
Dernièrement, dans la cour de l’ancienne école (merci Joanna et John pour les photos), avait lieu la pose d’un ‘’grand placard’’. Depuis le temps qu’on ‘’roundinège’’ autour de l’ADSL avec des ‘’si’’, des ‘’non’’ et des ‘’peut-être’’, voilà que les choses se précisent et toute cette petite agitation concernait tout simplement le haut débit. Reste à connaitre les propositions Télécom avec forfait Internet et téléphone illimités, télé qui aura surement besoin d’une parabole et patin et couffin…

Lundi 28 juin
S’il vous arrive, étant fumeur, de vous interroger sur la possibilité d’allumer une cigarette sans allumette ou briquet, la réponse est toute trouvée : un allume-cigarette solaire. Macarelle ! En deux temps trois mouvements, une fois la cigarette bien placée, elle s’allume toute seule et ça marche à tous les coups sauf s’il pleut.

Samedi 26 juin
Les feux de la St Jean 2010 ont vécu et bien vécu. Ciel bleu sans nuage à l’horizon, tramontane 10km/h, boudin bien cuit accompagné de légumes grillés à la plancha, bonne musique, des enfants heureux et une flamme qui, sur le coup de 23 heures, est montée si haut qu’elle devait se voir du Canigou. Que peut-on demander de mieux que de passer une belle soirée tranquille au village ? Deux soirées ! Avec, mardi 29, soirée St Pierre et cinéma (La tête en friche) dans le jardin de Monsieur Loubet.

 

Vendredi 25 juin
Quand, en fin d’après midi du dernier vendredi de juin, les motards s’attardent à discuter devant et dans le garage de Jean-Mi, c’est que la rando est pour le lendemain. Cette année, comme d’ailleurs toutes les autres années, l’itinéraire a été étudié savamment sous les moindres détails et son point de chute se révèle être les hauteurs du sympathique village de Rabouillet. Souhaitons bon voyage et bonne canicule à tous ces passionnés !

Jeudi 24 juin
En ce 21 juin, premier jour de l’été, la forte tramontane a décidé le groupe Ostinata à se replier sur la Maison de Paul, plutôt que de prendre le risque de se faire décoiffer dans le cadre magnifique qu’est la poterie du Carbassou Rasiguéroise. Une salle comble, une acoustique du tonnerre avec au programme, des morceaux nouveaux, un coup de rosé frais offert en fin de concert, il n’en fallait pas plus pour faire le bonheur de tout le monde. Prochain concert : Campoussy le 17 juillet.

Mardi 22 juin
Ces derniers jours, il se régale, l’aigle de Bonnely de venir se ‘’passéger’’ et ‘’roundinéger’’ sur le village et ses alentours. Il n’est pas rare de le voir faire du rase-motte au milieu des vignes en quête de ‘’ratignols’’ ou Dieu sait quoi, mais pour les lapins de garenne, il peut toujours repasser, le dernier ayant disparu de la circulation depuis belle lurette. Toujours, il n’est peureux pour un sou et pour un peu, il poserait pour la photo avec le sourire.

Dimanche 20 juin
Vendredi, à la Maison de Paul, Deirdre, Jim et Ted, à coups de ‘’violin, vokalz, lyrix, guitar, basse, mandoline…’’, nous ont fait passer une agréable soirée. Des Stones à Bob Dylan en passant par J.J. Cale, Marley et consorts, sans oublier les compos perso, on s’est vite retrouvé à minuit passé, à coups de petits entractes toutes les heures. Comme ces lascars sont inépuisables, il est fort à parier que le jour se levait sur leur dernier morceau.

Vendredi 18 juin
Par miracle, nos trois petits villages de Lansac, Planèzes, Rasiguères ont été épargnés par la grêle qui est tombée lundi à des degrés divers sur l’ensemble de nos villages voisins (Cassagnes, Estagel, Latour, Lesquerde, Maury, Montner, St Paul, Tautavel). L’orage, venu côté St Paul/Maury a transformé notamment la route du Pla en petite rivière l’espace d’un bon ¼ h. On peut s’estimer heureux de s’en sortir indemne au niveau récolte et avoir une pensée pour tous nos amis vignerons des villages touchés dont certains ont vu le travail de toute une année perdue en moins de 5 minutes.

Jeudi 17 juin
Carignan, macabeo, grenache, syrah… finissent de ‘’grainer’’ et c’est toujours un grand plaisir de découvrir la grappe enfin formée. Un dernier petit coup de soufre et un second traitement eudémis tout fin juin et le mois de juillet pourra arriver synonyme de baignades réparatrices au Gourd’En Coq, les après midis.

Mercredi 16 juin
Il est de retour, Ted ‘’l’Irlandais’’, avec son copain Jim et cette fois, ce n’est pas pour vendanger ni descendre au fond d’une cuve pour en enlever le marc. Il sera là, guitare en bandoulière, pour nous régaler en ce vendredi 18. A ne louper sous aucun prétexte sauf si c’est la finale de la coupe du Monde et si la France la joue.
SALLE LOUBET DE SCEAURY PLANEZES 
VENDREDI 18 JUIN 2010      à 21H30
CONCERT DU GROUPE
GRASSBAND "Musique Irlandaise"
Grassband
Est une équipe de 3 musiciens:-
Deirdre:-  (Violin,Whistle,Vokalz, Lyrix & Pissartiste)
inspiré par U2, Waterboys,JJ Kale, Whiskey, Bob Dylan, Michel Shocked, Bob Marley, parmi d’autres

Jim:- (Guitar, Bass, Mandolin, Vokalz, Lyrix, & Pissartist)
Inspiré par Bob Dylan, Peter Gabriel, Michelle Shocked,
Armagnac, Rolling Stones, Bob Marley, parmi d’autres

Ted:- (Guitar, Bass, Mandolin, Vokalz Lyrix & Pissartist)
inspiré par Pogues, Rolling Stones, Bob Dylan, Bob Marley,
Janis Joplin,Cognac, Jim, Deirdre, parmi d’autres

 

Ensemble trop rarement depuis 2oo1 ce trio de celts
régale à chaque rendez vous et partage avec les gens
Leurs joies de vivre et vivre leurs joies. Entre les compos
(car ils composent aussi) et certains standards, parfois
étonnant, c’est sur que tout le monde  trouvera quelque
chose à boire car on à besoin d’argent pour survivre !!
Régalez Vous
                         Ted xxx

Lundi 14 juin
Il est arrivé de l’est ‘’le Robert’’, pile poil comme convenu au soleil déclinant de 17h, sur sa charrette transformée pour l’événement d’un coup de baguette magique par la fée Ca-Rabasse, en carrosse rutilant et fier destrier, afin d’amener une mariée belle et rayonnante au devant de Monsieur le Maire pour épouser, telle Cendrillon après une trop longue attente, son Prince Charmant. Prince Charmant qui, le moment venu, clamera haut et fort à l’entourage sa flamme pour sa bien-aimée. ‘’Oui’’ prononcés, anneaux échangés, signatures gravées, le Maire autorisait les tout jeunes mariés à se donner leur premier baiser.
Comme dans les contes de fées qui finissent toujours bien, il est certain qu’ils vivront heureux. Comment en serait-il autrement dans ce cadre, Ô combien à nul autre pareil et même plus, unique, qu’est notre cher Fenouillèdes ? Pour les enfants, il n’y a pas de souci à se faire : ils en ont déjà deux. Toutefois, l’histoire ne dit pas combien les amateurs de pizzas devront patienter en attendant la fin du voyage de noce. A Nadège et Mathieu, beaucoup beaucoup de bonheur et un grand merci à eux pour avoir célébré leur union au village.

Samedi 12 juin
Salle de la Mairie, le Comité des Fêtes s’est donc penché sur la St Jean et la St Pierre et même sur le 5ème vide grenier qui aura lieu le 17 octobre.
D’une année sur l’autre, en ce qui concerne la St Jean, comme on se régale, le menu reste inchangé et les tarifs également : 12 euros les adultes et 6 euros les moins de 16 ans. Inscriptions chez notre chère boulangère Marité au pain à partir de 10 heures et ce, jusqu’au samedi 19. La soirée St Pierre, mardi 29 juin, invite à partir de 19 heures, ceux qui désirent partager un sympathique moment dans le jardin de Monsieur Loubet ainsi que le plat qu’ils amèneront. Le film (La tête en friche), comédie avec Gérard Depardieu, clôturera la soirée sous les pins.

Jeudi 10 juin
La dernière dégustation des millésimes 2009 a eu lieu récemment et concernait, macarelle, les cuvées ‘’Icône’’ des parcelles de syrah, grenache et carignan, vendangées le dimanche par les vignerons. On se souvient de l’incontournable tri effectué à chaque cueillette sur le tapis et des viticulteurs qui, pour trier, ont trié sans compter. Eh bien, la qualité de la dégustation a été  la meilleure des récompenses même s’il est à souhaiter pour les années à venir un tri plus clément. Les cuvées dégustées semblaient venir d’une autre planète et une fois l’assemblage de l’Icône trouvé, ça va se bousculer aux portillons pour s’approprier ne serait ce qu’un carton.

Mardi 8 juin
Il est revenu au village avec un genou tout neuf, Jean-Louis, après une petite semaine passée en clinique. La rééducation sera longue et durera jusqu’à la Noël. Mais une fois tout rentré dans l’ordre, il va se régaler de retrouver ses chères vignes pour y bosser comme un jeune homme.
PS : Demain mercredi, réunion du Comité des Fêtes à la Mairie à 20h30 pour la mise en place des feux de la St Jean ainsi que du choix du film pour la St Pierre.

Dimanche 6 juin
Les poudreuses sont de sortie sur le terme. Ça traite à tire-larigot tous azimuts, des Pachères aux Roques-Courbes et des Pla aux Fontasses. Le temps est au beau fixe, le soleil au rendez vous, le soufre ‘’fait l’effet’’ et le seul à ‘’coubrer’’ est ce cher oïdium qui, têtu comme une bourrique, vient tous les ans nous agacer à la même époque. La vigilance reste de rigueur car c’est toujours autour de la mi-juillet que les premiers symptômes de la maladie apparaissent et il vaut mieux, comme dit le proverbe, prévenir que guérir.

Vendredi 4 juin
La façade de la maison de Joanna et John fait, côté Place de la République, peau neuve. L’entreprise Herrera, de Nefiach, s’y applique depuis une petite semaine pour un superbe résultat qui donne envie de passer tout le village à la même enseigne. Les propriétaires, qui vont bientôt pointer leur nez pour de bonnes vacances, vont sûrement être contents.
PS : Un gros bisou à Magalie et Pierre pour leur anniversaire.

Mercredi 2 juin
Le stage eudémis, prévu sur 3 demi-journées, vient de s’achever. Les viticulteurs qui s’y sont inscrits n’ont pas eu à le regretter une seule seconde car ce coquin de papillon n’a plus de secret pour eux. A quelques jours près, les dates des pontes sont désormais connues, de même que celles des traitements, décalant du même coup les vacances des juillettistes ; Christelle et Etienne, à la 3ème demi-journée, faisant même un petit cours sur le réglage des buses d’un pulvérisateur au moulin de Louis. Le stage s’est terminé sur une note d’espoir qui pourrait, dans un futur proche, voir les 3 traitements eudémis, ô combien fastidieux, remplacés par la pose de 500 capsules/ha positionnées en avril et valables toute la saison ; capsules diffusant un parfum à faire ‘’tourner en bourrique’’ le papillon mâle au moment de l’accouplement et pas d’accouplement, pas d’œuf et pas de souci…