Mars

 

Mercredi 31 mars
Quand soleil et amitié riment
 avec solidarité chez nos vignerons

Plus rapidement qu’une trainée de poudre ou que le verdict des urnes aux dernières élections, la nouvelle que le grand Pasquette était dans le pétrin a tôt fait de circuler dans les ruelles de Cassagnes, Lansac, Planèzes, Rasiguères, tous unis sous la bannière Trémoine.
Gilles, opéré d’urgence pour deux hernies discales, et voué au repos complet jusqu’aux feux de la St Jean, ses amis vignerons, tous plus ou moins abonnés à ces mêmes hernies, ont répondu présent à l’appel lancé pour lui clôturer sa saison de taille.
En ce vendredi 26, à marquer d’une pierre blanche pour notre Cave, ils sont venus nombreux de ‘’chez nous’’ mais aussi de Caramany, Estagel, Latour, Montner, issus de Caves Coopératives ou Particulières, montrant, s’il le fallait, combien le Tourill est estimé en Fenouillèdes.
Sous la baguette de Christian, Didier et Thierry, les volontaires se sont scindés en 3 équipes qui, en fin d’après-midi, se rejoignaient, tels des étourneaux, sur les hauteurs Rasiguéroises, pour faire tomber les derniers sarments de la dernière parcelle.
Comparés aux fastidieux faits divers qui ne vous donnent que l’envie de replier les journaux que vous lisez, il est bien agréable de participer à ce genre de petit évènement qui n’est pas sans rappeler les belles leçons de morale enseignées voilà près d’un demi-siècle, chaque matin, dans nos écoles communales et dont l’une d’entre elles disait : ‘’L’union fait la force.’’.
En attendant d’apercevoir ta longue silhouette arpenter à nouveau le Moudéga, Roquecourbe ou Col de Maury, repose-toi bien Gillou et surtout, ne commence pas à mettre la charrue avant les bœufs comme tu en as l’habitude ou pire encore, ne va pas tirer la charrue.
PS : Attention aux poissons des enfants demain !

 

Lundi 29 mars

Tout fraichement retardées d’une heure au moment des dernières vendanges, les horloges du coin, en ce dimanche 28, sont avancées d’autant. Il ne faudra pas s’étonner si, à la longue, elles finissent par tourner à l’envers. Le mieux serait d’adopter l’heure solaire dite heure vieille, si chère à nos Anciens et qui ne passait pas son temps à ‘’roundinéger’’ un coup en avant, un coup en arrière. Mais malheureusement, en ce 21ème siècle, il n’y a plus de place pour elle.

Dimanche 28 mars
Dernièrement, le Caporal Chef Andrillo du CIS d’Estagel, réunissait au 1er étage de la Mairie, les 11 volontaires Planézols pour un mini-stage ‘’défibrillateur’’ (20h/24h). Merci à lui pour nous avoir enseigné, avec sérieux, humour et décontraction tous ces gestes simples qui peuvent sauver, car, ma foi, quand on est là, devant un mannequin qui ne bouge pas plus qu’une personne ayant fait un arrêt cardiaque, ce n’est pas évident de savoir ce qu’il faut faire. Toujours, à la sortie, pas un des volontaires n’a regretté d’être venu.
PS : Dans les P.O., pas trop loin de chez nous, une personne âgée prise de malaise, doit la vie à un petit garçon de 12 ans ayant fait le stage et qui a effectué tous les gestes nécessaires en attendant l’arrivée des pompiers.

Jeudi 25 mars
Le 2ème tour des élections régionales terminé, dommage qu’un 3ème ne soit pas au programme le 28 prochain car on se régale de permanence à la Mairie. Le verdict Planézol est tombé : Frêche, 28 ; Couderc, 19 et Jamet, 5.
Les candidats au nombre de 3 (11 dimanche dernier), il était plus facile, cette fois ci, de trouver le bon numéro. Toutefois, quelque soit le résultat sortant des urnes nationales, n’oublions pas que le 15 de France, la veille, a réussi le Grand Chelem. Et merci à Christian pour nous avoir fait passer de bons moments en nous racontant des histoires plus incroyables les unes que les autres et d’autant plus incroyables, qu’elles sont vraies de vrai.

Lundi 22 mars
Le mois de mars allonge vers la fin et le désherbage aussi. Depuis une bonne quinzaine, voûtes, rampes et canons attelés aux tracteurs ‘’roundinègent’’ par monts et par vaux et il ne fait sûrement pas bon être une matte de ‘’margall’’ shampouinée au glyphosate. La période pépère de la taille, pour la plupart des vignerons, n’est plus qu’un doux souvenir. Et il va falloir faire face désormais à la période beaucoup moins sympathique des traitements. Pour exemple, les bourgeons ne sont pas encore sortis que l’eudémis tracasse déjà le sommeil de plus d’un. Qu’est ce que ce sera en mai ou pire, fin juillet, venue la petite période méritée des vacances ?

Jeudi 18 mars
Après avoir récemment, à Paris, fait le plein de médailles d’or, la Cave faisait le vide, sur le toit des quais, de toute la ferraille entassée depuis au moins l’époque de Jeannot et Jojo. Alors, quand les ‘’pincettes’’, sans faire trop de manières, ont ‘’escrabouillassé’’ au passage, toute une panoplie de vieilles pompes qui, pour pomper, ont pompé sous l’air Solère, la nostalgie était au rendez vous. Sous le regard curieux d’un badaud, Jean-Marc et Jean-Pierre, tout en recomptant leurs doigts à chaque aller-retour de la grosse griffe, étaient sûrement soulagés de tout ce fatras enfin éliminé et qui faisait désordre dans le paysage.

Mercredi 17 mars
En ce dimanche 14 mars, le 1er tour des élections a été un tantinet ‘’tranquillet’’. Sur 92 inscrits, 54 de la liste Planézole se sont présentés devant l’urne, pour les résultats suivants :

  1. Frêche : 9
  2. Roudier : 0
  3. Martinez : 0
  4. Mandroux : 2
  5. Revol : 5
  6. Couderc : 15
  7. Drevet : 1
  8. Jeanjean : 1
  9. Jamet : 4
  10. Plana : 0
  11. Roumégas : 13

L’occasion était donnée de faire un poutou à José, la maman de Monsieur le Maire, en ce jour d’anniversaire, de rigoler 5 minutes avec Christian faisant de la publicité au boulanger Tourill, de boire un bon VDN ou un pastagas à l’heure de l’apéro et ma foi, le verdict du dépouillement une fois tombé, on prenait rendez vous pour dimanche prochain.

Mardi 16 mars
La salle était loin d’être comble samedi pour la venue du groupe Tryoland et c’est bien dommage (peut être qu’un 3ème spectacle d’affilée proposé en autant de samedis explique un petit peu la chose). L’Association Triangle avait pourtant bien préparé le terrain avec des tables placées ici et là pour une belle soirée cabaret. Les musiciens, eux, ont enchainé morceau sur morceau (Bobby Lapointe, Brassens, Luis Llach…) et macarelle, ils s’en sont donnés à cœur joie. Les solos de l’accordéoniste Benj, la fougue de la contrebassiste Yoyo, la ‘’chache’’ et la classe du guitariste Franck, valaient vraiment le déplacement. Triangle va devoir sûrement se pencher sur le comment d’une meilleure annonce publicitaire de ses spectacles et réfléchir à la sacrée concurrence d’un samedi soir par rapport à un vendredi souvent plus clément. En tout cas, bravo à l’Association !

Dimanche 14 mars
Après les échantillons Vignes Dédiées et VDN, les vignerons de Trémoine se sont faits un petit plaisir supplémentaire en présence de Messieurs Dumanoir Daniel et Picard Marcel (VICA) en dégustant, entre autres, le Souvignon Cassagnol, le Rosé destiné au fruité Catalan, quelques produits de base sans oublier, pour finir le tour d’horizon du millésime 2009, nos rouges haut de gamme et ce cher rosé Trémoine couronné d’or à Paris cette année. Et bien, macarelle, on s’est régalé d’écouter notre œnologue Jean-Michel égrener toutes les qualités de ces échantillons, prouvant par la même, le travail en profondeur des vignerons. Vivement la prochaine !

Samedi 13 mars
Ce soir, à la Maison de Paul, soirée cabaret avec le groupe Tryoland (rock, jazz, latino, chanson française). Entrée 5 euros. Venez nombreux découvrir ces musiciens roussillonnais de St Feliu d’Amont.

Vendredi 12 mars
Il semble loin le temps où, sous l’ère de Madame Séguela, tous autant que nous étions, du CP au CM2, soit en jupette, soit en culotte courte, nous régalions tous nos anciens en jouant, à guichet  fermé dans notre belle et inoubliable salle de classe, des pièces de théâtre pour les fêtes de fin d’année.
Elles sont passées ces belles années par paquets de 10 et dans la salle de la Maison de Paul, fraichement inaugurée une semaine plus tôt par Nico Backton, assis au 1er rang, le petit Jean-Louis des années 60 est passé, sans se rendre compte de l’autre côté de la scène en prenant au passage, comme tous ses petits copains, quelques rides et cheveux blancs. Sur la scène, sa grande fille, Laura (20 ans), ainsi que trois autres comédiennes, nous entrainaient dans une pièce, 4 femmes et le soleil, située au cœur de la première guerre mondiale. Il est certain que cette belle histoire aurait plu, par le texte et le talent de ces dernières, au Marseillais Marcel Pagnol lui-même. Il y avait, dans les jeunes filles, un peu de Fanny et de Manon et dans les deux ‘’dames’’ de l’Honorine de la fameuse trilogie. Un grand merci à elles quatre pour le plaisir qu’elles nous ont procuré.

Mercredi 10 mars
Il faut croire que la neige fond plus facilement dans les vignes que dans les cours des écoles. Ces dernières sont encore fermées aujourd’hui et nos savants écoliers Planézols en profiteront sans doute pour dénicher, dans les coins ombragés, de quoi faire quatre boules de neige supplémentaires. Hier, ils s’en sont donnés à cœur joie derrière le Roc, à descendre en luge (chacun avec son style approprié) le macabeo d’Eric. Margarete et Hervé, pelle en main, ont déblayé les coins sensibles du village même si la DDE est passée très tôt dessaler notre chère D9. Petit à petit, nos vignes retrouvent leur couleur d’origine. Tout rentre doucement dans l’ordre et les petits passereaux, contrairement aux écoliers, ne s’en plaindront pas. Et puis, peu habitués à ce genre de situation, le retour à la normale n’a rien de dérangeant.

Mardi 9 mars
Annoncée par toutes les météos, la neige est arrivée impeccable, dans la nuit de lundi et le lendemain, il ne restait plus qu’à ranger sagement et les cartables et les ciseaux à tailler pour se régaler du spectacle. Il est plutôt rare que les mimosas se retrouvent avec de la neige sur les oreilles mais, une chose est sûre : le terme sous la neige, ça fait du bien au moral, même quand il est au beau fixe. Du coup, quand tout s’arrête, sans école, sans véhicule et sans vigne, on trouve autre chose à apprécier comme se prélasser au coin d’un poêle en sirotant un bon VDN ou se balader avec de gros godillots dans cette neige qui, bien souvent, ne fait que passer. Alors, tramontane et soleil annoncés pour bientôt, cette neige est à déguster comme un bon millefeuille de communion.

 

Lundi 8 mars
Quine et carton plein
Au dernier Concours Général de Paris, les vignerons de Trémoine (Cassagnes/Lansac/Planèzes/Rasiguères), tel le Barça millésime 2009, ont touché du doigt le Paradis en y obtenant pas moins de 5 médailles.
Trois en or :

  1. Château Planèzes, CRV Rouge, 2008.
  2. Moura Lympany, CRV Rouge, 2008.
  3. Rosé Trémoine CR Rosé, 2009.

Deux en argent :

  1. Excellence Château Cuchous, CRV Rouge, 2008.
  2. Muscat Rivesaltes, VDN, 2009.

Du jamais vu dans l’histoire de la Cave et de l’avis même de notre Président Louis, il faudra drôlement se retrousser les manches pour espérer un jour faire mieux ou toujours aussi bien.
Mais dans cette Cave, perfectible au possible et perceptive au moindre changement viticole, comment ne pas y entrevoir l’avenir en bleu quand tous ses voyants clignotent en vert.
Alors, au moment de ‘’cocoricoter’’ 5 minutes, un grand grand merci, et au personnel de la Cave pour son indéfectible âme vigneronne et au staff qui, à l’image d’une belle et solide locomotive, sûre de sa voie et de ses choix, entraîne régulièrement dans son sillage et au devant de belles aventures, tous ses amis vignerons.
Quant à ces derniers, malgré de nombreuses médailles venues récompenser, millésime après millésime, tout un travail de fourmi, ils se doivent de rester humbles en songeant à toutes celles et ceux qui, de la même manière, se penchent sur cette même terre sans avoir bien souvent, ni le moindre petit rayon de soleil où se raccrocher, ni la plus petite occasion de sourire.

Dimanche 7 mars
Malgré le retour du froid annoncé, les cerisiers sont en sève montante et Monsieur Flanzy Jean-Claude, qui n’est pas né de la dernière pluie, le sait mieux que quiconque. Alors, désireux d’en greffer quelques variétés (Big Moreau, Big Van, Edelphingen…), il a choisi avec soin quelques branchettes d’un bon centimètre d’épaisseur et une fois l’opération de greffage effectuée, il ne lui restera plus qu’à étaler abondamment du mastic de greffage sur la plaie pour cicatriser et enlever la moindre poche d’air.

Samedi 6 mars
Samedi dernier, l’Association Triangle proposait à la Maison de Paul un  concert gratuit. Le premier concert d’une longue série puisqu’il est question de renouveler l’expérience une fois par mois. Nico Backton (blues traditionnel) se faisait un plaisir d’inaugurer la salle, d’autant plus que son bassiste Chris a longtemps joué, dans les années 90, avec le groupe Planézol AOC, la salle sentant bon les retrouvailles avec Brigitte, Sidney et Gérard. Nico à la guitare et François aux percussions, complétant le groupe. En connaisseur, le public a beaucoup apprécié et applaudi ce super groupe qui nous a vraiment régalé par son immense talent. D’ores et déjà, on peut dire qu’un tel lieu manquait au village et nombreuses seront sûrement les occasions de nous y retrouver.
PS : Ce soir, à 21h, théâtre. Les Beaux Masques présentent la pièce ‘’Quatre femmes et le soleil’’ de Jordi Pere Cerdá. Venez nombreux applaudir entre autres, la ‘’petite’’ Laura Jimenez qui est née au village.

vendredi 5 mars
Les villages de notre beau Roussillon ont reçu de la DDTM (Direction Départementale Territoire Mer) une note concernant un Plan d’Accessibilité de la Voirie pour les personnes à mobilité réduite, laissant aux Conseils Municipaux le soin de le réaliser dans leur village respectif avec des Zones Rencontres 20km/h (Dans ces zones là, tout véhicule n’y ayant aucune priorité). Dernièrement, Sid et une partie du Conseil Municipal, ont fait le tour du village en reconnaissance et hormis, l’Avenue de l’Agly, le reste de Planèzes sera classé en Zone Rencontre.
Trois panneaux, un devant chez Robin, direction le lavoir, un devant l’abribus direction l’église et un troisième chez Patrice et Sandrine au bas du village pour monter côté école, seront placés à cette intention. Quelques aménagements devront être réalisés concernant le trottoir de l’Avenue de l’Agly, l’accessibilité au Jardin de Monsieur Loubet, elle, étant prévue du côté de chez Christian, où les deux portes sont pratiquement au niveau du sol.
La cour de la Maison de Paul sera réservée aux véhicules de ces personnes et de ces personnes seulement. Il est même question, du coup, d’enlever définitivement les grilles.
Si, après passage de la DDTM, un problème sur l’Avenue de l’Agly se posait, il resterait la solution de boucler tout le village en Zone Rencontre, en posant un panneau à chaque entrée côté Rasiguères et Latour, mais on n’en est pas là.

Jeudi 4 mars
La dégustation des échantillons VDN (15 au total) destinés à l’élaboration du prochain flacon d’Emile, se tenait, la semaine dernière, à la Maison de Paul. Si d’office, en chaque début d’année, on se retrouve devant ce type de dégustation pour se faire une idée plus précise de la qualité des millésimes blanc, rouge et rosé, de l’année écoulée, il est plutôt rare de se pencher avec délicatesse sur ces bons vieux VDN.
Aussi, il valait mieux répondre présent à la convocation car c’est dans ces moments là, le palais sentant bon le rancio, que l’on se rend vraiment compte à quel point le macabeo, si souvent décrié et arraché ces deux dernières décennies, fait partie intégrante de la vie du viticulteur, représentant même pour ce dernier ce que la charrue est au laboureur.
Hugues, avec un site tout neuf à ‘’approvisionner’’, s’est fait grand plaisir, à la caméra numérique, d’immortaliser l’instant (à voir sans doute bientôt sur ‘’tremoine.com’’).
Le ‘’dépouillement’’ avait lieu ensuite sous forme d’un tableau où s’inscrivaient les notes des viticulteurs ayant classé les 15 échantillons par ordre de préférence.
Une tendance en faveur du goût rancio se dessinait nettement, ce qui ne manquera pas de faire réfléchir, une fois de plus, cavistes, œnologue, Président et Directeur pour l’élaboration d’un nouveau flacon d’Emile de derrière les fagots dont l’avenir se dessine, d’ores et déjà, en médaille d’or.
Un grand merci à Christine, Amélie et Charlotte pour la préparation  des toasts dignes d’un restaurant 4 étoiles.

Mercredi 3 mars
En ce samedi 27, sur la place de l’Eglise, et pas loin de midi, Jean-Mi s’apprêtait sans le savoir à fêter son anniversaire. Dans le plus grand secret, en effet, Marie-Alice a tout organisé et, une fois ce dernier rendu sur Roubials pour raison professionnelle, les motards ont pointé leur nez à tous les  coins de rue, un peu comme des tâches de mildiou sur une feuille de vigne, lors d’une attaque soudaine. En trois temps trois mouvements, la table était mise et, une fois de retour, il était tout aussi surpris qu’ému de découvrir ses amis motards venus de près comme de très loin pour l’occasion. La journée s’est passée tranquillement, à quatre pas de notre clocher centenaire et le sourire de notre mécano préféré disait mieux, que le plus beau des discours, combien il était heureux. Joyeux anniversaire Jean-Mi !

Mardi 2 mars
Sur son chenillard qui date au moins de sous Napoléon, Georges, en attendant de désherber très bientôt, se régale de labourer sa jeune vigne de grenache, plantée voilà bien quatre ou cinq ans. Tel un métronome, il va et vient et, à chaque aller-retour, il ‘’pèle une llaque’’ en ayant la plus grande attention pour le palissage et, il n’est pas dit, qu’il ne se remémore ses jeunes années où derrière le cheval, il lui aurait fallu faire cinq allers-retours pour le prix d’un et encore, en marchant.

Lundi 1er mars
Si vous aimez les gambas flambées au cognac à la sauce Madame Jeannette  Gazeu, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : aller lui rendre visite tout en respectant sa sieste sacrée, d’après les informations nationales. C’est une dame très aimable, habitant le village voisin de Rasiguères et qui se fera un plaisir de vous enseigner jusqu’aux plus infimes détails qui, au bout du compte, font toute la différence. Toujours, ces pauvres grosses crevettes, imbibées de cognac, accompagnées de Terre de Lansac ou de Rosé Trémoine, n’ont pas une chance sur un million de retrouver les eaux profondes de la Méditerranée.
PS : Un bisou à Ernest et Simon en leur souhaitant un prompt rétablissement.