Novembre

 

Lundi 29 novembre
Chaque fin novembre, le rallye du Fenouillèdes, l’espace d’un week-end, revient se ‘’passéger’’ sur nos routes départementales. Si le sérieux du spectacle se passe sur le secteur Cassagnes-Caramany-Montalba-Pézilla-Sournia sans oublier le col de la Dona (à 2 reprises), les Planézols, comme depuis de nombreuses années maintenant, peuvent, entre deux spéciales, apprécier tout à loisir les bolides (126 inscrits cette année) qui rejoignent leur stand par ‘’chemins détournés’’. Le plus déçu, cette année, est sûrement Léo, fan inconditionnel d’Abadie (numéro 3), qui, banderole à bout de bras, bravant la nuit frisquette, attendra en vain son idole qui ne passera jamais. Le favori, Genesca, s’est imposé pour la 4ème fois, au cours de ce 28ème rallye. Et tout le monde s’est déjà donné rendez-vous en 2011 pour le 29ème…

Dimanche  28 novembre
En cette fin de semaine, la 1ère gelée digne de ce nom s’est installée tranquillement sur le terme, blanchissant tout à tire-larigot et mieux qu’une leçon de morale, l’eau ‘’glaçonnée’’ des bassins est là pour nous rappeler combien il est bon de s’endormir bien au chaud dans sa maisonnette et combien il doit être dur de trouver le sommeil allongé à même le sol avec un simple carton en guise de couverture. 

Vendredi 26 novembre
L’olivier revient à la mode et c’est tant mieux pour notre belle région qui voit fleurir ici et là de nombreuses plantations de cet arbre multimillénaire. Surement, la der des cueillettes avant l’arrivée de l’hiver, l’olive est un vrai régal à ramasser entre amis en ce mois de novembre. Et si quelques vers se sont invités à l’histoire, réflexion faite, il vaut mieux être côté cueilleur que côté cueilli, une fois venu le temps du pressurage.
Ps : demain, rallye des Fenouillèdes. Pensez à rentrer vos chats !

Mercredi 24 novembre
Le week-end du 27 et 28 verra les Archers de la Tourèze se produire au complexe Jo Maso de Tautavel. En effet, un concours Jeunes est prévu le samedi de 14 à 18 heures et une compétition qualificative au Championnat de France se déroulera le lendemain de 8 heures à 18 heures. Venez nombreux.

Lundi 22 novembre
Les soldats du Feu du CIS Agly présenteront à la population leur calendrier et leurs vœux en ce jeudi 25 à partir de 18 heures. Réservez leur dès à présent votre meilleur accueil.

Samedi 20 novembre
En ce 18 novembre, jour d’inauguration de ‘’SA’’ déchetterie, le John, tout d’orange vêtu, brillait pareil à un de ces vers luisants qui ont éclairé ‘’fa temps’’ nos soirées d’été ou, plus près de nous, tel un gyrophare ‘’roundinégeant’’ sur le toit d’un tracteur tout neuf. C’est que, macarelle, il y avait du monde au balcon : étaient présents Directeur et Président de la Communauté de Communes (Messieurs Font Yannick et Chivilo Charles), le Conseiller Général du Canton (Monsieur Ilary Guy) et moult maires de chez nous. Le ruban tricolore découpé en petits morceaux souvenirs, une démonstration concernant le recyclage des déchets verts était à l’ordre du jour et nos élus ont eu tout loisir d’apprécier l’efficacité de ‘’la moulinette’’. Aujourd’hui l’enceinte, refaite de neuf avec murs béton et grillage, a tout l’air d’un Alcatraz miniature et il ne reste plus, à l’occasion, qu’à dresser un joli mirador sur le milieu, pour une sentinelle chargée de décourager, à coups de petit plomb pour les grives, les plus ‘’caparuts’’ d’entrer faire les andouilles. La visite terminée, un apéritif était offert par la municipalité des Tourills.

Vendredi 19 novembre
Quand on voit Simon se ‘’passéger’’ dans les rues du village avec un vélo side-car tout neuf et fait maison, on devine tout de suite que son papa n’est pas facteur, électricien ou plombier. Et quand il fait du ‘’wheeling’’ sur la place de l’Eglise pendant 10 minutes, on sait que le sang passionné de Jean-Mi pour la mécanique coule bien dans ses veines. Toujours, les enfants se régalent avec et, on ne peut que les envier d’être dans cette tranche de vie si agréable à traverser.

Mercredi 17 novembre
Les Archers de la Tourèze sont de retour, avec des projets plein le carquois...
La reprise des cours s'est fait mi-septembre avec, comme chaque année, une augmentation d'environ 10% d'archers. Le club continue encore avec un esprit sportif, éducatif et surtout avec une forte envie de faire découvrir le tir à l'arc dans notre département et notre canton.
Un projet de création d'un site permanent de « tir de parcours » (Campagne, Nature, 3D) est en train de voir le jour sur le site de « L'Alentou » à Tautavel. Ce projet qui s'étend à une échelle nationale et internationale, pourra d'ici quelques mois, participer au développement du tir à l'arc dans le département ainsi que sur la commune de Tautavel et le Canton.
Une compétition bien spéciale a déjà été organisée sur le site de l'Alentou, un « Arc Trap » (Ball-trap à l'arc). Cette manifestation qui a fait découvrir le tir à l'arc sous une autre forme a permis de conforter l'idée que la création de ce site permanent de plus de 60ha, avec un panorama extraordinaire serait une avancée pour le tir à l'arc départemental.
Le Planning des Archers étant déjà très chargé avec une compétition en salle au complexe Jo MASO à Tautavel les 27 et 28 novembre 2010, plusieurs dates sont déjà prévues pour 2011.
Actuellement les entrainements se font à la salle polyvalente de Latour de France les mardis et vendredis de 18h00 à 20h00.
Pour plus d'informations contacter: Benjamin MEGRET, Président au 06 32 42 41 30

Mardi 16 novembre
Les enfants et le feu c’est une longue histoire d’amour qui date au moins d’avant Jésus Christ. Leurs yeux pétillent comme des clignotants au moindre craquement d’allumette et sans le savoir, ils sont mieux dans un ‘’rec’’ au milieu de feuilles de vignes sentant bon la fumée que devant un ordinateur sans âme fait pour les énerver. Par contre, vous pouvez faire une croix sur votre boîte d’allumettes que vous comptiez faire durer au moins jusqu’à la retraite.

Dimanche 14 novembre
Le Pierre, le plus tranquillement du monde, fait tous les jours sa petite balade VTT qui le voit arriver au soleil levant, côté Tourredeille via les Pla, pour ‘’s’engarraper’’ ensuite direction les Fontasses, le col de Maury et les mines, sourire aux lèvres et toujours, un mot sympa pour les gens rencontrés au cours de son escapade au milieu des vignes.

Vendredi 12 novembre
Empiler du bois en prévision de l’hiver est souvent une histoire de famille. Le John (vieux samouraï dans l’âme, qui ne craint pas le froid même s’il a récupéré au passage et au bas mot 20 tonnes de cyprès, coupés en petites rondelles par les ‘’écureuils’’, entreprise ADETE, voilà deux ans, après la tempête Klauss) s’est fait un plaisir d’aligner les 6 petites stères de sa sœur, exilée sur Narbonne. Une matinée passée à rigoler, à défaire trois fois la pile pour éviter aux chats de la maison de s’y blesser en se couchant dessus et au final, un bon civet accompagné d’un vin de derrière les fagots.

Jeudi 11 novembre
Qui aimerait revenir 70 ou 95 ans en arrière et prendre le risque de perdre sa jeunesse, ses parents, ses enfants ou ses amis ? Le temps a passé mais est-ce une raison pour oublier combien nous sommes aujourd’hui vernis de vivre en paix alors ayons une pensée pour tous ceux qui n’ont pas eu la même chance que nous.

Mercredi 10 novembre
Des plaqueminiers comme celui qui coulent des jours heureux dans le Jardin de Monsieur Loubet, ça ne court pas les rues ! Même si les kakis passent pratiquement inaperçus à chaque automne. Cette année, chargé comme le dos d’un bourricot, il fait le bonheur de quelques Planézols, amateurs de ce fruit couleur abricot. Mais, comme le bon Roquefort qui se coupe toujours dans le même sens, en pensant aux collègues, il faut éviter de cueillir à tire-larigot à l’horizontale, sous peine de les voir faire appel à une échelle, une fois disparu tout ce qui est à portée de main.

Lundi 8 novembre
Ils sont loin, les arrachages massifs des années 90 où il ne se passait pas cinq minutes sans que Pierre, Paul ou Jacques ou plutôt Georges, Henri, Jean-Pierre,  Jo, Robert, Sid…ne fassent appel à l’entreprise Bedos pour cause de plantations de cépages modernes. Vingt ans plus tard, les syrah, grenache et lladouner ont remplacé la plupart de nos vieux macabeo pour donner naissance aux Loubet, Lympany, Château et Cie. A force à force d’arracher, le terme est devenu tout neuf, contrairement aux carcasses den os vignerons qui, elles, n’ont pas rajeuni. Aussi, c’est presque un évènement de trouver Georges et son fiston sur le bas du Garouilla, préparant une quarantaine d’ares destinées à accueillir au printemps des petits greffés-soudés de grenache noir que Georges se régale, à l’avance, d’arroser.

Dimanche 7 novembre
Bien souvent, au soleil levant, Monique ‘’passège’’ du côté du Roc, sa trop fougueuse Balzane, pressée de libérer les 10000 volts emmagasinés au cours de la nuit. La laisse à peine lâchée, l’épagneul ne demande pas mieux que de se carapater une bonne heure entre les ‘’llaques’’ avant d’aller monter la garde, pour le restant de la journée, sur la Tourredeille.

Vendredi 5 novembre
La dernière tournée du ‘’vieux’’ samaritain
Joseph était peut être le dernier ou l’avant-dernier du Fenouillèdes à distribuer, tel un boulanger son pain, le quotidien roussillonnais n°1.
S’il lui arrivait de rouspéter auprès des ‘’instances supérieures’’ lorsque l’Indépendant, sans crier gare, manquait à l’appel, il s’acquittait de sa ‘’mission’’ sans jamais se départir de sa bonne humeur et son visage, mieux que l’article le plus bichonné, annonçait à dix mètres au moins, que l’USAP ou les Dragons avaient gagné ou perdu.
Tel notre clocher de 1913, sa belle tournée matinale faisait partie du paysage et, en ce 1er novembre, les abonnés n’ont pas gagné au change en la voyant remplacée, d’un seul coup d’un seul, par une boite à lettres, pas souriante pour un sou.
Comme Jules César, accordant à ses plus fidèles soldats, un lopin de terre, une fois la retraite venue, souhaitons lui, sans en arriver là, qu’il puisse au moins bénéficier, tout au long de la sienne, de ce journal qu’il a distribué à tire-larigot, par tous les temps et pendant des décennies. Ce serait, à n’en pas douter, une belle marque de reconnaissance.
Une page intime du village vient de se refermer comme tant d’autres bien avant elle et il n’est pas certain que ce jeune XXIème siècle en propose d’aussi belles que son vieil aîné.
En attendant, longues vacances à vous Joseph et grand merci pour toute cette disponibilité jamais démentie envers vos semblables.
Cependant, si à la longue, l’inaction venait à vous peser un petit peu, n’oubliez pas que, depuis la retraite de notre abbé Duval, plus personne chez nous ne célèbre la messe du dimanche.
PS : Désolé, pour cause de vacances, d’avoir loupé votre dernière ligne droite.

Jeudi 4 novembre
Les sécateurs électriques style Pellenc, ou les bons vieux ciseaux Pradine, remisés au placard depuis le début du printemps, refont une timide apparition avant de se lancer pour de bon dans une saison de taille, certes longue, mais tellement tranquillette par rapport aux vendanges. D’ailleurs, pour certains, la taille pourrait durer toute l’année sans le moindre inconvénient. Alors, sur les Counties, Gilbert, jamais aussi souriant qu’une fois les vendanges terminées, taille ses premiers sarments de syrah. D’ici peu, beaucoup vont lui emboiter le pas, direction… les vendanges 2011.

Mardi 2 novembre
Un arbre fleuri à cette époque ci est un bien triste présage pour ce dernier. Ses petites fleurs blanches pleines de vie et bientôt dévorées par l’hiver, sonnent un peu comme un bouquet de chrysanthèmes posé au pied d’une tombe.

Lundi 1er novembre
Chaque début novembre, notre cimetière brille de mille chrysanthèmes et chacun peut se recueillir sur la tombe d’un parent, d’un ami, d’un proche ou d’un inconnu. Et parfois même, à la sortie, on peut tomber nez à nez avec ce cher Momo de la fable qui, depuis, s’est bien assagi.