Octobre

 

Dimanche 31 octobre
Le clocher et ses cloches ont ‘’coubré’’ du petit déluge tombé voici quelques jours. Du coup, les aiguilles sont arrêtées et Hervé, ce weekend end, n’aura pas à se préoccuper de les régler à l’heure d’hiver. En temps voulu, notre électricien attitré, Jean-Michel du Vivier, saura tout remettre en ordre, et même mieux, équiper notre vieille église de bonnes prises afin de passer, ne serait-ce, que l’aspirateur. Mais, en attendant et en habitué, un clocher qui ne sonne pas, c’est un peu tristounet.

Jeudi 28 octobre
En ce mois d’octobre, les I-Cones se décuvent les unes après les autres. Avec du matériel adapté (petit bac, petit pressoir, petite cuve, petite pompe…), tels des lilliputiens, l’équipe à Jean-Marc fait preuve d’une adresse de chirurgien pour récupérer jusqu’à la dernière goutte. Le millésime 2009 tournant autour de 3000 bouteilles, il serait bien dommage d’en laisser filer, ne serait-ce que la moitié d’une du 2010, dans une rigole.

Lundi 25 octobre
Cela faisait bien belle lurette que le chemin bordant notre rivière n’avait été aussi ‘’esquinté’’ par le passage d’une crue. Les tronçons les plus malmenés sont incontestablement l’embranchement en bout du goudronné menant aux Pachères et puis, côté jardin, René, Joseph et Pierre, où les balafres sont profondes. Il faudra surement faire appel, après déclaration de sinistre, à de gros camions pour tout reboucher. Quant aux amateurs du Gourd’En Coq, ils peuvent, d’ores et déjà, se préparer à retrouver, début mai, un coin complètement modifié.

Vendredi 22 octobre
Le Conseil Municipal se réunissait il y a peu sur les chaises encore toutes tièdes des collègues à notre cher Sid. En effet, réunion des Maires à midi, réunion du Conseil en fin d’après-midi, juste avant l’apéro. Il a été question de ci, de ça, d’ADSL et surtout, ce n’est plus un secret, du départ de notre secrétaire Carole (elle finit le 30 novembre). La vie est faite de choix et Carole, tout en tournant une belle page de sa vie professionnelle chez nous, en ouvre ailleurs une nouvelle. Bonne route à elle et merci pour toutes ces années consacrées à la vie paisible de notre village.

Jeudi 21 octobre
Un peu comme les écoliers qui, chaque trimestre, font le point, les fesses assises et serrées entre la chaise du professeur et celles de leurs parents, nos Maires du canton prennent plaisir à se réunir tous les 3 mois ici ou là, pour discuter à bâtons rompus des problèmes que les uns et les autres peuvent rencontrer. Notre Maire mettait à la disposition de ses pairs notre belle salle de la Maison du Peuple et, de cette réunion informelle, gageons qu’il en sera sorti beaucoup de choses positives tellement la discussion était animée.

Mercredi 20 octobre
La récolte enfin bien au chaud dans les chais mitoyens Rasiguérois-Planézols, ses soucis ‘’enrousségués’’ par la tramontane sans espoir de retour, Georges s’amuse, avant la saison de taille qui ne manquera pas d’arriver tel un cheveu sur la soupe tout début novembre, à combler quelques ‘’fourrats’’ occasionnés par la pluie tombée il y a peu. Et la rafle empilée sur les abords de la Cave est une véritable aubaine pour les vignerons devant faire face à ce genre de problème en cette époque.

Lundi 18 octobre
Le 5ème vide-grenier Planézol commencé par forte tramontane sous un ciel étoilé, s’est achevé de bien triste façon, sous les ‘’roufaques’’ et ‘’ramades’’ en fin de matinée. Trois petites poignées et demi d’exposants, une place de l’Eglise et une de la République vides de badauds, un temps frisquet à décourager les meilleures intentions, il n’en fallait pas plus pour faire plier boutique aux Planézols, voisins et ‘’étrangers’’, une fois la 1ère ‘’ramade’’ sérieuse venue. Un vide-grenier à vite oublier, venant bien mal récompenser l’investissement des organisateurs.
Rendez vous pour Halloween à la fin du mois. Réservez dès à présent des tonnes de bonbons aux enfants.
PS : Amitiés à Cathy et Alain.

Dimanche 17 octobre
Aujourd’hui, notre village organise son 5ème vide-grenier. Retrouvez dans la rubrique ‘’Loisirs’’, une rétrospective sur les 4 premiers.

Samedi 16 octobre
Il est bien connu que les petits ruisseaux font les grosses rivières. Une fois de plus, le barrage de Cassagnes-Caramany a rempli à merveille son rôle de bouchon, évitant à tout coup bien des problèmes aux habitants de la Salanque. Et, si l’Agly s’est permis, pour cause de 300 mm tombés ces derniers jours, de ‘’roundinéger’’ loin de son lit flirtant gentiment avec le barbecue du Tamarin, les pêchers de Georges, la pompe de remplissage, les abords du Gourd’En Coq…, aucun sérieux dommage n’est à signaler, excepté bien sûr, l’effondrement du mur jouxtant le jardin de Monsieur Loubet, côté jeux d’enfants et qui va poser quelques soucis à Alex, et à un degré moindre, à la pauvre horloge de notre cher clocher. 
PS : A titre de comparaison, lors de ‘’l’Aiguat’’ de 1940 (16, 17, 18, 19 octobre), il était tombé, pour la seule journée du 17, 880 mm, record européen, encore aujourd’hui.

Jeudi 14 octobre
Les vendanges sont finies, les ‘’colles’’ posent pour la quille et il ne reste plus que les gars de la Cave qui, décuvage, nettoyage et compagnie obligent, en ont pour deux bonnes semaines encore.
Bon courage à Alex, Christophe, Jean-Marc et Ted qui, avec beaucoup d’application, chouchoutent la récolte rentrée.
PS : Ouverture de la biblio vendredi 15 à 17h30.

Lundi 11 octobre
Depuis le temps qu’il travaille à la déchetterie, le John a eu droit, en guise de cadeau d’anniversaire, à la triste surprise de trouver le container du ‘’sélectif’’ ‘’asboudragué’’ à même le sol, répandant ici et là, cartons, bouteilles et tutti quanti. A quatre pas de la retraite, il devient philosophe et le temps semble loin où il voulait pendre haut et court tous les plaisantins qui s’ennuient une fois la nuit venue.

Dimanche 10 octobre
La pluie arrive doucement et depuis le temps qu’on l’attend, on ne se plaindra pas si elle fait un bout de chemin avec nous. Les ruisseaux coulent, la météo est en alerte orange, spécialement sur les P.O., alors, espérons que les puits grimperont et que l’Agly deviendra couleur chocolat.

Samedi 9 octobre
Comme notre Jean-Mi national de la place de l’Eglise, le Marc, rue du Canigou à Toulouges, est volontairement tombé dans la marmite de la mécanique tout petit. Rêvant depuis, tondeuses, boulons, courroies, vidanges, chaines de tronçonneuses…
Outils à réparer, machines à acheter, besoin d’un conseil, COMET est là pour vous servir, vous renseigner, vous dépanner.
A des lieux à la ronde, les amateurs de tronçonneuse, à force de tronçonner une fois sur deux avec des chaines mal affutées, en ont fait leur quartier général, lui décernant à l’unanimité la médaille d’or de l’affuteur.
Si certains se régalent d’aller à la mer, à la montagne ou en voyage, lui, sa vraie passion c’est de rendre aux clients, en même temps que le sourire, une machine en parfait état de marche.
COMET ? Une visite s’impose…
PS : Joyeux anniversaire au John et avec 24h de retard, à Robin.

Jeudi 7 octobre
Ernest, comme Emile, Joseph, nos pères, nos grands-pères, a dégrossi, ‘’fa temps’’, la belle route des vignerons de Trémoine, sur laquelle nous nous régalons de nous promener aujourd’hui. Il a laissé à regret les manches de pioches, ‘’rascles’’ et bigos(s) pour le manche moins épanouissant de sa canne, suite logique de milliers d’heures passées penché par tout temps sur cette belle terre du Roussillon. En 2010, il adore ‘’roundinéger’’ sur son petit coin du ‘’puntet Tourill’’ et, pour ne pas lui causer de souci, hors de question ici de divulguer combien sa ‘’vignotte’’ a produit. Qu’il savoure en paix une retraite mille fois méritée.

Dimanche 3 octobre
En moins d’une matinée, l’entreprise Coupet a posé le parapet qui longe désormais toute la sortie du village côté Latour, du panneau Planèzes au sentier menant au Gourd’En Coq. Vendanges obligent, un grand merci à Joanna qui a eu la gentillesse, pour ‘’au jour le jour’’ d’immortaliser l’évènement et ce, avec beaucoup de plaisir.

Vendredi 1er octobre
Le 5ème vide-grenier pointe ses deux oreilles (le dimanche 17 octobre) alors, une réunion d’information avait lieu récemment en Mairie, dans le superbe salon marocain de feu Monsieur Paul. Les inscriptions, autant pour le repas (8€) que pour les emplacements (3€ les 2 mètres linéaires) sont à faire en Mairie, d’ici le mercredi 13, dernier délai. Les bénévoles ont rendez vous le samedi 16 à 16 h pour la mise en place de la journée du lendemain.