Août

 

Mercredi 31 août
Quand il y a une benne à charger sur un J7, il est bien agréable de tomber sur des bénévoles souriants pour effectuer la manœuvre et de retomber par hasard sur eux, un mois plus tard, pour la manœuvre inverse. Alors, un grand merci à tous !

Lundi 29 août
Starkrimson, Galan, Reinettes, Golden, Canada… Avant de s’esquinter les ‘’cousteilles’’ sur syrah, grenache, macabeo, carignan et muscat, il est bien agréable de se faire plaisir en cueillant debout et même parfois sur la pointe des pieds, les belles pommes et poires de septembre.

Samedi 27 août
Quand la salle du Temps Libre Rasiguéroise se remplit de vignerons attentifs, faut pas chercher midi à 14 heures, c’est que les 3 coups du millésime 2011 sont à deux doigts de retentir. Mathématiquement, plus tôt ils le font, plus tôt se fera le baisser des rideaux de la Cave avec, sans l’oublier toutefois, une superbe période à vivre entre les deux.

Jeudi 25 août
En ce 25 août, un gros bisou à Claudius qui a fini ses vacances en ‘’troutégeant’’ comme un pauvre malheureux taquiné par une sciatique et qui voit poindre à l’horizon, avec un peu d’inquiétude, la rentrée des classes. A la revoyure, sans doute  à la Toussaint, et près de Léon !

Mercredi 24 août
Le suivi parcellaire bat son plein avec un Laurent plus attentif que jamais au moindre œuf d’eudémis brillant tel un piercing bien ‘’agafé’’ sur un grain. A priori, les papillons ont plus ou moins été sympas cet été et s’il y a un problème, il ne viendra pas de ce côté-ci. Les voyants sont tous au vert avec une belle récolte sur pied. Le tout sera de ne pas mettre la charrue devant les bœufs.

Mardi 23 août
Fin août, bien souvent, est synonyme de premiers prélèvements d’échantillons et si le printemps, parti tambour battant, laissait présager une ouverture précoce des quais, juillet, tout en fraîcheur, a plus ou moins ralenti l’histoire. Avec des degrés généralement en dessous du millésime 2010 à la même époque, il est peu probable, mais sait-on jamais, d’assister à une première cueillette en cette fin du mois d’août.

Dimanche 21 août
Rue de l’Eglise, il est là le Boffi par une canicule à faire péter le béton, peignant et repeignant ses chers volets, tout content d’être au village en vacances et, mine de rien, il prépare déjà le terrain pour sa future retraite où il sera notamment question de pétanque, pastis frais et rosé Trémoine, baignades, bicyclette et sieste.
PS : Un grand MERCI, entre autres, pour la Minette, le courrier et le souper du 18.

Vendredi 19 août
Les vacances sont derrière, les vendanges sont devant, alors une grosse bise pleine de fraîche nostalgie à Santa Barbara, San Salvador et Santa Maria et sans aucun doute, à l’été prochain !

Jeudi 4 août
Le site ferme ses portes et part en vacances jusqu’au 20 sur une rétrospective des feux de la St Jean à découvrir dans la rubrique ‘’loisirs’’. Il sera temps, au retour, de passer aux choses sérieuses avec, notamment au programme, les vendanges.

 

Mardi 2 août
Dernièrement, notre toujours jeune Président Louis, amoureux de pêche et d’espace, improvisait une dégustation du Barral Trémoine et de nos médailles d’or, ni plus ni moins que sur le pic du Canigou. Les jeunes ont répondu en masse à l’invitation tandis que les moins jeunes, aux genoux cliquetant et perclus de rhumatisme, trouvaient la montagne catalane décidément un peu trop haut perchée. Une journée passée sous le signe de l’amitié avec un horizon imprenable rappelant au passage combien est belle notre région. Merci au grand Gilles pour ses photos publiées ici sans sa permission, l’affaire ne se réglera pas devant les tribunaux mais devant un bon rosé frais.