Novembre

 

Mercredi 30 novembre
Lorsque vous êtes ‘’Olympique de Marseille’’ de naissance et que de surcroit, vous avez le bonheur de compter un proche ami (95) dans la maison d’en face (PSG), la rivalité se transforme inévitablement en taquinerie et franche rigolade ; rigolade comme une saucisse atterrissant, Dieu sait comment, à l’emporte-pièce sur un grill de vendanges, annonçant 2 mois à l’avance le score parfait du 1er Clasico et s’attirant, par là-même et par la magie du numérique, les railleries et rires venues de la Capitale au fur et à mesure de sa cuisson. Aujourd’hui, si pour le premier, la saucisse fut facilement digérée, pour le second, toutefois, le score a plus de mal à passer.

Mardi 29 novembre
Détente en famille à Trémoine
Une fois n’est pas coutume (la coutume étant plutôt de se retrouver souvent en réunion, à se faire parfois des cheveux blancs), le Conseil d’Administration Trémoine s’est octroyé une petite sortie bien sympathique et pépère à quatre pas de ses chais, au Relais Loubet de Sceaury.
Si, de fil en aiguille et en mets plus succulents et raffinés les uns que les autres, la soirée, telle une étoile filante s’est envolée, demeurent l’immense plaisir et la grande fierté d’appartenir à cette belle famille vigneronne, certes moins nombreuse qu’un vol d’étourneaux mais qui gravite depuis toujours autour d’une essentielle et primordiale amitié jumelée au sceau d’un élément naturel aussi important que le soleil, la pluie ou le vent : le vin !

Dimanche 27 novembre
Pluie et beau temps en suivant, amènent bien souvent, une merveille de brouillard à couper au couteau, comme seule Dame Nature est capable de ‘’dessiner’’ et la Tourredeille, enveloppée de brumasse, il y a peu, semblant sortir tout droit d’un conte de Tolkien, n’était à louper sous aucun prétexte.

Samedi 26 novembre
En ce 26, un gros bisou super spécial au Maire et à l’ami Sid pour un anniversaire qui l’est tout autant….
… i per molt anys… !!!!!

Jeudi 24 novembre
Les premiers vols d’étourneaux aussi précis que ceux des papillons eudémis sont de retour et les pins Planézols n’ont pas fini d’être squattés par ces passereaux n’amenant rien d’autre que fientes, cris et ‘’roundinegaïreries’’. Pour les plus intrépides d’entre eux qui hésitent à rester au Pays une fois le moment venu d’aller jeter un coup d’œil en Afrique, qu’ils sachent que le risque est grand d’y rester pour toujours.

Mercredi 23 novembre
L’association TRIANGLE présente :
Imperial Tiger Orchestra
Le 2 décembre à Planèzes, 20h30, 6€.
En tournée internationale entre Bordeaux et Barcelone, le groupe suisse, ethno Funk- Afro Beat- Ethiopan Fusion, s’arrête un soir à la salle Loubet de Sceaury à Planèzes.
Alors pour supporter l’hiver, pour réussir à attendre le merrrveilleux festival des Musicales de l’Agly en juillet, pour faire bouger son corps, venez planer à Planèzes (66720).

http://www.myspace.com/imperialtigerorchestra

 

Lundi 21 novembre
De tout temps, n’importe lequel d’entre nous a toujours entendu dire de la part de nos Anciens, en parlant de leurs braves toutous : « Il ne leur manque que la parole ! ». Alors, en voyant Eros galoper dans le terme en quête de simples promenades, pourquoi n’adresserait-il pas, à travers l’objectif, un gros bonjour à son jeune patron qui vole aujourd’hui de ses propres ailes ?

Vendredi 18 novembre
Le Jean-Mi et la passion de la moto ne font qu’un depuis qu’il est né, alors ce week-end, en compagnie de ‘’Madame’’ et de son bolide numéro 96,  il a passé la frontière allant ‘’roundinéger’’ pour la première fois chez nos voisins espagnols qui, bien souvent engagés sur nos circuits tricolores, l’ont invité à franchir les Pyrénées afin de découvrir les circuits ibériques.

Mardi 15 novembre
Au bout du monde, à Ferrals les Corbières (Aude), en ce 13 novembre, l’Eglise Saint Genest recevait avec plaisir le groupe Ostinata. De ‘’tube’’ en nouveau chant, le groupe a fait montre de la diversité de son talent et a conquis l’espace d’une heure, par sa simplicité, le public venu à sa rencontre. Public qui, fair play et connaisseur, accueillait même un fou-rire général du groupe en plein concert par une salve d’applaudissements. Un apéro offert par la Municipalité clôturait superbement cette fin d’après-midi.

Dimanche 13 novembre
En ce 13 du mois, un gros poutou d’anniversaire à Pierre qui se régale de ‘’passéger’’ sa petite Irina, une fois le samedi venu et, à y être, un petit ‘’tir groupé’’ avec plein d’autres poutous à Jonathan (le 10), Sandrine (le 11) et Florian (le 12).

Samedi 12 novembre
C’est toujours un réel plaisir d’assister au soutirage des Barral car, à part les gars de la Cave qui sont grandeur nature, tout le ‘’matos’’, lui, semble sortir directement de la maisonnette des sept nains de Blanche-Neige. Petite pompe, petit bac, petit pressoir et pas besoin de gros outils pour décuver : une simple raclette suffit. Et quand la batterie de l’élévateur ne pose pas de souci, l’opération dure en tout et pour tout une petite heure.

Jeudi 10 novembre
Sur Lou Pujol, les pétarades estivales des marteaux de Benjamin et papa Gilles occupés à mettre en place la charpente de leur maison, se sont estompées, laissant place au bruit de la disqueuse, occupée, elle, à découper à tire-larigot du carrelage. Le fiston envolé sous d’autres cieux, Gilles, patiemment, aligne des mètres carrés de carrelages et si ses genoux en prennent un coup, le champagne de Noël fêtant la Crémaillère n’en sera que plus pétillant.

Mardi 8 novembre
De ci de là, dans le terme, si les fumées de feux de sarments signalent à la ronde que le temps de la taille est revenu, nos vignerons, eux, sont déjà programmés jusqu’à la fin de l’hiver pour mettre le nez dehors ou le laisser dedans en fonction des conditions climatiques, le tout sans le moindre stress à l’horizon, prenant même cette belle période hivernale comme de vraies vacances vivifiantes.

Lundi 7 novembre
Chaque année, à la même époque, nos vignerons guettent la pluie comme d’autres attendent le Messie et ce dernier, macarelle, semble avoir ouvert en grand et de bonne heure, les vannes célestes. Les vignes ne s’en plaindront pas ; les arbres non plus et à partir du moment où les bords de rivière ne font pas la ‘’candalette’’, c’est bénef pour tout le monde.

Samedi 5 novembre
Hervé, en vacances bien méritées, Margarete, avant de prendre les siennes tout aussi méritées, fait ‘’brounziner’’ la débroussailleuse sous la Chapelle à quatre pas du village au milieu des mûriers platanes et micocouliers et dans son agenda 2012, le plan anti-sécheresse, pour faire passer le plus beau des étés à ces pauvres arbres, est déjà bien calé entre les mois de juillet et d’août.

Jeudi 3 novembre
En cette nuit d’Halloween, les portes Planézoles grandes ouvertes accueillaient à tire-larigot pirates, fantômes et séduisantes sorcières afin de les ‘’afarter’’ de bonbons sous peine, incessamment sous peu, de se retrouver changés en couleuvre, crapaud ou balai. Le butin ramassé a fait saliver sans exception tous nos petits ‘’pillous’’ Planézols qui, une fois réglée la distribution, se sont tranquillement endormis en veillant soigneusement sur leur trésor.
Et à l’an prochain !
PS : Halloween, c’est aussi le bonheur de faire un gros poutou à notre toujours jeune centenaire, Jeanne (101 ans et demi)

Lundi 1er novembre
Aux alentours du 1er novembre, notre cimetière se retrouve toujours flambant neuf et tiré à quatre épingles, croulant sous les chrysanthèmes, symbole s’il en est, du lien qui unit ceux qui sont partis à ceux qui sont restés. C’est aussi l’occasion pour les Planézols de souche expatriés, de retrouver avec grand plaisir et hasard, jeunes et moins jeunes qui ont partagé ‘’fa temps’’ une tranche de leur vie.