Avril

 

Lundi 30 avril
Près d’une Chapelle St Pierre couleur coquelicot, débroussailleuse en mains, Margarete, ensevelie sous une brume londonienne, ratiboise une herbe qui, vu les conditions climatiques de ces derniers jours, se régale de repousser au fur et à mesure qu’elle est coupée. A cette allure, la débroussailleuse va ‘’rebrounziner’’ d’ici quinze jours.

Samedi 28 avril
Chaque fin avril trouve plus d’une fois nos vignerons penchés sur leur parcelle occupés à supprimer, à l’aide de sécateur, les bourgeons inutiles. Travail certes de longue haleine mais indispensable sur certains cépages pour simplifier d’abord la vie du cep et espérer ensuite amener, dans les meilleures conditions possibles, la récolte au bout. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après 2011 et la récolte du siècle où ‘’desbroutigner’’ était un vrai plaisir, 2012 laisse un petit goût d’amertume dans les parcelles de muscat notamment où les dégâts de grêle du 10 avril sont encore bien présents.

Jeudi 26 avril
Quasi quotidiennement, le sympathique Tourill Renaud du Domaine des Mathouans, se rend sur les Pla Planézols récupérer Tarmac avant de se lancer dans une nouvelle journée de labour. Exit le passe-partout de nos Anciens abonné aux 4-5 raies par rang et place au Terraflex n°4 fabriqué en Bourgogne à St Romain qui, bien que légèrement plus lourd, comporte l’avantage, lui, de faire la ‘’llaque’’ en une fois. Petit bijou de technicité : ses nombreux réglages permettent d’affiner au centimètre près, autant la profondeur du labour que l’écart entre les ceps sans oublier la possibilité de compenser un dévers et, cerise sur le gâteau, doté sur le devant d’une roue soulageant, Ô combien, le duo des laboureurs. Et pour finir, côté statistiques, ce nouveau matos, divisant par 4 les heures de labour à l’hectare, en réduit d’autant la facture (coût hectare : 5 heure, 250 euros au lieu de 20 heures, 1000 euros). A méditer par les temps qui courent pour les gens intéressés.

Lundi 23 avril
Le 1er tour des élections est derrière nous et seuls les deux favoris François et Nicolas restent en course pour le 6 mai. 96 inscrits, 87 votants, 90% de participation. Les Planézols, d’une façon ou d’une autre, ont répondu ‘’présent’’ à l’appel au vote. Mais quel que soit le résultat, chaque élection procure surtout l’occasion de revoir avec grand plaisir au pays, celles et ceux qui pour x raisons se sont expatriés. Et puis, une fois le dépouillement terminé et l’heure de l’apéritif venu, comment ne pas envier les gamins excités comme des puces sur leur Gameboy à 10000 lieues de se tracasser si Pierre, Paul ou Jacques deviendra Président.
Résultats :

Eva Joly

3

Marine le Pen

6

Nicolas Sarkozy

24

Jean-Luc Mélenchon

25

Philippe Poutou

0

Nathalie Arthaud

1

Jacques Cheminade

0

François Bayrou

1

Nicolas Dupont-Aignan

1

François Hollande

24

Rendez-vous le 6 mai pour la finale !



Vendredi 20 avril
A chaque printemps venu, l’éclaircissage des pommes et poires demande beaucoup de temps et de patience, alors, la main d’œuvre gratuite est accueillie avec un grand sourire et d’autant plus lorsque certains de vos amis d’enfance avec qui vous avez fait les 400 coups, délaissent 5 minutes leur Tour Eiffel pour venir, sécateur en main, s’oxygéner ‘’al país’’.

Mardi 17 avril
Il n’y a qu’à contempler la glycine qui orne l’entrée de son jardin pour se dire que le Jo se régale de venir de ce côté ci du Pujol retourner la terre pour y semer à tire-larigot tout ce qui se fait comme légumes. Et si, les années passant, il lui semble de moins en moins évident de se pencher sur une terre à chaque fois un peu plus basse, c’est pas demain la veille qu’il arrêtera de semer et de récolter.

Samedi 14 avril
Sur le terme, ils ne sont pas des mille et des cent à perpétuer l’art du greffage qui, dans les années 50, était monnaie courante. En fait, ils sont deux, Georges et Robert à resuivre patiemment les parcelles de syrah où la mortalité, sans cesse croissante, risque de devenir à long terme un problème insoluble. En attendant, chaque cep qui a passé l’arme à gauche, mais dont la sève ‘’bouillonne’’ sous la greffe, est recoupé à l’horizontal à ce niveau avant d’être incisé verticalement pour insérer un greffon qui, si Dieu le veut, repartira pour un tour.

Jeudi 12 avril
Elle est arrivée sournoise et vicieuse comme à son habitude au milieu d’un ciel devenu subitement menaçant et elle a ‘’ascampillé’’ avec un malin plaisir en moins de 5 minutes sa cargaison de grêlons comme des noix à travers le terme en partant de Roque-Courbes direction les Pla et la Coume d’en Daniel. Mais à tomber, il valait mieux tout de suite que dans 15 jours ou courant mai. Les muscats petits grains, précoces à souhait, ont été aux premières loges, de même que les syrahs et grenaches côté Roque-Courbes. S’il est difficile d’évaluer les premiers dégâts sur un millésime qui débourre à peine, cette alerte montre combien ce dernier d’ici octobre sera tributaire du bon vouloir du temps.


Mercredi 11 avril
Dès qu’il a 5 minutes, mais ce n’est pas tous les jours, Fabien avec femme et enfants, revient au pays, manière de s’y ressourcer en respirant à tire-larigot un air que l’on ne retrouve plus une fois passé le pont de Latour. Il se régale de ‘’roundinéger’’ à coups de footing, sur un tour du Pla qu’il a dû emprunter plus de mille fois avec sa bande de l’époque et son sourire d’être tout simplement là, libre comme un moineau au beau milieu d’une nature Planézole qui se réveille, prouve combien il fait bon vivre au pays.

Mardi 10 avril
Sur des photos ‘’d’archives’’ et en ce lendemain de lundi de Pâques, un gros poutou plein d’affection à notre doyenne Jeanne qui fête aujourd’hui ses 102 ans. I per molt anys !

Dimanche 8 avril
L’urne Trémoine, sans l’ombre d’un doute, a rendu son verdict et Thierry est aujourd’hui notre nouveau Président.
Recevant, symboliquement enveloppées dans du papier cadeau, les clés de la Cave des mains de Louis, il ne lui reste plus désormais qu’à les garder soigneusement pendant …23 ans !
Dans son speech, lors de la dernière AG, un ‘’boussinot’’ de phrase … ‘’Une nuit où je ne dormais pas trop bien…’’ prouve déjà que son nouveau job ne sera pas de tout repos. En même temps, le proverbe ne dit-il pas que la nuit porte conseil et doublement si on est réveillé ?
Il n’est sûrement pas facile pour lui de changer le fusil d’épaule et de changer de siège dans la salle de réunion en prenant celui planté juste au beau milieu de la table. Mais, dans un premier temps, qu’il se rassure ; son prédécesseur ne sera jamais bien loin pour lui donner de bons conseils.
Et puis, l’image d’un Louis et d’un Thierry souriants, pratiquement main dans la main, distribuant au cours d’une pause cueillette Barral des tartes aux pommes ressemblant comme deux gouttes d’eau à des parts de bonheur, ne résume-t-elle pas à elle toute seule ce passage en douceur de témoin dans une Cave décidément pas comme les autres ?


Jeudi 5 avril
Elle paraissait drôlement encombrée la voix du Président sortant lors de sa dernière AG mais, ‘’caray’’, on ne voit pas tout d’un coup défiler sous son nez un quart de siècle de présidence en moins de cinq minutes sans nostalgie ni brume aux yeux.
Louis rendra d’abord hommage aux 7 samouraïs de la bande à Paul Bascou qui, par un beau dimanche matin de 1919, fondèrent la Cave Trémoine et, vu où elle en est aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le bon Dieu en ce 19 octobre, s’est ‘’ascapé’’ 5 minutes de l’église pour venir bénir en Mairie ses braves pionniers.
Ensuite, de fil en aiguille, seront cités nombre de celles et ceux qui ont marqué sa vie d’homme et de Président ; seront citées les années difficiles (gel, grêle, sécheresse, eudémis…) ; sera mis enfin en avant le bon sens qui, quelles que soient les intempéries, a toujours laissé sur de bons rails la Cave Trémoine.
Après les cadeaux et applaudissements, un buffet digne d’un Président de la République, était proposé à tous les présents par le Relais Loubet de Sceaury.
PS : Quant aux poissons de nos cours d’eaux, ils vont sûrement se retrouver avec un pêcheur en plus et à plein temps ‘’dans les pattes’’.


Mardi 3 avril
Le vote du budget, une fois par an (heureusement), est l’occasion de se prendre un déluge de chiffres sur les oreilles à tel point que même les plus attentifs en perdent la boussole. C’est l’occasion aussi d’essayer de comprendre combien nos petits villages font d’efforts pour maintenir le cap au gré d’une vie qui se complique à loisir. Mais à la Maison du Peuple Planézole, une fois le ‘’ruxat’’ passé, tel un soleil, les vins de Terroir sont de sortie.

Dimanche 1er avril
Le désherbage tire sur sa fin et le carrousel des tracteurs et camions se met en veille jusqu’à début mai. Derrière le Roc, en compagnie de beau-papa Jean-Pierre, Fred termine tranquillement sa dernière cuve de glyphosate-Katana et n’aura plus ensuite qu’à nettoyer comme il faut le ‘’matos’’ en prévision des traitements qui arriveront toujours bien assez tôt.