Février

 

Mercredi 29 février
En ce 29 février qui offre une  journée supplémentaire de désherbage à nos vignerons, bonne fête à tous ceux qui guettent patiemment l’année bissextile pour apprécier la Saint-Auguste à sa juste valeur. Un bisou à l’Ariégeois, l’ami parachutiste, ramasseur de pommes et vendangeur dans l’âme n’hésitant jamais, à l’occasion, à respirer à plein poumon le parfum des cueillettes I-Cones et s’en retournant toujours dans son beau pays le coffre plein de vin Trémoine.

Mardi 28 février
Au détour d’un dimanche, c’est toujours bien sympathique de voir ‘’espatarrés’’ sur le banc Torga, les Marseillais Cathy et Alain, venus faire un petit coucou à grand-mère Jeanne, doyenne du village, à maman Dédé et à toute la famille.

Dimanche 26 février
La maison vieille de la rue de l’Eglise fait peau neuve et, pour un peu, ceux qui avaient couci-couça dans les années 70 l’adolescence attrapée aux chevilles, en verseraient quelques larmes. En ce temps là, avant les baignades au Gourd’En Coq ou Tamarins et juste après le steak-frites ou sandwich du midi, les parties de bouchons, 1000 bornes ou autre, y rassemblaient la jeunesse qui s’en donnait à cœur joie profitant justement de cette jeunesse fugitive qui, lorsqu’on la respire par tous les pores de la peau, semble éternelle.

Jeudi 23 février
Le faucon crécerelle avec sa queue longue comme une baguette de pain est le rapace qui ‘’roundinège’’ le plus souvent dans le secteur. De pouvoir en approcher un en toute tranquillité jusqu’à le prendre dans sa main tel un chaton n’était pas bon signe pour le pauvre oiseau qui, malgré beaucoup d’attention, n’a pas vu le jour suivant se lever. C’est bien dommage car l’apprivoiser et le dresser pour la chasse aux étourneaux n’était pas pour déplaire à certains.

Lundi 20 février
La tramontane qui ‘’buffe’’ à cent à l’heure et même plus, commence à bouter merles, grives, étourneaux et vignerons. Pas moyen pour les uns de voler et pas moyen  pour les autres de ramasser. En plus, les sarments de syrah alignés avec soin au beau milieu des ‘’llaques’’ sont dorénavant empêtrés dans les fils de fer et tout est à refaire. Alors, à recommencer comme les frères Jimenez, vaut mieux ramasser à mesure.

Vendredi 17 février
Il y a peu, à la Maison de Paul, la dégustation des dédiés (Château Planèzes et Cuxous, Trémoine, Capitelles…) a prouvé, une fois de plus, combien la Cave Trémoine est en de bonnes mains et combien sont studieux, appliqués et obéissants ses ‘’élèves’’ d’adhérents. Pas une seule fausse note dans la gamme des échantillons dégustés et dans ces moments-là, il fait bon se rappeler combien en l’affaire de trois millésimes, la ‘’patègue’’ de cueillir des vignerons s’est envolée comme neige au soleil laissant place, sur les conseils répétés de ses chefs de file, à la patience et à la raison pour cueillir le jour J et… même un peu plus.  

Mardi 14 février
Depuis quelques temps déjà, le village savait Fernand fatigué, en quelque sorte, prisonnier d’un monde d’où sont exclus la conscience et les souvenirs, un monde à éviter à tout prix mais un monde ouvert aux quatre vents et où on entre sans trop savoir ni pourquoi ni comment. Auprès de son épouse Jeannette, entouré de trois générations d’enfants, Fernand, l’apiculteur, le vigneron, le chasseur, a savouré intensément une existence paisible et parsemée des belles et simples choses de la vie qui sont parfois si difficiles à trouver.
Fernand s’en va par une nuit glaciale mais que peut-il regretter, choyé qu’il a été jusqu’à son dernier souffle par tous ses proches et abonné depuis toujours et quotidiennement à l’instar d’Ernest et de tant d’autres au parfum de cette chère liberté qui fait tant défaut au ¾ de la planète ?
En ce jour de la Saint Valentin, il repose désormais en terre Planézole et souhaitons-lui de trouver un monde nouveau rempli d’abeilles et de lapins de garenne où fleurissent en toutes saisons de belles vignes et d’où il puisse, à son tour, veiller sur son épouse et sa progéniture.
Quant au cadet des fistons qui, avant de ‘’s’accamper’’, a marché en toute confiance dans les traces de son papa Fernand, comme bon nombre de ses copains dans celles des leurs, qu’il sache qu’au fil du temps, la tristesse et la peine se muent en une profonde nostalgie qu’on n’échangerait pour rien au monde.

P.S. Un gros gros bisou à Jeannette, Jean, Robert et à toutes celles et ceux qui ont été touchés par le départ de Fernand.


Lundi 13 février
Par tramontane glaciale à décorner les bœufs et à décourager d’ouvrir la moindre fenêtre, Hervé, dans la Maison de Maitre Paul, ‘’asboudrague’’ en douceur un vilain rajout de cheminée et, macarelle, vu le mélange de suie et de poussière qui s’ensuit, il ‘’s’astouffe, poubret’’, en silence, dans une pièce devenue irrespirable.

Samedi 11 février
Neige du soir en ce siècle nouveau est bien souvent synonyme de non ramassage scolaire le lendemain et nos enfants, du coup, ont deux fois plus de raisons de sourire en s’en donnant à cœur  joie à l’heure de la soupe, soit en descendant la rue de l’Eglise en ‘’snow’’ (fait maison), soit en confectionnant tous simplement des boules de neige comme l’ont fait avant eux des millions de générations d’enfants. Qu’ils en profitent !

Jeudi 9 février
Le froid qui semblait nous avoir oubliés depuis le début de l’hiver s’est installé brusquement à coups de forte tramontane, de basses températures et, on ne s’en plaindra pas, d’une petite couche de neige passagère donnant à notre terme un je ne sais quoi d’attendrissant. Nos pauvres vignerons, toujours, emmitouflés des pieds jusqu’au bout des oreilles, cherchent tant bien que mal des abris mais si le froid persiste, la fin de la taille risque de devenir délicate.

Mardi 7 février
Vendredi 10 février, à la Maison de Paul à 21h, un nouveau concert vous est proposé par l’équipe Triangle.
VENEZ (toujours plus) NOMBREUX ECOUTER, DANSER, FESTOYER et VOUS RECHAUFFER à PLANEZES!!!

Le VENDREDI 10 FEVRIER à 21h
CONCERTS avec
CRANK et
HAIR and THE IOTAS
 5 euros

 
http://www.facebook.com/pages/Crank/107302989291596?sk=app_2405167945

http://www.facebook.com/pages/Hair-The-Iotas/133734816705877?sk=app_2405167945

"Crank est né à la fin de l'année 2007, à Perpignan (France), de l'association de membres de Hair & The Iotas, Sonic Chicken 4, Liminanas et Jack Of Heart, produisant un rock garage aux influences profondément 60's psychédélique, mais résolus à s'ouvrir également des portes plus actuelles. En ce sens, Crank s'approprie la musique des Country Teasers, Jay Reatard, les Prisoners ou les Oblivians, pou...r offrir un cocktail énergique mêlant le punk rock sauvage et débridé à la sensualité mystique des classiques rock & roll.
Dans la lignée des Beach Bitches, dont un des morceaux leur a fourni leur nom, Crank propose une explosion des frontières et des codes musicaux, qui garantie une originalité toute particulière mais non dépourvue de références.
Dans l'attente de leur premier 45t, et avec Renaud aux guitare et chant (membre de Jack Of Heart et de Hair & The Iotas), Phil à l'orgue et aux choeurs (ancien membre des regrettés Sonic Chicken 4, membre de Gaz Gaz et des Liminanas), Sylvain à la batterie (membre de Hair & The Iotas), Simon à la basse (membre de Higgs) et Mathieu à la guitare (membre de The Hands et des Western Wankers), Crank partira sur les routes en février, pour une tournée en France, Belgique, Hollande et Allemagne. "

"C'est suite à la séparation des Bellas que Hair & The Iotas se forme au début de l'année 2007 du côté de Perpignan. Le groupe enchaîne ensuite les concerts (premières parties des Fuzztones, Powersolo, Improvisator Dub, Fabienne Delsol, TV Ghost... ), les petites tournées en France et en Belgique, enregistre et publie lui-même ses disques : le mini-album "Head It On" (juillet 2009), suivi des singl...es "The Highest Grounds" (janvier 2010) puis "Electra, Do You Know"/"Fall On You", fin 2011, toujours sur leur propre label Wattsville. Leur garage-rock s'enrichit d'ambiances psychédéliques, de mélodies pop, de feeling et d'énergie proches du rhythm'n'blues. Le groupe partage des membres avec les groupes garage/psychédéliques Jack Of Heart et Crank."

A BIENTÔT,
L'équipe de Triangle

Lundi 6 février
Qu’elles soient parfois bonnes ou parfois moins bonnes, le plaisir de cueillir des oranges reste le même pour Maguy qui, panier sous le bras, se régale de prendre cinq minutes en cette fin janvier pour les mettre à l’abri du grand froid annoncé ; des oranges qui, de toutes manières, finiront inévitablement en confiture.

Samedi 4 février
C’est toujours avec joie que l’on retrouve Jean-Michel Jouret, électricien Ô combien sympathique du Vivier, dans nos ruelles Planézoles. Depuis son passage à la Maison de Paul où il n’a laissé que de bons souvenirs, il a eu maintes occasions depuis de se faire connaitre par nombre de nos villageois et ces derniers n’hésitent plus désormais à s’adresser à lui, soit pour une clim, comme John et Joanna ou alors au ‘’moindre pet de travers’’.

Jeudi 2 février
Robert, Bastien et Willy sont à la Cave Trémoine ce que le 21, le Petit et l’excuse sont au tarot : des atouts majeurs ! Ils sont là, tranquilles, à tailler sur les Castagnets mais avec le ‘’savoir-faire’’ Puig, ils pourraient très bien vous ramener du Pic du Canigou une benne remplie à ras bord de caisses destinées au Barral ou même mieux, mais quel dommage, greffer du muscat petit grain sur des cerisiers Burlat, Stark ou Big Moreau, pour une cuvée de derrière les fagots. Et, cerise sur le gâteau, quand Marie arrive peu de temps après, il suffit de changer de jeu ; vous passez au poker ou à la belote, et vous avez… un carré d’as imbattable !