Décembre

 

Mardi 31 Décembre
Sur un subtil parfum de vin chaud ’’ orangé’’ (fabrication  Monique), accompagné de friandises multiples, le tout,  savouré avec modération,  entre les quatre murs de notre vieille chapelle Saint-Pierre, l’ année 2013, comme une bougie trop longtemps restait allumée, finit de s’éteindre comme bien d’autres  avant elle.
Au jour le jour entame demain sa onzième année, avec souhaitons  le, plus de bonnes que de mauvaises nouvelles.



Samedi 28 décembre
Pareils aux Rois Mages, les étoiles clignottantes ou bleutées, les cyprès enguirlandés et la crèche Planézole, annoncent que les fêtes de Noël sont revenues. Ce dimanche 29, à partir de 20 heures, veillée de Noël à la Chapelle St Pierre. Venez déguster un vin chaud accompagné de vos friandises, autres douceurs et de grandes ou petites histoires.

Jeudi 26 décembre
Le 19 décembre dernier, dans l’Indépendant, paraissait un article concernant l’Association GILLES 66, créée par Benjamin (Mégret) suite à l’accident survenu à son père Gilles fin juillet. Si vous désirez rejoindre l’Association, vous pouvez contacter  Benjamin par téléphone au 06 58 72 96 60, par mail : 66.gilles66@mail.com ou sur facebook : Gilles 66.

Mardi 24 décembre
Tranquille sur son Renault 55/12 (à un mois près, sa date de naissance), le Jo ratisse minutieusement chaque rangée de syrah enlevant au passage jusqu’à la moindre ‘’broutigne’’, manière d’apprécier en connaisseur le plaisir du travail bien fait.

Dimanche 22 décembre
Chaque fin d’année, le pot d’amitié Trémoine, tel la cerise sur le gâteau, rassemble la grande famille ‘’vigneronesque’’ de nos quatre villages. Et, tout en dégustant les vœux du Président, les vins de terroir et les mets Relais Loubet de Sceaury, le vigneron et la vigneronne, se retournant cinq minutes sur leur saison écoulée, ne peuvent qu’en déduire qu’en ce bas monde, ils sont loin d’être les plus mal lotis.


Vendredi 20 décembre
Les moineaux et étourneaux de la place de l’Eglise ont fini de ‘’roundinéger’’ à la verticale dans la cheminée de Joanna et John. Jacques et Jérémy, en mission sur Planèzes pour quelques temps, ont remédié au problème,  en se servant  d’un bout de grillage récupéré rue du Château, et qui ’’ fa temps’’, servait ‘’ d’abri’’ aux pigeons du coin.

Mercredi 18 décembre
Pour résoudre, autant que possible, le problème de l’affichage à tire larigot, sur la porte de l’Ami Tourill Gillou, un nouveau panneau vient d’être mis en place à l’angle de la mairie.
Merci à Monsieur le Maire, pour le coup de main.

Lundi 16 décembre          
Il y a des jours comme cela, où,  brouillard Londonien  aidant, les vignerons pour un peu, en arriveraient à  renifler à pleines narines,  l’air de la Tamise.

Samedi 14 Décembre

Il est jeune, séduisant, sympathique et souriant, adroit de ses mains, et, qui plus est, bientôt Planézol. Il s’appelle Fabien. Les salles de bains et cuisines, la rénovation intérieure, l’électricité et plomberie n’ont plus de secret pour lui, alors n’hésitez pas à joindre Renov’Agly au 0675026781 en cas de besoin.  Vous frapperez à coup sûr à la bonne porte.



Mercredi 11 Décembre
Au bout du village, sortie Rasiguères, des feux tricolores règlent la circulation  pour cause de travaux ; travaux qui ne vont pas s’éterniser  mais nécessaires  pour alimenter en électricité et eau l’ancien garage (  de notre ancien maire Charles MALET) devenu depuis une belle maisonnette.



Lundi 9 Décembre
Comme les étourneaux, les gelées reviennent toujours à la même époque mais contrairement à ses derniers, elles sont les bienvenues.  Le vigneron, lui, en habitué et connaisseur sait  qu’elles annoncent une belle journée.

Samedi 7 décembre
Les réseaux souterrains Planézols réservent parfois des petites surprises nécessitant l’utilisation d’huile de coude pour résoudre les problèmes engendrés. Mais l’un dans l’autre, vraiment, pas de quoi fouetter un chat !

Jeudi 5 décembre
La fin de l’automne rime souvent avec la remise en forme des volets des gites communaux. Le ‘’Lavande’’ n’a pas échappé à la règle et si Margarete a fini tranquillement la 2ème couche, un grand MERCI à Sandrine qui a fait le plus gros du boulot en décapant à tout va et en passant la 1ère couche (et cela Margarete tenait à ce que ce soit souligné).

Mardi 3 décembre
Chemin de la Rivière, le poteau de la vieille Maria, installé là aux balbutiements de la ‘’lumière’’, passé aux oubliettes depuis l’enterrement des réseaux, a connu le 120, le 240, les plombs, les impacts des frondes enfantines, la neige, les étourneaux… Devenu témoin inutile d’une époque révolue, la tronçonneuse communale l’a tout simplement débité en ‘’boussinots’’ de 50 cm afin d’éviter que tout son ornement malmené par les vents, ne ‘’s’asboudrague’’ sur le poulailler.

Dimanche 1er décembre
En ce 1er décembre, une pensée pour notre ami Christian qui, voilà plus d’un an déjà, s’en allait laissant un grand vide derrière lui. Que Rose-Marie, compagne de ses dernières années fleuries, sache qu’il n’est pas oublié au pays.