Août

 

Samedi 31 août
Fin juin, le John rendait son tablier à la Communauté de Communes et, à le voir désormais s’occuper à grands coups d’arrosoir de ses géraniums, marguerites et compagnie qui fleurissent son devant de porte, pas sûr que la nostalgie toute fraiche de sa déchetterie le tracasse pour dormir.

Jeudi 29 août
Même s’ils connaissent le tour du Pla comme leur poche pour l’avoir fait plus de mille fois en long, en large et en travers, Magguy et Jean-Pierre ne se lassent jamais de se ‘’passéger’’ au milieu d’un terme magnifique que beaucoup nous envient.

Mardi 27 août
La Biblio re-ouvre sa porte en douceur en cette fin août et, si certains lecteurs ‘’roundinègent’’ encore sous d’autres cieux, profitant au maximum de la ‘’calou’’, il n’est pas surprenant de retrouver Mimi et Sissi, piliers de la bâtisse Biblio pour cette première estivale. A priori, une nouvelle cargaison de livres est prévue après la clôture des vendanges. Qu’on se le dise !

Dimanche 25 août
En ce dimanche, le Huilletti, pour son anniversaire, s’offre le plaisir d’une belle boite à vitesse à boulonner sous son brave et vieux Gaby et, macarelle, le bougre, il sue sang et eau et huile pour la mettre en place. Il se régale tellement le Claude, que l’été prochain, il est question de faire un échange standard du moteur.

Vendredi 23 août
Les vendanges annoncées avec quinze jours de retard, Mathieu prend de l’avance dans son planning arrachage et, sur le Peyrelis, avec sa mini-pelle, il enlève le reste des troncs de ce que fut, de mémoire d’Anciens, les plus vieux macabeo Planézols. Un arrachage imbibé, jusqu’à la dernière racine, d’une profonde nostalgie.

Mercredi 21 août
Pour ses belles balades aux quatre coins de Tarbena, un grand merci à Juanito, le Manon des Sources Tarbener, pour qui, les moindres mates, points d’eaux et cailloux n’ont le moindre secret et qui, question ‘’tchatche’’, sans le savoir, ressemble pour beaucoup, à notre bon Silvio Brunetti. I a l’any que ve…

Vendredi 2 août
Réflexion faite, le site Planézol prend la poudre d’escampette espagnole sur l’image d’un beau bébé brochet et d’une belle carpe de derrière les roseaux ‘’hameçonnés’’ par la doublette montante Pierre et Thomas.

Jeudi 1er août
Sur une belle truite fario (2 kg bien pesée, 54 cm bien mesurée), le site part en vacances jusqu’aux environs du 20 août. Une truite fario qui laisse certains pêcheurs Planézols chevronnés dans l’incompréhension la plus totale quant à sa présence en ce lieu précis de l’Agly et quant à sa capture par deux ‘’gaminots’’ en herbe venus camper, l’espace d’une journée, à l’ombre du Gourd’En Coq. Mais, Robert ne dit-il pas avec justesse que c’est la chance due à l’innocence de l’enfance ?
Quant à Dame Truite, elle n’est surement pas prête à se laisser attraper une seconde fois.