Février

 

Jeudi 28 février
Le froid et les flocons de neige perturbent plus d’un rouge-queue, pinson, bergeronnette et moineau qui ont fait, des rafles de raisin, leur réserve personnelle hivernale. Mais gare au minou qui rôde !

Mardi 26 février
Le murier-platane planté dans les années 30-40 et sous lequel tant de générations d’écoliers ont posé, marque de plus en plus mal. Au trois-quarts sec et à moitié envahi de champignons, il valait mieux laisser à la tronçonneuse le soin d’éliminer toutes les branches mortes et potentiellement dangereuses.

Dimanche 24 février
C’est le grand lifting à la cave Trémoine et, macarelle, le stand sent bon la peinture fraîche. Aux premières loges, on retrouve Jean-Marc et Laurent, ratiboisant sur le devant de porte tout ce qui dépasse en bout de devanture et qui fait ‘’désordre’’ dans le paysage.

Vendredi 22 février
Pour cause de vanne défectueuse au château d’eau, il n’y a pas eu d’autre alternative que de le vider entièrement afin de permettre à Stéphane (Hydro-Roussillon Service, qui connait le coin comme sa poche) de changer la pièce capricieuse. Et comme nos puits, par les temps qui courent, affichent complet, les pompes Planézoles n’ont pas eu le moindre souci pour refaire le plein en l’espace d’une nuit.

Mercredi 20 février
Sur le bas des Castañes et Garouilla, il a l’air heureux, Yannick, occupé à bichonner sa ‘’jouvenot’’ parcelle de grenache noir (3ème feuille ?) et vu leurs âges respectifs, nul doute qu’ils vont faire un bon bout de chemin ensemble.

Lundi 18 février
Au concours départemental des villes et villages fleuris 2012, notre Planèzes s’est vu attribuer par le Conseil Général, un nouveau prix en catégorie 1/A et, macarelle, si ce n’est que la ‘’médaille de bronze’’, beaucoup sûrement s’en contenteront.
PS : La nouvelle court que notre Maire bien-aimé est grand-père !!!!

Samedi 16 février


MERCREDI 20 FÉVRIER à 17 H   Salle Loubet

"LA DIGESTION DU BATRACIEN DE SALON"

par la compagnie "La petite vitesse"
marionnettes et machineries

Spectacle tout public       Entrée Libre


Jeudi 14 février
Il se promène ces derniers temps, le Pierre, autour du Pla avec ses béquilles car, question rééducation du genou et oxygénation des poumons, il n’y a pas mieux que le terme. Un genou qui ‘’s’asboudrague’’ au cours d’une partie de chasse par comble de malchance, de murette et caillou mal placé avec, en prime, vu le lieu (la Tourèze), un baptême en hélico (hélitreuillage s’il vous plait, comme dans les films) direction l’hosto et pose de 24 points. Il n’est pas prêt d’oublier cette battue au sanglier même si, une fois la guérison en poche, il y retournera de bon cœur.
PS : En ce jour de la St Valentin, une pensée tendre pour Fernand.

Mardi 12 février
Au 1 place de l’Eglise, il ne se passe pas un jour sans qu’un client à Jean-Mi ne vienne ‘’roundinéger’’ devant la porte et ce, pour deux raisons : primo, amener une bécane récalcitrante ou secundo, récupérer la dite bécane plus récalcitrante pour un sou après être passée entre les mains de JMR. Et à voir ce défilé de motos plus belles les unes que les autres, macarelle, on se régale !

Dimanche 10 février
Programmée en début d’année, la dégustation des vignes dédiées restent, pour les vignerons de Trémoine, un moment important dans leur saison. Rassemblés comme les disciples autour du Bon Dieu, ils écoutent attentivement la parole de Jean-Michel (œnologue) qui, regrettant parfois d’avoir vendangé certains cépages encore un peu trop tôt ( ????), reconnaît que ses ouailles, quand même, font du bon boulot. Alors, tout en grignotant un ‘’boussinot’’ de gruyère, une poignée de ‘’biscottettes’’ et trois tranches de saucisson, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, les échantillons sont reniflés sous toutes les coutures et sous l’œil perçant de Jean-Pierre et, ‘’caray’’, même si les vins sont en phase de transition, les vignerons,  tels des cordes de violon, s’accordent pour dire qu’une fois de plus, ils sont dans la bonne direction.
PS : Bientôt au stand Trémoine arrive un petit VDN grenache noir grenat largement de derrière les fagots qui, de l’avis même de notre ancien Président, Louis, renferme à lui tout seul, question parfums,  le Fenouillèdes et toute la  Provence de Pagnol.


Vendredi 8 février
A l’occasion d’une vigne à arracher, d’un chemin à refaire ou d’un quelconque travail agricole à bricoler, il est bien agréable de faire appel au Tourill Torreilles Roland, toujours partant pour rendre service à ses semblables ‘’au volant’’ d’un bull, d’une pelle mécanique ou autre engin. Sous la Chapelle St Pierre, aujourd’hui, il est là, tranquille et souriant, en train d’arranger ‘’le devant de porte’’ d’Annie et Gilles, afin de régler définitivement les problèmes liés aux fortes pluies.

Mercredi 6 février
Ces derniers jours, par forte tramontane,’’ramades’’ de pluie, de neige ou de ‘’granisse’’, aller se percher tout en haut de la grande échelle pour raccourcir muriers-platanes et eucalyptus, semblait, grosso modo, synonyme de ‘’candalette’’ assurée, aussi, Hervé jongle avec Dame météo et à la moindre éclaircie et accalmie, il s’occupe de la taille des arbres. 

Lundi 4 février
Droit comme un I, insensible au vent du Nord et pas perturbé pour un sou par les véhicules, il se promène sur la D9, le faisan, contemplant de loin le plus beau village du monde et finissant au bout du compte par prendre son envol pour cause de Nikon jugé trop dangereux.

Dimanche 3 février
Avec le beau temps et accompagnées par la fidèle Trotro, Jeannette et Jeannette profitent à fond de ses journées ensoleillées, se promenant dans un terme sentant bon le mimosa et l’amandier et, macarelle, elles ont l’air de bien se régaler.

Vendredi 1er février
Elle est revenue, Corinne, nous changer les livres de la biblio et, pour pallier l’absence de Martine (école élémentaire Estagel), Conchi et Sissi se sont dévouées pour la bonne cause, tout en choisissant à tire-larigot des livres en veux-tu en voilà. Le stock est refait et devrait nous amener au moins jusqu’aux vendanges. Un grand MERCI à Vivien pour le coup de main et place maintenant à la lecture.