Juin

 

Dimanche 29 juin
Les visites de Guy, Conseiller Général du canton de chez nous, sont, à chaque fois, parfumées de thym, romarin, eau de l’Agly, vins de terroir et authenticité. Qu’elles soient bonnes ou inquiétantes, les nouvelles apportées qui, de toute manière, ne sont que reflet, réalité et changement d’un XXIème siècle aux antipodes de son prédécesseur, n’empêchent nullement le Conseil Municipal de se régaler de passer, à chaque fois, un bon moment avec lui. La réunion se poursuivait autour d’un sympathique apéritif offert par Eric qui fêtait, le jour même, ses 40 ans.
Moltes gracies Eric i per molt anys !!!

Dimanche 30 juin
En ce jeudi 20 juin, au soleil couchant, à quoi pouvait-il bien penser, le John, en fermant définitivement ‘’sa’’ déchèterie, faisant ainsi dans la foulée, ses premiers pas d’homme libre retraité ?
A ses 60 premières années déjà là derrière lui, passées à vitesse grand V ou à toutes celles devant lui qui passeront en accéléré ?
A ses parents qui, très tôt, l’ayant déclaré Aide Familial, ont contribué pour beaucoup à le voir aujourd’hui fleurir tranquillement son devant de porte ?
A ses années Cantagrill (74-77), Pyrénées Agricoles (78-88), BSC Narbonne (89-91), Sivom Rivesaltais (92-2006) ou Communauté d’Agly Fenouillèdes (2007 à aujourd’hui) ?
Il a ‘’roundinégé’’ le John, par monts et par vaux, accumulant parfois, certaines années, huit trimestres d’effort, d’un seul coup d’un seul, dont la moitié, malheureusement pour lui, ne comptaient que pour du beurre.
Il aimait le travail bien soigné, bien fini et bien ficelé, aussi, jusqu’à la dernière seconde, il a comptabilisé proprement les apports des déchets, passé nostalgiquement un dernier coup de balai sur les quais, un dernier coup de serpillière dans son bureau et, plus encore, il n’était pas mécontent, le bougre, en ce jour béni, de faire une ½ heure de rabiot pour cause de client retardataire.
Il restera celui à qui ont été confiées en premier les clés de la ‘’baraque’’ (inauguration le 18 février 2000), une ‘’baraque’’ depuis ouverte aux quatre vents et surtout aux dimanches matin et qui, désormais derrière lui, sera porte close le jour du Seigneur.
Sur son bon ‘’caillou’’ du Pujol, l’attend une retraite pépère et méritée, parfumée aux senteurs de parties de pétanque et de chasse, de siestes et de jardinage, de grand écran et de grande flemmasse.


Jeudi 28 juin
En ce dimanche 23 juin, sur le coup de 10h30, Roman est né le plus tranquillement du monde à l’hôpital St Charles de Toul dans le 54.
Le petitou, 3kg et 50 cm, pète de santé et fait déjà ‘’gagatéger’’ son papa Philippe et sa maman Charlène.
Souhaitons au ‘’pitxounet’’ une longue vie parsemée de plein de belles choses et à ses parents, bonheur et patience.
Félicitations aux grands-mères Dominique et Edith sans oublier Albert ni, bien sûr, l’arrière-grand-père Planézol Lucien.

 

Jeudi 27 juin
Par une tramontane à décorner les bœufs, les Planézols en ce dimanche 23, s’étaient donné rendez-vous au terrain de foot pour célébrer ensemble la St Jean.
Comme d’habitude, les enfants y ont ‘’roundinégé’’ aux quatre coins, les mains remplies de chips pendant que les adultes, en connaisseurs, dégustaient les vins de terroir.
Si les patates braisées, macarelle, et les grills successifs (saucisse – ventrèche – brochettes – boudin) ont fait fondre à grosses gouttes les cuistots, une fois n’est pas coutume, ils étaient surement, vu la température frisquette ambiante, les mieux lotis.
Une fois n’est pas coutume également, les torches et lampions, au grand dam des enfants et pour cause de tramontane se renforçant au clair de pleine lune, sont restés au placard.
Ce n’est que partie remise, bien sûr, pour ‘’allumer le feu’’ mais faut surtout pas plaisanter avec la Préfecture qui, en fin d’après-midi, recommandait fortement aux mairies de mettre les feux en veilleuse.


Mardi 25 juin
Un grand merci à Felipe pour ses photos qui donnent une petite idée de ce que vivent, chaque année à pareille époque, les motards de la rando avec, au menu, de beaux paysages, des coins de baignade (interdite), de l’espace à gogo, de bons apéritifs et, cette  année, une paella de derrière les fagots d’Alex, à consommer tranquillement une fois la nuit venue sous la tente XXXXXL de Monsieur le Maire, Sid.

Dimanche 23 juin
En ce week-end de la St Jean, les motards de la rando étaient à nouveau là, fidèles au rendez-vous devant notre Cellier Trémoine. Après avoir bien étudié l’itinéraire et après avoir surtout attendu les retardataires chroniques (Fabien et Gilles), la colonne de motos, toute pétaradante, telle une bande de chenilles processionnaires, s’est élancée sur le coup de 10h, en direction des Vieilles Vignes perchées tout là haut, quelque part derrière les montagnes dominant Soulatges (11).

Vendredi 21 juin
Telle l’hirondelle de printemps, Jeannot remonte régulièrement aux sources de sa vie professionnelle qui l’a vu, 35 ans durant, gérer, sans le moindre accroc, la Cave Coopérative et du coup, à y être, il se régale de ‘’mastéguer’’ en passant quelques bigarreaux.

Mercredi 19 juin
Une fois de plus, on trouve Laurent, imperturbable ici et là, dans le terme, en compagnie des équipes de la commission technique. Attentif aux taches de mildiou et autre symptôme ‘’oïdiumique’’, il note tout, à la virgule près, sur son calepin, manière de faire rectifier le tir aux vignerons concernés.

Lundi 17 juin
Il la bichonne sous toutes les coutures, sa mobylette, le Simon mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a sous la main tout le ‘’matos’’ nécessaire prêté par papa Jean-Mi.

Dimanche 16 juin
Passé un mois de mai exceptionnellement tracassé qui n’a pas laissé l’ombre d’une chance aux vignerons de soufrer, les poudreuses, en cette mi-juin, surveillent, comme le lait sur le feu, la moindre matinée ensoleillée et dénudée de tout vent, pour poudrer à tout va les vignes qui en ont bien besoin.

Vendredi 14 juin
Notre ébéniste Patrick se recyclerait-il dans les pompes funèbres ? C’est la question que l’on peut se poser en le voyant ‘’roundinéger’’ autour d’un corbillard Américain équipé d’un cercueil tout neuf. Mais la raison est tout autre. Le propriétaire du dit véhicule l’a tout simplement mandaté pour aménager en mini-dortoir tout le coffre arrière dans le but de l’utiliser lors de balades en pleine nature.

Mercredi 12 juin
Bien souvent, en pareille période, les vignerons se trouvent affairés dans leurs parcelles de syrah, attachant et relevant, à tire-larigot, des sarments qui, quand Dame tramontane décide de souffler, ne demandent rien d’autre que d’être bien calés dans les fils de fer.

Lundi 10 juin
En ce samedi 8, dans son église toute mignonette, le Comité des Fêtes Saint-Martinois, accueillait notre groupe Ostinata. Décontractées et souriantes à souhait, les ‘’filles’’, une heure durant, à travers plus de 20 morceaux, tous d’origine différente, ont fait l’unanimité auprès d’un public qui s’est surpris à reprendre en chœur le dernier refrain. Un apéritif et repas clôturaient à l’auberge Taïchac, une soirée bien agréable.
PS : Un grand MERCI à Pascal pour une organisation au top niveau.

Samedi 8 juin
La roue tourne vite et la St Jean et la St Pierre se pointent déjà à l’horizon. Dimanche 23, les Planézols sont conviés à passer une belle soirée au terrain de foot (date limite d’inscription : dimanche 16 ‘’au pain’’). N’oubliez pas d’amener les couverts.
Et pour les pétanqueurs de souche, se munir du but, du mètre et du ‘’matos’’.
Apéro à 19 heures ; salade et grillade en suivant et une fois les étoiles venues, les enfants, torche ou lampion en main, nous feront toute la lumière voulue.
Pour la St Pierre (samedi 29), messe à 17h30 dans notre vieille église, suivie à 19h, dans le jardin de Monsieur Loubet d’un apéritif et repas auberge espagnole et, une fois la nuit tombée, cinéma (Happy feet, sous nos pins centenaires avec, espérons-le, des étoiles et pas de vent).

Vendredi 7 juin
Lorsque des gens bien pensant, haut placés et quels qu’ils soient songent à reculer l’âge de la retraite pour le bien du pays et ce, sans distinction des métiers, ces mêmes gens devraient venir, l’espace d’un week-end, tâter de l’atomiseur sur les pentes de notre terme pour ‘’respirer’’ la réalité de plus près.

Mercredi 5 juin
Pompes à dos Solo ou non, les démonter quand un joint s’est ‘’asboudragué’’ et que le produit vous dégouline allègrement sur les fesses, n’est pas souvent chose aisée et Jo et Jean-Louis, penchés sur la leur, ne diront pas le contraire.
PS : Bisou à Yannick

Mardi 4 juin
Il n’est pas rare de voir nos Anciennes, Dédé, Jeannette et Jeannette, se promener, prenant l’air à la première occasion, en ce printemps compliqué, alors à les entendre si tranquillement ‘’tchatcher’’ au passage, on leur dit : ‘’Per molt anyes !’’
PS : Bisou à Magalie et Pierre

Dimanche 2 juin
A grands coups de fourche et râteau, de ‘’rascle’’, de ciseaux et de débroussailleuse, la station d’épuration subit sa coupe de printemps. Un chouia de silicone ou ciment prompt pour étanchéifier les bacs, 5 à 6 bennes de Monsieur le Maire pour enlever les déchets verts et elle sera à nouveau comme neuve.