Septembre

 

Lundi 30 septembre
La petitoune de Carole, Johanna, qui, dans sa jeunesse, a ‘’roundinégé’’ aux quatre coins du village, a tenu, aux portes de l’été dernier (15 juin) à y revenir pour unir sa destinée à celle de Guillaume.
En présence de Monique et de Sid (1er adjoint et Maire du village), les futurs mariés se sont dits ‘oui’’ sous les pins de Monsieur Loubet et sous les applaudissements de leurs invités.
Pour cette belle cérémonie, une sorte de scarabée jaune géant téléguidé (un drone), farci d’hélices jusqu’aux oreilles et muni de caméras, s’est ‘’passégé’’ au-dessus du village, prenant ici et là quelques clichés côté ciel que, macarelle, pour un peu, on en pleurerait d’émotion en découvrant le village sous cet angle nouveau.
La soirée, jalonnée d’apéritifs, méchouis, gâteaux, lâcher de ballons ‘’enflammés’’ et compagnie, s’est étirée en douceur jusqu’aux premières heures de la matinée dans un jardin de Paul qui, décidément, toutes proportions gardées, est à Planèzes ce que la forêt d’Amazonie représente pour la Planète : un véritable poumon vert où il fait bon respirer.
PS1 : Pour cause d’escapade à Cadaquès, le site a loupé l’évènement et remercie sincèrement Monsieur Ibanez Yves pour ses belles photos laissées gracieusement à disposition.
PS2 : Pour suivre un petit résumé de ce 15 juin éternel, les mariés vous invitent à cliquer le lien suivant sur Youtube : ICI
PS3 : Merci encore à Johanna et Guillaume qui, tout de fraicheur et de simplicité vêtus, sont venus en cette fin septembre partager leur bonheur avec le site.


Samedi 28 septembre
En marge de nos traditionnelles vendanges sans lesquelles nos villages ne seraient pas tout à fait ce qu’ils sont, une simple et discrète cérémonie commémorait au cimetière de nos amis Rasiguérois, les dix ans de la disparition de Chantal Bégué née Mounié.
A la demande de ses parents, Antoinette et Simon, et de ses sœurs aînées Bernadette et Sylviane, en présence de son mari Gérard, de sa fille Audrey et de nombreux amis recueillis, le groupe Ostinata (chants a cappella), que Chantal aimait beaucoup, était invité en cette journée anniversaire à entonner le Mare Maje, chant funèbre Sarde. Petite cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions et côté Planézol, on ne peut oublier que la famille Mounié, avant d’émigrer sous le ciel Rasiguérois, faisait ‘’fa temps’’ partie intégrante de celui de notre village.

 

Jeudi 26 septembre
Des raisins superbes qui patientent au soleil, des vigneronnes et vignerons sereins, un Président souriant, un Laurent omniprésent à la pesée, tout baigne vraiment chez les vignerons de Trémoine.

Mardi 24 septembre
Sous les frondaisons de la Margoll, Sid a mis en place une passerelle enjambant le ruisseau (aujourd’hui à sec), pour faciliter les aller-venues des porteurs lors de la cueillette des Carignans, passerelle qui prend la relève de sa devancière ‘’enrousséguée’’ comme fétu de paille aux dernières inondations.

Samedi 21 septembre
Sous les Tournefort, la machine à vendanger des beaux-frères Louis et Michel, s’en donne à cœur joie et le Louis, en une journée, sécateur en poche, réalise l’exploit de rentrer tranquillement 25 tonnes de syrah dans la journée, sans se prendre ni la tête ni un mal de dos.

Jeudi 19 septembre
Au four et au moulin, Georges jongle entre vignes et jardin en fonction des rentrées d’apports. Alors, dès qu’il a cinq minutes, il ‘’s’escape’’ près du grand platane du Tamarin, s’occuper de ses fraises, salades et tomates tout en faisant la guerre aux chenilles qui, discrètement, s’apprêtent à passer l’automne et même plus, sous les feuilles des choux-fleurs avec l’intention bien ancrée de ‘’s’afarter’’ à l’œil.

Mardi 17 septembre
Ces derniers jours, les Fruités, Trémoine et Mélanges s’inscrivent à répétition sur le tableau de la Cave en attendant les Châteaux et Schistes qui se portent à merveille. Le soleil et la tramontane, mieux qu’un psy de derrière les fagots, déstressent en douceur les vignerons qui, tout sourire et en se hâtant lentement, rentrent au coup par coup, le travail de toute une année. 

Dimanche 15 septembre
Les vendanges sont parties sur la pointe des pieds et de ci de là, elles se font en famille, comme la ‘’colle’’ Jourda (père, mère, fille et fils) qui, sous les Castagnets, se régale à cueillir un grenache noir qui aurait tout de même apprécié un bon orage au mois d’août.

Vendredi 13 septembre
Chaque début septembre, avant que la tramontane ne se les ‘’enroussègue’’, faisant ainsi le bonheur des ‘’tachous’’ et des fourmis, les Williams, Conférence, Reine Grise du Canada, Golden et autres, ne demandent rien de plus que d’être sagement placées en cagettes et certaines variétés, comme la Granny Smith, traversent allègrement l’hiver pour se faire croquer tranquillement au printemps.

Mercredi 11 septembre
L’échelle verte de notre château d’eau, escaladée depuis des générations par tous les enfants du coin, commençait à poser problème, surtout l’été lorsque prise d’assaut, les garnements en culotte courte, se hissaient jusqu’au sommet pour, invariablement y faire les andouilles et canarder, à l’occasion, les toits environnants. La prudence étant de rigueur, par les temps qui courent (le couperet bien aiguisé et bien en évidence, ‘’pendjant’’ au-dessus du cou de la Mairie au moindre problème), l’échelle fixe a tout simplement disparu de l’horizon, relayée par une amovible qui sortira au compte-gouttes les moments venus.

Lundi 9 septembre
Cela faisait quelques temps que notre ami Pierre Fons avait envie de réunir tous ses anciens coéquipiers de l’équipe de rugby AS Police Lyon 13. Et bien, c’est chose faite depuis le samedi 31 août 2013.
C’est en 1971 que le Catalan José Labau a créé cette équipe formée principalement de Catalans, d’Audois et d’Héraultais. Tous ces joueurs étaient de jeunes policiers qui avaient quitté la région où l’on ne pratiquait que le rugby pour faire carrière à Lyon. Monter une équipe n’était pas évident. Ils ont dû se payer les licences et tous les équipements (maillots, shorts, chaussettes, ballons…).
Tous les dimanches, déplacement vers Avignon avec leur véhicule personnel car la poule de 8 équipes se trouvait en Région PACCA. 
Cela n’a pas été facile de retrouver tous ces joueurs car ils avaient eu des mutations diverses après une dizaine d’années passées à Lyon.
Une douzaine ont répondu ‘’présent’’ accompagnés de leurs épouses. Ce fut une journée mémorable et conviviale à ne pas oublier après 40 ans de perte de vue.
Rendez-vous est pris pour le 28 juin 2014 en espérant que le groupe va s’agrandir.
PS : Un grand merci à Pierre pour sa collaboration au site avec son article.

Dimanche 8 septembre
Rose-Marie, la compagne de Christian, tient, à travers le site à informer ses amis Planézols que les cendres de Christian reposent désormais dans notre cimetière.

Samedi 7 septembre
En ce jeudi, première réunion à la salle de la Coop pour nos vignerons qui sont venus prendre la température de la cueillette dans la joie et la bonne humeur. Des vendanges plutôt tardives à ses devancières, des vendanges qui seront assurément maigrichonnes pour cause de manque d’eau au moment clé et de coulure  sur les grenaches. Les premiers apports sont tout de même prévus pour ces lundi 9 et mardi 10 (syrah) et mercredi 11 (muscat)

Jeudi 5 septembre
Quand les frères Jimenez s’activent sur la benne du camion bleue à coups de mastic blanc et de peinture rouge, ce n’est pas pour annoncer le printemps mais pour signaler que nos chères vendanges d’automne sont bel et bien de retour.

Mardi 3 septembre
La marche de l’escalier du cimetière qui, à moitié ‘’asboudraguée’’ par les décennies, posait moult problèmes à nos Anciens venus se recueillir en ce lieu sacré, est réparée et d’ici peu, même la chaîne mal fichue qui, tant bien que mal, ferme à moitié la porte, sera remplacée par une belle targette de derrière les fagots. Et merci à Yves, le Gouaussien, le gars des Hautes-Pyrénées, pour son coup d’œil et son coup de main.

Dimanche 1er septembre
En ce début septembre, le groupe Ostinata était l’invité du Château de Bonnafous (11) à l’occasion d’une journée dédiée à l’exposition des artisans locaux. Une fois n’est pas coutume ; manquait à l’appel Sabine qui laissait le soin à ses collègues de charmer le public Audois. Avec un soleil pétant de santé et un concert prévu à l’heure de l’apéro, les conditions étaient réunies afin de passer une belle journée.