Août

 

Dimanche 31 août
A l’aube de vendanges prometteuses, les Planézols, dans la tristesse, ont accompagné à sa dernière demeure Mme Calatayud Fidèle, née Gimenez, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 82 ans. Discrète et souriante, elle a mené pendant de longues années, son petit bonhomme de chemin tranquille au village, entourée de sa famille à laquelle elle a consacré une large partie de son amour et de sa vie.
En ce jour de deuil, notre sympathie se tourne vers son époux José, très affecté par cette douloureuse séparation ainsi que vers ses enfants et petits-enfants.

Jeudi 28 août
La première réunion de vendanges annonçant incessamment sous peu les trois coups de l’ouverture des quais, les vignerons, dans la bonne humeur, se font plaisir, parfois à l’ombre d’un garage, de repasser une nouvelle couche de peinture alimentaire sur leur benne, manière d’attaquer le millésime 2014 la conscience tranquille.

Mardi 26 août
Quand les ‘’jouvenots’’ Eric, Jo, Willy et Yannick se retrouvent dans leur coin de cave préféré, occupés, mixeur et lunettes à l’appui, à noter noir sur blanc, le résultat des échantillons de muscat et compagnie, c’est qu’il est bel et bien l’heure de repeindre les bennes.

Dimanche 24 août
En marge des prises d’échantillons, Jean-Marc prend de l’avance en nettoyant à l’eau bouillante les barriques qui, bientôt, accueilleront chaleureusement les hauts de gamme 2014.

Vendredi 22 août
Pour cause d’un manque flagrant d’éducation d’individus pas raisonnables pour un sou et finalement autant à plaindre qu’à blâmer, le dossier en bois du banc de nos Anciennes, mis en place sur les berges du Tamarin au printemps dernier, est de source sûre, parti en fumée. De quoi laisser plus que perplexe quant à le remplacer et souhaitons juste que la viande grillée avec ait laissé sur les babines des lascars un petit ‘’boucinot’’ de regret.

Mercredi 20 août
Haut perché sur un peuplier avec vue imprenable sur la Fougasse et le Gourd’En Coq, le premier nid de frelons asiatiques qui se la coulait pépère, a été repéré par Francis sur le sol Planézol. L’intervention des pompiers Estagellois, Clément, Flavian et Yannick a été nécessaire pour régler l’histoire, non sans difficulté, le nid, après le passage de la tronçonneuse, ‘’s’asclaffant’’ dix mètres plus bas, au milieu d’un tas de ‘’cagnes’’, à quatre pas des poules et de l’oie de Sandrine et Willy. Un grand merci encore aux soldats du feu qui, bien souvent, nous enlèvent des pieds, des épines de  un mètre de long.

Mercredi 6 Aout
Sur un bougainvillier Planézol pétant de santé et arrosé aux orages, le site se met en veilleuse deux petites semaines. Ensuite viendra l’heure tant attendue des vendanges.



Mardi 5 Aout
Pour passer le temps, Georges se’’ passège’’ au coin des Conties petit seau à la main, dans le but de ramasser, avant que les sangliers s’en chargent, les amandes.



Dimanche 3 Aout
Sur la Clotade le Jo, atomiseur sur le dos, traite ses chers muscats tout en rêvant tout éveillé, à une proche retraite 100 fois méritée.

Vendredi 1 Aout
Les muscats petits grains, fragiles comme des nouveaux nés, murissent à vu d’œil et sont une proie facile pour les vols de moineaux et étourneaux qui sévissent dans le secteur, et du coup bon nombre de grains et grappes n’ arriveront pas aux quais.