Avril

 

Mercredi 30 avril
Dans le numéro 785 de l’hebdo ‘’La vie de la moto’’ (Toute l’actualité de la moto ancienne), les pages 30 et 31, consacrées à notre mécano Jean-Mi, se lisent avec la même saveur qu’un flacon d’Emile siroté.
Si depuis plus d’une décennie, les Planézols sont habitués, 365 jours par an, à voir débarquer au village, des motos plus ‘’loufoques’’ les unes que les autres, parfumant au passage la place de l’Eglise d’un ‘’boucinot’’ de nostalgie, l’article, lui, confirme bien que notre JMR national est tombé tout jeune tout petit dans la potion magique de la vieille mécanique et qu’il n’en est jamais ressorti.
Un Jean-Mi qui, à 3 kilomètres, d’où que viennent les vents, renifle la moindre panne sans le moindre souci et qui, insensible aux heures supplémentaires, ne jure que par le plaisir et la satisfaction du travail bien fait.
Le JMR de la place de l’Eglise ? Vraiment un gars d’une autre époque (une époque bénie) et qui, plus qu’un pro, est un artiste.

Lundi 28 avril
Fête de la Randonnée jeudi 8 mai
A l’attention de tous les amateurs de randonnées : Dans le cadre de la Fête de la randonnée organisée par AGLY-FENOUILLEDES le 8 mai, l’association le Roc a décidé de participer à cette manifestation et d’organiser une Randonnée sur le terroir de Rasiguères-Planèzes.
Le parcours conduira de Rasiguères à Planèzes à travers vignes, avec une halte dégustation au Conservatoire des Cépages où les randonneurs seront accueillis par Sidney HUILLET, maire de Planèzes.
Départ devant la mairie de Rasiguères à 8:30 H. Rando facile de 6,5 km, 2 h de marche environ. A l’issue de la randonnée, le groupe se rendra au Plan d’Eau du Castellas pour pique-niquer. Pensez à prendre votre pique-nique.
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaitre auprès de François FAURE (06 37 47 61 73) ou Etienne DORNON (06 14 71 69 91) afin que le ROC puisse prévoir l’organisation.

 

Dimanche 27 avril
C’est parti sur le terme pour le 1er tour des sulfatages, un 1er tour de loin le plus sympa, celui où on apprécie de retrouver ces bourgeons tout neufs qui nous tiennent tant à cœur et qui, à ce stade de végétation, ne posent aucun problème de pulvérisation.

Vendredi 25 avril
La dégustation des VDN, programmée pour perdurer les fondations du flacon d’Emile, accueille, chaque printemps, les vignerons qui, comme l’école communale, se voit remettre feuilles et crayons afin de classer par ordre de préférence les échantillons proposés. ‘’L’examen’’ terminé et les feuilles ramassées, s’ensuit un savant calcul qui, au bout du compte, penche bien souvent en faveur des VDN couleur vieux ceps de vigne, même si le dernier mot et les assemblages sont confiés, sans hésitation aucune, au talent et savoir-faire du staff Trémoine.


Mercredi 23 avril
Sur les toits Planézols, Fabien, agile comme un chat de gouttière, s’éclate de passer de tuile en tuile pour réparer ici ou placer une aération là et, à l’écouter, si cela ne tenait qu’à lui, il y passerait ses journées.

Lundi 21 avril
Quand, par le plus grand des hasards, un pot de peinture verte mal placé ‘’escrabouillassé’’ par une roue de voiture se retrouve, malgré lui, à 80% ‘’escampillé’’ sur un mur plutôt couleur abricot, il ne reste plus, sur les conseils avisés du peintre Tourill Monsieur Joyera, qu’à repasser une ou deux couches de la bonne teinte pour ranger le tout au rayon gags-souvenirs.

Samedi 19 avril
Les Carignans, Syrahs, Grenaches, Muscats et compagnie, aidés par un temps chaud et parfois pluvieux, poussent à vue d’œil, donnant un peu d’avance au millésime en cours et, sans retour de manivelle de ce même temps, nos braves vignerons se lanceront d’ici peu dans la ronde des traitements.

Jeudi 17 avril
Les acacias, c’est bien connu, les feuilles à peine sorties, sont un lieu privilégié pour les fourmis qui y exploitent, sans la moindre vergogne, d’innombrables pauvres pucerons. Et, si le miellat recueilli leur permet de passer l’hiver au chaud, les voitures, elles, garées juste dessous, passent l’été à être décapées de la tête au pied de toute cette colle et, lassés de ce fastidieux manège, Jean-Louis et Tonia se sont résignés à abattre leur acacia de la Place de l’Eglise.

Mardi 15 avril
Sous le pont, le puits qui alimente le château d’eau avait besoin de changer de ‘’bouchon’’ et dans ces cas là, sans la moindre hésitation aucune, la Maison du Peuple fait bien sûr appel à notre bon ferronnier Alex qui, en trois temps quatre mouvements, se régale de régler l’histoire.

Dimanche 13 avril
A voir les enfants juchés sur une pile de sacs d’engrais (à en avoir les bras qui tombent rien qu’à la regarder), s’amuser à jouer à lancer le plus loin possible des avions en papier, pour un peu (et même beaucoup), le temps de l’école communale en arriverait à manquer.

Vendredi 11 avril
En ce mois d’avril où, derrière la tant attendue ramade de la semaine dernière (80 mm), l’herbe pousse à tire-larigot, les tracteurs, ici et là, sont de sortie et, à regarder les ‘’jouvenots’’ labourer leurs vignes à pas de géant, on ne peut que se rappeler avec tendresse et nostalgie, du ‘’rascle’’ et des tendinites de la belle époque.

Mardi 8 avril
Le Conseil Municipal se réunissait il y a peu à la salle de la Mairie, l’ordre du jour comprenant l’élection du Maire (Sid), des adjoints (Henri, Patrick) et désignation des délégués aux divers syndicats et commissions. Un premier conseil placé sous le signe de la jeunesse (46 ans de moyenne d’âge), jeunesse annonciatrice de bel avenir à la Maison du Peuple Planézole.

Samedi 5 Avril
Notre station d’épuration 20 d’âge déjà, donne des signes de fatigue et un bon lifting est prévu au programme. Dans un premier temps, Jérémy et Bastien viennent de changer les grilles grignotées jusqu’à la moelle par le temps , les produits ménagers et autres, en attendant de remplacer un de ces quatre, les deux poutres béton attenantes au dégrilleur, dégrilleur qui, une fois confié aux bonnes mains de la SOUCAS, retrouvera pour le plus grand plaisir d’Hervé, toute sa splendeur, son efficacité et son lustre d’antan.


Jeudi 3 Avril
Sous le regard des chevaux de René ‘’s’affartant’’ de paille sur le Pla et celui de braves brebis adeptes du désherbage bio  sur Montredon, la commission technique reprend ses droits en arpentant le terme pour vérifier coursons et baguettes des diverses vignes dédiées. Une vérification de routine qui permet de discuter ici ou là, au hasard d’une vigne, avec ces vignerons  qui chaque jour écrivent une nouvelle page de notre cave Trémoine.


Mardi 1 Avril
En ce samedi 5, à la Maison de Paul à partir de 21 h00, Triangle reçoit le groupe  MECTA WARZOUZE (Funk Lounge)