Décembre

 

Mercredi 31 décembre
A trois pas du Nouvel An, soirée tranquillette au sein de notre chapelle St Pierre pour un petit tiers du village , venu s’y abriter d’une tramontane glaciale pour partager le simple plaisir d’être ensemble, à l’image de nos Anciens d’un autre temps qui aimaient à se retrouver pour la messe de minuit.


Lundi 29 décembre
Un J9 de vigneron placé au mauvais endroit au mauvais moment, emporté comme fétu de paille au fil de l’eau est un cliché parmi tant d’autres de la violence des eaux qui, le mois dernier, déferlaient chez nos amis Rasiguérois.

Samedi 27 décembre
La tramontane frisquette s’invitant à la porte de la chapelle pour notre désormais traditionnelle soirée de fin d’année, Monique et Hervé sont aux petits soins pour nos Planézols en déroulant d’une part les guirlandes électriques qui, telles les cailloux du Petit Poucet, désigneront la route à suivre une fois la nuit venue, et en prévoyant, d’autre part, un petit chauffage électrique, des fois que, le vin chaud à l’orange de Martine ne suffise pas.

Jeudi 25 décembre
Une étoile, un ange, un petit cœur, une orange : JOYEUX NOËL à tous les enfants de la terre en commençant par les plus malchanceux, malheureux et démunis et en finissant par les nôtres, gavés jusqu’aux oreilles de cadeaux tels des oies de basse-cour.

Mercredi 24 décembre
De passage au village pour les fêtes de fin d’année, le Boffy ne manque jamais l’occasion de soigner son figuier sauvage qui, voilà quelques années, a pointé son nez sans crier gare sur son devant de porte. A chaque Noël, il lui ratiboise le sommet des oreilles, manière de l’épaissir et de l’empêcher de venir, à la longue, titiller les tuiles du toit.

Mardi 23 décembre
Quelle meilleure adresse que le 1 place de l’Eglise pour nos vignerons quand ils ont quelques petits soucis mécaniques avec leur ‘’matos’’ agricole ? Eux, ils ne se posent même pas la question. Ils se rendent directement chez Jean Mi, installé là au pied du clocher depuis belle lurette avec la certitude de récupérer leur machine fin prête pour affronter une seconde jeunesse.

Dimanche 21 décembre
Les pompiers de l’Agly se feront un plaisir en ce lundi 29 à partir de 18 heures de vous présenter leurs vœux et calendriers. Réservez un accueil chaleureux à celles et ceux qui, du 1er janvier au 31 décembre, sont sur le qui-vive pour vos bien-être et santé.

Vendredi 19 décembre
Désormais Planézol, Fabien (Rénov’ Agly), artisan à recommander sans modération, ne ménage pas ses efforts en construisant un abri côté Nord dans le but d’y ranger carrelettes, règles, perceuses, marteaux piqueurs… qui embarrassent sa salle à manger depuis déjà quelques semaines.

Mercredi 17 Décembre  
Les inondations, rangées dans le tiroir ‘’mauvais souvenirs’’,  les vignerons, à coups de ‘’bennette’’, ramassent  la terre d’un côté pour la déposer de l’autre  et Georges, comme Robert, Sid et compagnie, à la moindre occasion, essaie  du mieux possible de tout remettre à plat.



Dimanche 14 Décembre
Dernièrement, la crèche s’est installée à la Chapelle pour un petit mois. La ‘’pitchounette’’ Eva, Margarete, Martine, Monique et Sandrine s’en sont données à cœur joie pour placer au millimètre prés les branches de buis, les loupiottes et les santons autour de l’enfant Jésus. La date de la ‘’soirée Chapelle’’ est prévue pour le lundi 29 décembre avec entre autre, au menu, le traditionnel vin chaud aux oranges et un diaporama photos sur l’année écoulée.

Jeudi 11 Décembre
Les bouquins nouveaux sont arrivés, livrés à domicile par notre cher Bibliobus. Conchi  les  a  réceptionnés et, en compagnie de Martine, vous attend tous les Mardis à partir de 17 heure 30 pour les découvrir.


Mardi 9 Décembre
On pensait les étourneaux noyés pour de bon au fin fond de nos ‘’fleuves’’ par le récent déluge, et les revoilà au soleil levant, tout guillerets,  pétant de santé et virevoltant à  qui mieux mieux. Mais, à première vue, moins nombreux que d’habitude. Tout laisse à penser que les sédentaires Planézols auront fait passer le message qu’il est décidément difficile de s’expatrier de ce coté ci de la Méditerranée.

Dimanche 7 décembre
Dans le terme, c’est l’heure du bilan. La préfecture Perpignanaise ayant organisée une réunion d’urgence auprès des maires pour expliquer la marche à suivre après les inondations, il en résulte que les indemnisations se feront sur dossiers et  photos à l’appui. Il ne reste plus à Sid, coté communal, qu’à faire l’inventaire de ce qui a été abimé au village et au dehors, pour espérer bénéficier de subventions, qui, vu l’état général de notre beau Roussillon, risquent d’être ‘’magrottes’’ .



Vendredi 5 décembre
La coupure EDF du weekend dernier, a perturbé le tableau électrique de la station de pompage. Le flotteur du trop plein du château d’eau ne jouant plus son rôle, est la cause directe des pannes successives du groupe mis à la disposition du village par EDF. Un second groupe d’ailleurs a dû venir de Sète samedi dans la journée, pour remplacer le premier devenu hors service. Une fois la panne détectée par les techniciens, il a fallu manuellement surveiller le niveau du château d’eau, en attendant que Stéphane vienne régler le problème.

Mercredi 3 Décembre
En ce mois de décembre, le Petit Jésus, les Rois Mages, le bœuf, le bourricot…ressortent le nez de la sacristie pour regagner la Chapelle, où incessamment sous peu, la crèche retrouvera sa place préférée.



Lundi 1 Décembre
L’alerte rouge, décrétée  par Météo France en ce dernier  week-end de Novembre (400 millimètres annoncés),  est devenue pour nos Amis Rasiguérois  un véritable cauchemar.
Le ruisseau de Trémoine, pratiquement à sec toute l’année, s’est transformé en une vague immense noyant sur son passage place publique, Mairie, Maison du Temps Libre et maisons des riverains sous plus d’un mètre d’eau.
En contre bas, la moitié du parking de la Coopérative s’en est allée, le poteau EDF a flanché laissant dans le noir Rasiguérois et Planézols .
Alors, nos gouttières, cuisines et caves inondées et autres sont à relativiser devant  pareille catastrophe.  
Les vignes, murettes et chemins s’arrangeront comme d’habitude d’une manière ou d’une autre, le principal étant qu’aucune victime n’est à déplorer.
Un grand Merci, une fois de plus à nos Soldats du Feu et de l’Eau, véritables ‘’Bons Dieux’’ ici bas. Tâchons de ne pas les oublier lors de leur traditionnelle tournée de calendriers de fin d’année.