Février

 

Vendredi 28 Février
Dans la salle polyvalente Cassagnole, le temps d’une vingtaine de chansons, le groupe Ostinata, tout en simplicité et décontraction, s’est attiré la sympathie et les bravos d’un public venu nombreux les écouter (plus de 100 personnes). Avec quelques nouveaux morceaux au programme, les filles se sont régalées de chanter en Russe, Chinois et Compagnie, le Conseil Municipal Cassagnol se chargeant  lui,  de clôturer cette soirée sympathique,  en offrant l’apéritif.

Mercredi 26 Février
Chaque début d’année, la dégustation ‘‘Vignes Dédiées’’,  qui s’inscrit à l’encre rouge dans l’agenda des vignerons de Trémoine , est bien révélatrice de toutes  ces richesses aromatiques enfouies au fin fond d’un terroir d’exception, et qui sont généreusement redistribuées par ce dernier, lorsqu’il est bien exploité. Blancs, rouges et rosés, Carignan, grenache et syrah, la gamme complète des échantillons est reniflée sous toutes ses coutures, amenant ce sentiment certain, qu’avec un ‘’chouia’’ de minutie et  un ‘’boussinot ‘’de patience (cueillettes Châteaux  Planèzes- Cuchous) , il fait bon ‘’vigneronner’’ dans ce haut canton.


Mardi 25 Février
Voilà près d’une décennie, que les ‘’Huilletti ’’ (Simone et Claude), passionnés de vieilles carcasses datant de sous Léon Blum, consacrent une grande partie de leurs vacances à retaper un vieil  ancêtre du J7. De radiateur en plaquettes de freins et de boite à vitesses en menu fretin (essuie- glace, clignotants…), ils lui ont rendu son lustre d’antan. Du coup, un second  ‘’trastou’ de derrière les fagots est prévu au programme.


Dimanche 23 Février
Les derniers sarments de Grenache taillés, Georges, le regard déjà tourné vers un désherbage qui pointe à bref horizon, fait le ménage dans ses ’’ llaques’’ à grands coups de broyeur, et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ‘’asboudrague’’ menu-menu.

Vendredi 21 février
Spectacle Cabaret Bel ‘Epoque
Ce lundi 24, à partir de 15h 30, la Maison de Paul accueille la chanteuse d’airs lyriques et de rétro variétés, Carla Valori. Venez nombreux la découvrir.

Mercredi 19 Fevrier
En ce vendredi 21, la nouvelle et splendide salle polyvalente  de nos amis Cassagnols,  accueille à 20h30 le groupe Ostinata. N’hésitez pas à venir passer une belle soirée en sa compagnie.

Lundi 17 Février
Si, en cette mi- Février, on peut émettre de sérieux doutes sur une possible venue de l’hiver, les amandiers et mimosas, eux, pétant de santé, annoncent à toutes volées celle du printemps.

Samedi 15 Février
Pour la seconde année consécutive, le CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon) organisait il y a peu à Perpignan (Clos des Lys), le concours international du cépage Grenache. Sept pays (Afrique du Sud, Australie, Canada, Espagne, France, Italie, République de Macédoine) en cette occasion, confiaient  aux palais des 70 dégustateurs professionnels venus d’horizons divers (Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon),  la bagatelle de plus de 400 échantillons, issus des 4 ‘’coins’’ de la planète.
Pour notre cave Trémoine, la remise des médailles était synonyme d’or pour le Rivesaltes Tuilé (millésime 2009) et d’argent pour le Terre de Lansac (Blanc- millésime 2012). Deux médailles venant récompenser une fois de plus, celle qui, plus qu’une cave coopérative,  est  d’abord et avant tout,  une grande famille.
PS  Une pensée pour la belle Mathilde, là- bas à Tàrbena (Espagne), qui, depuis belle lurette, a fait du Tuilé son favori.

Jeudi 13 Février
En cette mi-février (en attendant que l’hiver pointe son nez), les vignerons, doucement, fignolent, question taille, leurs dernières parcelles, pas pressés pour deux sous de basculer dans la période moins tranquillette des traitements et Cie, qui, de fil en aiguille inévitablement, les amènera en Septembre, aux quais, avec ce drôle de sentiment  que le temps depuis Mars s’est accéléré.

Mardi 11 Février
Un gros poutou  aux montagnards Gisèle et  Marcel, que leur petitou Martin, macarell, il est champion Olympique, et même qu’avec son frangin Simon, ils vont ramener une pleine benne de médailles à la maison.


Dimanche 9 Février
Un grand merci à Fabien,  pour avoir changé en moins de deux,  le robinet de la station,   afin d’agacer le moins possible, les Planezols branchés sur le réseau de l’eau rue de l’Aire.

Mercredi 5 Février
Sous la vieille chapelle et sous le regard curieux de nos amis étourneaux,  installés là aux premières loges, Pierre, en ce début Février, prend les devants en ‘’ficelant’’ les baguettes de syrah, qui s’étalent à perte de vue autour de lui, baguettes bien plus compliquées à gérer, une fois les bourgeons de sortie.


Lundi 3 Février
De passage  dans le coin, l’Ami Walden (ancien Pallagousty d’une période bénie), essaie, Pradines en mains, l’espace d’une souche ou deux ou peut être trois, sous les conseils avisés du Rasiguérois  Gillou, d’imiter un de ces innombrables vignerons  qui, de génération en génération et de coup de ciseaux en coup de ciseaux, continuent de se transmettre à ciel ouvert et par tous les temps, cet art incomparable et véritablement don de Dieu qu’est la sculpture de la vigne.


Samedi 1 Février
Au bon vieux temps du ‘’racinet’’, avant que les greffés soudés ne pointent leur nez, mèche,  poudre et détonateurs rendaient de fiers services au vigneron pour remplacer les souches mortes et, de ce temps là, les plus nostalgiques en ont encore les narines embaumées, par toute cette odeur de poudre  flottant à travers tout le terme. Depuis, la donne a changé, les ceps desséchés se dressent ici et là au milieu des vieilles vignes, tels des spectres oubliés, et les derniers échantillons de poudre d’une époque révolue, servent juste aujourd’hui  à la replantation de fruitiers.