janvier

 

Mercredi 29 Janvier
Sur  le Moudega, Yves le Gouaunais (65), de passage au village pour le weekend, et  qui, tel une puce, ne sait pas rester en place plus de cinq minutes, se régale tronçonneuse en mains, de rendre service à ses amis, en débitant en’’ boussinots’’ de 50 centimètres, du chêne vert de derrière les fagots destiné à rendre plus clément l’hiver 2016,  qui finira bien un jour par arriver.


Dimanche 26 Janvier
Le mercredi, une fois  les devoirs ficelés et bien ficelés, les enfants, à l’image de Matéo et Alexis ne manquent  jamais l’occasion de se défouler en respirant à pleins poumons l’air vivifiant Planézol. Et comme (c’est bien connu) plus on est ‘’jouvenot’’, plus les distances semblent grandes, le trajet Quais de la cave-Roc au volant d’un quad tout terrain, doit être synonyme de sacrée  aventure pour les ‘’gaminots’’.


Vendredi 24 Janvier
Au terrain de foot, le mini broyeur communal se régale d’émietter les branchettes de murier platane dans une pétarade d’enfer qui, toutes proportions gardées, rappelle la ‘’sérénade’’ de celui de Georges quand il ‘’asboudrague’’ à tire-larigot les sarments aux quatre coins du terme ; mini broyeur communal, qui distribue aux plantes  Planézoles du terreau maison ‘’gratissimo’’.

 

Mercredi 22 Janvier

Le redoux qui ‘’ roundinège’’ ces derniers temps sur le Pays, en arriverait même à perturber  le pauvre ‘’poupout’’, qui, pointant d’habitude son nez aux premiers bourgeons de Mai, semble chercher en vain aujourd’hui,  les premières griottes de l’année.


Lundi 20 Janvier
De nombreux Planézols,  s’étaient donnés rendez-vous à la Maison de Paul, en ce 17 du mois, pour la présentation des vœux de leur maire Sid. Des vœux tintés de tristesse au souvenir de Gilles et René, des vœux colorés de rose et bleu pour la venue au monde des nouveaux ‘’pitchounnets’’ Planézols, des vœux simples,  annonçant  entre autre, un prochain conseil municipal élargi à onze (le village franchissant la barre des 100 habitants), et puis, les questions diverses résolues, un apéro marque de fabrique Margarete-Monique clôturait la soirée.



.
Samedi 18 Janvier
Les températures printanières installées sur le village, font le bonheur de la ‘’margall’’ et de ses copines, qui s’en donnent à cœur joie dans les bassins de décantation de la station d’épuration, et du coup, le ‘’rasclet’’ et le râteau sont de sortie bien  avant l’heure.



Jeudi 16 Janvier
Chaque début Janvier, il est bien agréable,  à travers l’acquisition d’un almanach des PTT, de remercier nos factrices et facteurs, qui, par leur présence et dévouement, déposent quotidiennement dans nos boites aux lettres, bien plus que du simple courrier.

Mardi 14 janvier
Quand un vieux de la vieille comme le John (qui ‘’fa temps’’ coulait des jours heureux en tant que magasinier à Pyrénées Agricoles, route du Soler), retrouve Marco à Toulouges (magasin COMET, spécialiste en tous genres, tronçonneuses, motoculteurs…qui, dans les années 80/90 venait souvent s’approvisionner en pièces chez lui), la pendule, sans crier gare, remonte le temps, les souvenirs sont là à fleur de peau et pour un peu, ce nostalgique de John en regretterait son statut de retraité.

 

Dimanche 12 janvier
Le bout du muret, côté Pujol, gonflé comme un ballon de baudruche à force d’éponger les orages, a fini par ‘’s’asboudraguer’’ sur notre chère D9, ne  laissant d’autre choix à Pierre et Jo que de le remonter avec patience et minutie.

 

Vendredi 10 Janvier
La toute ‘’jouvénotte’’ glycine (mise en place à l’endroit même, où, son aïeule centenaire,   passés deux guerres, l’ hiver 56 et Dieu sait quoi encore, passa à la trappe pour cause de travaux et de champignons mal placés) s’est ‘’asboudraguée’’ comme une vieille chaussette, en prenant au fil des ans, altitude, poids et volume, rompant ainsi le câble porteur. Mais, le palissage refait de neuf,  avec petite coupe de printemps  à la clef, la revoilà toute guillerette et tranquillette pour sûrement quelques années.

 

Mercredi 8 Janvier
Dés qu’elle a cinq minutes, Maguy, à l’instar de Jean-Pierre, se régale de se ‘’passéger’’ sécateurs en mains,  dans les vignes familiales, apportant ainsi, tout en prenant l’air et pré taillant, sa propre pierre à l’édifice, et, en vignerons avertis, ni Eric ni Fred ne se plaindront de ce gain de temps.


Lundi 6 Janvier
Vieille comme le monde, la technique du marcottage tombe bien souvent à pic, pour combler rapidement et à moindre frais, les vides laissés par une mortalité sans cesse croissante,  chez le cépage Syrah. En fin connaisseur de l’histoire, Jean-Pierre, avec talent, s’adonne à la pratique, manière, une fois de plus, de rendre service à son fils et beau fils.

 

Samedi 4 Janvier
En ce premier dimanche de la nouvelle année, au terrain de foot, la bande à Maxime et Jo,  prépare activement et tactiquement, le prochain tournoi du Fenouillèdes  qui ,chaque mi-aout, se déroule chez nos amis de Prats de Sournia. Et, vu l’engagement, l’enthousiasme et la qualité des ‘‘goals’’,  l’espoir demeure de ramener, une fois de plus, la coupe aux grandes oreilles à  la maison.


Mercredi 1 Janvier
Sûr des clichés d’un clocher centenaire, d’une chapelle millénaire et d’un Canigou datant de la nuit des temps, bonne année à toutes et à tous.