Mai

 

Samedi 31 mai
La famille Walden, le plus souvent possible, essaie de venir ‘’roundinéger’’ à Planèzes en mai, manière de grignoter à tout va cerises, nèfles du Japon, pêches… et du coup, à côté d’eux, les étourneaux, ‘’tachous’’, sangliers et sauterelles réunis, font office d’enfants de chœur.

Vendredi 30 mai
Nos amis vignerons, dès que le vent se lève ou entre deux traitements, ont fort à faire à relever les fils de palissage tout en attachant, à la volée et à la Max Tapener, les sarments qui en ont bien besoin.

Mercredi 28 mai
Les élections Européennes, outre le résultat, sont là pour témoigner que plus d’un Français sur deux a préféré faire l’impasse sur l’urne, fatigué qu’il est d’écouter le blablabla d’élus nationaux, plus tristounets les uns que les autres et ce ne sont pas les quatre chats Planézols, présents au dépouillement, qui diront le contraire.

Lundi 26 mai
La dernière marche de l’entrée du cimetière (si c’est la dernière) vient d’être mise en place avec délicatesse et doigté par Hervé et Patrick. Après le banc du Tamarin, voilà un désir de plus de nos chères Anciennes exaucé… en attendant le prochain.

Samedi 24 mai
Les élections Européennes sont là avec, macarelle, une liste de candidats longue comme un jour sans pain, longue à ne plus s’y retrouver et à devoir réquisitionner les tables de la St Jean comme panneaux d’affichage.

Jeudi 22 mai
Le mur du Pujol, qui s’est ‘’asboudragué’’ aux dernières inondations comme une vieille chaussette sur la face arrière de la maison du John, vient d’être dégagé par Justin et Mathieu qui, à coups de mini pelle et camion, ont ratissé large, méritant du même coup un petit ragoût maison de derrière les fagots afin de mieux digérer la poussière avalée.

Mardi 20 mai
Les Planézols, à la moindre panne (tracteurs, pompes, petit outillage…), prennent conseil au 1 place de l’Eglise où Jean-Mi, serviable jusqu’au bout des ongles, délaisse volontiers ses vieilles motos, l’espace de cinq minutes (et parfois plus), pour inspecter ‘’le malade’’ sous toutes ses coutures et, à y être, se régale bien souvent de le retaper.

Dimanche 18 mai
Les figuiers de Barbarie et les cactus plantés voilà ‘’fa temps’’ vers le lavoir pour embellir le tour des gîtes, ont proliféré comme les lapins de garenne des années 40 et du coup, le duo de choc de la Maison du Peuple s’est rempli d’épines, de la tête aux pieds pour les ratiboiser avec délicatesse et sécuriser un secteur devenu un ‘’boussinot’’ dangereux.

Vendredi 16 mai
En ce printemps, à quatre pas du Tamarin, Georges passe ses après-midis au beau milieu de son jardin à choyer ses fruits et légumes. ‘’Roundinégeant’’ d’un sillon à l’autre, veillant à ce que pas une feuille d’aubergine ou de poivron ne sèche, n’oubliant jamais au passage de boire une eau toute neuve pompée directement du puits, il invente, d’une certaine façon et peut être sans s’en rendre compte, une belle image du bonheur. 

Mercredi 14 mai
Passereaux, moineaux, merles et perdreaux Planézols, tourterelles et étourneaux sans foi ni loi, corbeaux et compagnie, convergent à tire-larigot vers les cerisiers afin de ‘’s’affarter’’ aux frais de la princesse, détruisant au passage, dans l’œuf, l’idée même de faire des confitures.

Lundi 12 mai
Pierre qui, aux beaux jours, élit domicile au Barcarès, manière de profiter à plein temps de la mer avec Dominique, n’oublie jamais, en venant faire un saut à la Maison Trémoine, de s’arrêter sur la Tourredeille cueillir quatre burlats, l’espace de cinq minutes.

Samedi 10 mai
En ce jeudi 8 mai consacré à la fête de la rando, le groupe managé par le Roc Rasiguérois, après avoir crapahuté par l’antenne Roque-Courbe et Fontasses, faisait halte, à 11h pétantes, au conservatoire de cépages où rendez-vous avait été pris avec notre Maire et Vice-Président de la Cave, Sid. Ce dernier (apéritif à l’appui à base de rosé Trémoine, Château Planèzes, Moura Lympany et muscat) racontait aux randonneurs rassemblés la longue histoire de nos cépages Roussillonnais enracinés dans un terroir aux facettes multiples. Cerise sur le gâteau, l’occasion était belle de ‘’tchatcher’’ entre autres avec Paul Foussat (Maire Rasiguérois fraichement élu), avec Marie-France et Francis (anciens Planézols) et de fil en aiguille, remontait à la surface de la conversation que décidément il fait bon vivre au pays.
PS : Un gros bisounet à la Planézole Narbonnaise i per molt anys.

Jeudi 8 mai
Sur la Tourredeille, sur son échelle et pompe sur le dos, Patrice fait le tour de son petit verger, manière de déconseiller aux pucerons et autres bestioles de venir ‘’roundinéger’’ sur ses plates-bandes sacrées.

Mardi 6 mai
Rien de tel que des griottes ou bigarreaux dégustés au clair de lune pour se rappeler le bon vieux temps où, notre irremplaçable et vénérable chère Alexandrine, occupait régulièrement ses mois de mai-juin à ‘’rouméguer’’ après tous les ‘’pitchounets’’ Planézols qui, d’une manière certaine, furent synonymes de première génération d’étourneaux.

Dimanche 4 mai

Programme des musicales de l'agly

Vendredi 2 mai
Nos trois Anciennes, Dédé, Jeannette et Jeannette, qui ‘’roundinègent’’ bien souvent du côté de la rivière, voyaient d’un bon œil, un petit ‘’banquinot’’ installé côté Tamarin, manière de se reposer cinq minutes avant de regagner le village. Depuis peu, c’est chose faite. Souhaitons juste au banc de rester en place et entier le plus longtemps possible.