Mars

 

Lundi 31 mars
Après la dégustation des vignes dédiées, celle des Barral, qui tient une place à part dans les hauts de gamme Trémoine, prouve à quel point la recherche qualitative, sans cesse affinée de nos cépages, porte ses fruits et il suffit d’écouter, oreilles grandes ouvertes et bouche bée, notre œnologue Jean-Mi, égrener jusqu’au moindre subtil détail de chaque échantillon pour en être persuadé.


Samedi 29 mars
En cette nuit de samedi, sur fond de fleurs blanches annonçant les beaux jours, prière de passer les pendules à l’heure d’été. Qu’on se le dise !

Jeudi 27 mars
Le village ayant passé la barre symbolique des 100 habitants, la liste électorale Planézole, pour la 1ère fois de sa longue histoire, proposait 11 conseillers.
Rayon arrivées, rajeunissant d’un seul coup d’un seul l’équipe : Céline, Tonia, Alex, Benjamin et Yannick plus Marie-Alice et Patrick (stagiaires depuis la dernière élection).
Rayon départs, quitte à se répéter : Monique, Sandrine, Le John, Robert sans oublier Christian.
Rayon ‘’restants’’ : Brigitte, Henri et Sid.
En ce dimanche 23 donc, dans la joie et la bonne humeur, trois Planézols sur quatre sont venus ‘’roundinéger’’ à la Mairie, le dépouillement à 18h, lui, étant une affaire de famille entendue, s’est déroulé sans le moindre soupçon de quoi que ce soit de stressant. Et puis, passées les paperasses, vins de terroir et pizzas offertes par Benjamin fêtaient de la meilleure façon, l’élection haut la main de la nouvelle équipe.


Mardi 25 mars
Une fois de plus, l’Assemblée Générale a confirmé la belle santé financière de notre cave nonagénaire, le sérieux,  encore et toujours venant récompenser à travers diverses médailles,  Trémoine, qui tel un indestructible étendard, flotte fièrement sur notre Fenouillèdes.
Médaille d’Or Tuilé 2009, et Médaille d’Argent Terre de Lansac  aux Grenaches du Monde 2014
Médaille d’Or Château Planèzes CRV  2012 (Latour de France), Médaille d’Argent Terre de Lansac 2013 et Médaille d’Argent  Le Barral CRV 2011 au Concours Général Agricole 2014 à Paris.
Trémoine, qui sous la houlette du quatuor Christine, Christian, Gilles et Pierre,  sillonne désormais les salons de  la France ‘’du haut’’, du Nord à Paris et de l’Est à la Bretagne et Normandie. (Gravenchon, Brest, Vincennes, Quimper……)
Un apéro, coutume oblige, clôturait idéalement  notre AG.

Dimanche 23 Mars
Dés qu’une possibilité se présente, Cathy et Alain se régalent de venir respirer l’air du pays et faire une petite visite à la famille. Pas du genre à se rouler les pouces, Alain du coup, bichonne ses oliviers des Fontasses, sa vignotte du Peyrelis, et à y être, remet en état l’entrée du Pujol,  à chaque fois malmenée par les eaux de pluie.


                                

Vendredi 21 Mars
Le vieil acacia, surplombant le Monument aux Morts, vient de se faire faire une coupe de printemps, et, il est à peu près certain , qu’il ne se plaindra pas d’être débarrassé, de tout son intérieur complètement sec et grignoté depuis belle lurette, par les fourmis et champignons.

Jeudi 20 Mars
La taille pratiquement bouclée, les vignerons,  profitant d’un temps particulièrement clément, essayent de régler au plus vite la période de désherbage, qui pose parfois problème,  lorsque Dame Tramontane décide de s’installer durablement.
PS :un gros bisou à notre Mécano moto Jean-Mi, qui vient de perdre son papa, sans oublier tous ses proches.


Mardi 18 Mars
Sur son devant de porte, le John, retraite aidant, consacre désormais tout son temps à ses loisirs, et, c’est avec un plaisir  évident, qu’à coups de masse et piquasse, il se prépare du menu bois pour les soirées frisquettes à venir.



Dimanche 16 Mars
Lorsque deux vieux complices de l’école communale, se retrouvent au coin d’une ‘’llaque’’, entourés d’une belle meute de Beagles, à priori, la conversation ‘’roundinège’ ’autour des garennes d’hier et des sangliers d’aujourd’hui.
PS : bisous à notre PDG


Samedi 15 Mars
Les Vignerons de Trémoine, qui, comme depuis déjà quelques années, organisent au sein de la cave coopérative , une commande groupée d’ engrais, viennent d’être livrés, et bien sûr, indispensable, incontournable et indéboulonnable, Laurent gère en bon père de famille la distribution.

Jeudi 13 Mars
Aux portes de nouvelles élections municipales, la nostalgie, sans crier gare, s’est invitée au vote du dernier budget. Un budget établi en tellement d’exemplaires, que certains conseillers municipaux sortants (30 ans d’âge au bas mot), sous le coup de l’émotion, les ont parfois  signés plutôt deux fois qu’une. Quoi qu’il en soit, un grand MERCI à Monique, au John et à Robert, pour toutes ces réunions partagées et dédiées à la vie du village,  sans oublier bien sûr,  ni Sandrine, ni Christian.


Mardi 11Mars
Une fois de plus, le ‘’Patelin’’ s’est distingué au concours départemental des villes et villages fleuris, notre premier adjoint Monique, se voyant remettre le premier prix catégorie 1A. Une distinction, venant récompenser entre autres le doigté de Margarète, avec une pensée pour Monsieur Paul LOUBET DE SCEAURY, qui, en nous léguant ‘’fa temps’’ son jardin, nous a fait cadeau d’un véritable petit paradis fleuri.

Dimanche 9 Mars
Lorsque vous êtes ‘’chenille processionnaire de profession’’ et que vous comptez vous la couler douce, emmitouflée dans un cocon duveteux ‘’pendgé’’ au sommet d’un pin Planèzol, avec la bonne idée de vous ‘’affarter’’ au dépend de ce dernier, faut systématiquement éviter  d’établir son campement au Pujol, et surtout, d’aller ‘’roundinéger’’ en ‘’colonnes couvrées’’ sur les plates bandes du John, sous peine de vous retrouver ‘’escrabouillassée’’ sans le moindre remords, par une roue de brouette  chargée comme un bourricot , et conduite de main de Maitre. 

Vendredi 7 Mars
La saison de pêche à peine lancée, la doublette Pierre-Thomas est allée ‘’fissa-fissa’’ rendre visite aux locataires du barrage Cassagnes-Caramany, manière de leur faire prendre l’air cinq minutes, avant de les replonger sans la moindre hésitation, dans leur élément naturel.


Mercredi 5 Mars
Les fleurs des fruitiers  s’en donnent à cœur joie,  à deux portées de flèches du printemps, et les abeilles, les pattes plongées dans le pistil, se chargent incognito de nous préparer les futures confitures.


Lundi 3 Mars
Les vendredis soirs, le temps d’une petite heure, la biblio est le rendez-vous des aficionados de la lecture, et c’est toujours un grand plaisir d’y croiser nos anciens et nos anciennes, qui profitent dans notre village, d’une retraite mille fois méritée.


Samedi 1 Mars
Carla et Monique,  c’est une longue histoire d’amitié, dont l’origine remonte à la toute première fois où la chanteuse, à l’occasion d’un concert dans la région, avait  loué la chambre d’hôtes  de Monique. Depuis, trottait dans la tête de notre premier adjoint, l’idée, à la première occasion, de recevoir dans nos murs Madame Valori.  Alors, en ce lundi après- midi, en passant de Piaf à la Maladie d’Amour de Sardou, et de Tangos à Tino Rossi et Cie, ce fut chose faite. Le mot de la fin (résumant  parfaitement  le spectacle proposé), venait de Mimi  disant : « Mon vieux, quelle  sacrée voix elle a, moi, je me suis régalée. »