Octobre

 

Vendredi 31 octobre
Propre comme un sou tout neuf, notre cimetière se met sur son 31 en cette veille de Toussaint afin de pouvoir se recueillir sur toutes les tombes de celles et ceux qui ont fait le passé de notre village.

Mercredi 29 octobre
La retraite, de plus en plus en ligne de mire, les vendanges derrière et la dernière taille devant, le Jo, imitant les gestes mille fois répétés de son papa Antoine, s’applique à mettre en terre la future récolte de fèves qui va en régaler plus d’un, une fois le mois de mars venu.

Dimanche 26 octobre
Les clichés automnaux qui en mettent plein la vue, une fois les vendanges pliées, ne laisseront pas cette année un souvenir impérissable, les attaques sournoises et répétées du mildiou ayant fait, sur nos belles vignes, de sérieuses trouées dans le feuillage.

Jeudi 23 octobre
Louis raconte Trémoine

Elle lui tenait drôlement à cœur à Louis, l’histoire bouleversante de cette poignée de valeureux vignerons, futurs fondateurs de la  Cave Coopérative Rasiguéroise.
En ce dimanche 19 Octobre 2014, 95 ans après la naissance de cette dernière, jour pour jour et dimanche pour dimanche, (après de longues recherches et quelques nuits blanches à la clé), avec cette sensibilité’’ vigneronnesque’’ qui le caractérise, sensibilité  dotée d’un raisonnement imaginaire plus vrai que nature, il s’est mis à la conter.
Au fil d’un récit allant  ‘’émotionnellement crescendo’’, sa belle voix de Vigneron, l’espace d’une heure, s’est ‘’enrousségué’’ la salle bondée de la Maison du temps libre aux portes de l’après guerre 14 /18, dans un Rasiguères meurtri par la disparition cruelle  de 21 de ses enfants.
1918. Les vignes Rasiguéroises, tant bien que mal entretenues avec les moyens du bord par les vieux,  les femmes et les enfants, sont quasi à  l’abandon.
Quatre hommes, Paul, Henri, Jules et Paulin, devant l’évidente misère qui s’étale sous leurs yeux, vont alors piocher au plus profond d’eux-mêmes, dans cette solidarité acquise et cultivée au Front, loin de leur terre natale, pour forcer une fois de plus le cours de leur destin.
. Tout juste débarqués d’une guerre sans fin, par soirées frisquettes et bien souvent devant un verre de Rancio, ils s’attelleront pas à pas au problème, s’attarderont sur le moindre détail, sur la moindre interrogation et finiront par  se convaincre que seule une union forte peut sauver les Vignerons. C’est certainement là, au fil de leurs conversations, que les ‘’quatre premiers coups de bigos’’ de la future Cave Trémoine’ ont été donnés.
Printemps 1919. Café Glory. Les réunions s’y succèdent. S’attirant par leur ténacité et sagesse la confiance et l’aide  précieuses de messieurs les Maire, Curé et Instituteur, ils n’auront de cesse de véhiculer auprès des Vignerons l’idée, que le seul remède à leurs maux est la création d’une cave coopérative.
Pareil projet bien sûr rime quotidiennement avec ’’emmerdements’’, mais de fil en aiguille, les querelles de clocher s’estompent, les récalcitrants adhèrent,  l’Etat, le Crédit Agricole et consort mettent la main à la pâte et le 19 /10 /1919, dans une Mairie Rasiguéroise pleine comme un œuf, la Coopérative est officiellement créée de par devant  Monsieur le Notaire Féliz Dezande de Latour de France.     
Le récit de Louis se termine sous une Standing Ovation, mais lui, le fils et  petit fils de Vigneron, tout en écoutant attentivement  le discours de Madame la Préfète Josiane Chevalier,  songe déjà à se rendre au cimetière afin de déposer sur chaque tombe des 12 membres du premier Conseil d’Administration, une rose rouge en signe de reconnaissance.
Un bouquet déposé au pied du Monument aux Morts, suivi d’une minute de recueillement sont ensuite dédiés à cette jeunesse Rasiguéroise disparue.
 Grand sourire, c’est un Louis heureux, radieux,  ‘’libéré de sa mission’’ qui se rendra le plus tranquillement du monde à l’apéritif concocté par la municipalité.
PS 1 : un grand MERCI à ’’ notre voyageur du temps’’
PS 2 : De nombreuses vendanges sont passées depuis. Si les statuts d’époque excluaient automatiquement les femmes de la moindre implication au sein de la cave, (excepté l’apport de raisins pour les veuves et jeunes filles), ceux d’aujourd’hui, et c’est tant mieux, ne trouvent rien à redire en voyant Madame Bonet Fabienne présider aux destinées des Vignerons Catalans.
Pour mémoire, les douze ‘’ Pionniers’’  Rasiguèrois  qui tracèrent ‘’fa temps’’ un chemin, sur lequel  nous sommes si Heureux  de vivre aujourd’hui.
Président : Paul Bascou , Trésorier : Henri Gazeu, Secrétaire : ‘’Paulin’’ Malet, Vice- Président : Joseph Glory, Administrateurs : Jules Commenge, Baptiste Dalbiès, Administrateurs suppléants : François Sales, Antoine Bédos, Julien Parès, Commissaires aux comptes : Jean Bédos, Philippe Truillet, Justin Dalbiès.


Lundi 20 Octobre
Les ‘’huilletis’’, en vacances Planézoles  pour la semaine, se font plaisir de ‘’roundinéger’’  avec quelques amis,  entre châtaignes et champignons. Si le point culminant de la cueillette des cèpes  semble passé, il n’en reste pas moins le plaisir de ‘’fouziguer’’ en sous bois, à la recherche de fougères.

Samedi 18 Octobre
Avant de prendre quelques jours de vacances méritées du coté de Camps sur Agly pour y chercher, une fois de plus avec moult plaisir des fossiles, Hervé ratiboise à tire- larigot l’herbe de la station d’épuration qui, vu les conditions climatiques de ce début d’automne, se régale de pousser à vue d’œil.



Jeudi 16 Octobre
En ce dimanche 12, à l’occasion de la 26ème édition du festival Jazzèbre, le village voyait débarquer toute une ribambelle de musiciens plus peinturlurés les uns que les autres. Après un petit aperçu du talent musical de la Fanfare au pied de la Chapelle, Sid, dans la foulée, juste en contrebas, faisait l’éloge de nos différents cépages et terroirs. Tout ce beau monde se retrouvait ensuite au Lavoir pour une dégustation, avant de poursuivre par un  pique nique dans notre Jardin Communal  agrémenté l’après midi  d’un concert du trio Azafran.



Mardi 12 Octobre
 Six semaines passées  à vendanger par monts et par vaux et même plus, une fois le dernier raisin en cave, Marie se régale de traquer le Cèpe. Si Robert, Bastien et Willy connaissent par cœur la moindre ‘’roundinégaïre’’ du moindre lièvre et sanglier, le territoire des champignons n’a plus, depuis belle lurett,e de secret pour elle. Et, si comme Fabien, vous vous hasardez à  lui demander de quel côté les chercher, sourire en coin en vous montrant le ciel, elle vous dit : ‘’ Vers en haut’’.

Dimanche 12 Octobre
Avenue de l’Agly, sur le lieu même où jadis le casot d’Alexandrine regorgeait de figues séchées, Margarète fait le ménage au milieu des genêts, qui, s’en crier gare,  ‘’s’espatarrent’’ doucement mais sûrement sur notre belle D9, jusqu’à en réduire la visibilité.

Vendredi 10 Octobre
Par une température à se mettre  torse nu, des châtaignes grillées ‘’aux souquets’’ et aux étoiles d’Octobre ne sont  qu’un signe supplémentaire de  la richesse de notre Fenouillèdes- Roussillonnais.

Mercredi 8 Octobre
Le Plaqueminier de Monsieur Loubet, qui coule des jours heureux entre le panneau Planézes et nos illustres pins parasols, reçoit chaque mois d’Octobre la visite d’une clientèle rare de connaisseurs. Tirant plutôt sur la tomate que sur le bigarreau, le kaki, loin de faire l’unanimité de sa collègue la cerise, fait tout de même le bonheur d’ une poignée de Planezols- Rasiguérois.

Lundi 6 octobre
Par un dimanche après-midi d’octobre, tramontane légère dans le dos, Patrice, accompagné de sa fidèle Balzane, se fait plaisir en cueillant à pleins seaux ses pommes golden qui, comme les hauts de gamme Trémoine, arrivent à maturité.

Samedi 4 octobre
La biblio Planézole, managée par Conchi et Martine, sera désormais ouverte tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 17h30 à 18h30. Qu’on se le dise !

Jeudi 2 octobre
Ces derniers temps, les Châteaux Planèzes, prennent la pluie sur les oreilles plus souvent qu’à leur tour. Mais, macarelle, à les regarder, pétants de santé, on en viendrait presque à jalouser celles et ceux qui vont se régaler de les vendanger.