Septembre

 

Mardi 30 Septembre
Par un matin ensoleillé de derrière les fagots, lorsqu’une occasion unique et inespérée de vendanger gratuitement se présente, avec grillade et rosé frais à la clef, faut pas chercher midi à quatorze heures, et se dire que macarel, la vie est vraiment belle.


Dimanche 28 Septembre
Pareil à Monsieur Puly qui depuis belle lurette soigne sans compter ses malades, Jean  Mi, sous l’ombre du clocher, fait de même et s’occupe à merveille du moindre moteur ‘’enrhumé’’.Et, les Planézols mieux placés que quiconque, n’hésitent jamais au premier pépin à faire un tour par la place de l’église.


Vendredi 26 Septembre
Depuis 4 bonnes semaines, Laurent, au four et au moulin, s’en donne à cœur joie pour contrôler pacifiquement ses chers vignerons. Deux semaines encore à se régaler avec les hauts de gamme qui frappent à la porte, et puis viendra l’heure de baisser avec soulagement les rideaux.

Mardi 23 septembre
Après avoir vendangé plus souvent qu’à son tour, au cours de  ces quatre dernières décennies, les vignes de … François et fils, l’Ariégeois Auguste, depuis peu, revient nostalgiquement cueillir quelques grenaches (à emporter) sur une Clotade farcie de souvenirs, Clotade représentant désormais le dernier maillon d’une chaîne de parcelles de vigne qui, aujourd’hui, a changé de ‘’maison’’.

Samedi 20 septembre
Si vous avez besoin d’une bonne clim, n’hésitez pas à vous tourner vers le duo Fabien (Rénov’ Agly Planèzes) et Philippe (Progelec Ponteilla). Les deux garçons sont sympathiques, l’un plutôt discret, l’autre plutôt ‘’bramaïre’’ mais une chose est sûre, en faisant appel à eux, vous frappez à la bonne porte.

Mercredi 17 septembre
La ‘’colle’’ Gazeu, un samedi par an, de préférence en septembre, se régale de cueillir la ‘’vignotte et demi’’ de Gilles et Olga. Placée sous le signe de l’amitié, la journée, bien souvent ensoleillée, se termine, inéluctablement autour d’une bonne grillade accompagnée de rosé Trémoine.

Dimanche 14 septembre
Dernièrement, côté passerelle de nos amis Tourills, l’ONEMA (Organisme National des Eaux et des Milieux Aquatiques) déployait tout son ‘’matos’’ (groupe électrogène, câble électrique, épuisettes, ordinateur, cagettes…) afin de se faire une idée très précise sur la poissonnaille planquée dans notre chère Agly. Sans la moindre brutalité, juste par un super système de champ électrique trop compliqué à expliquer, nos pauvres poissons, tels des aimants aimantés, se sont retrouvés, en trois fois rien de temps et toutes catégories confondues, à l’étroit dans les épuisettes, avant d’être relâchés un peu plus tard, après avoir été examinés sous toutes les coutures (espèce, taille, poids, nombre…). Une leçon de SVT à recommander vraiment à tous nos écoliers.
PS : Bisou à Patrice.

Vendredi 12 Septembre
Sur son ‘’caillou’’  du Pujol, le John jeune retraité, prend tout son temps maintenant pour remettre à son goût sa ‘’baraquette’’.¨Admirateur de Guy Noves,( entraîneur du Stade Toulousain), son cœur bat en rouge et noir et, chez lui,  le moindre détail est là pour le prouver.


Mercredi 10 Septembre
La rentrée des Syrah Fruitées et Trémoine est souvent synonyme de machine à vendanger. Alors, depuis belle lurette, plus personne ne s’étonne de voir naviguer la Pellenc sur les Pla et les Conties , Pellenc faisant même à l’occasion le bonheur d’un jeune couple Belge, qui gardera sûrement un joli souvenir de sa ‘’passégade’’ dans la vigne de Yannick.

Lundi 8 septembre
Après une ouverture des quais tranquillette, dédiée principalement aux blancs verts et muscats, les syrahs fruitées et Trémoine font leur apparition en ce début de seconde semaine. Si le moral est au beau fixe chez nos vignerons, souhaitons que la météo en fasse de même.

Samedi 6 septembre
En marge de la cueillette à venir des syrahs et grenaches, carignans et tutti quanti, les Granny Smith, Royal Gala, Golden, Reinette et Starkrimson, leur quota de soleil en poche, vont, une fois de plus, finir leur cycle en cagettes.

Jeudi 4 septembre
Lorsque le sympathique Thierry Ruffat (Vira) vient ‘’roundinéger’’ du côté de la Rue du Château pour alimenter en bois sec Agathe, Jeanne et Pierre, c’est que l’été, bon ou mauvais est désormais derrière nous et que devant, à moyen horizon, se profilent, espérons-le, le froid, la neige et surtout les bonnes pluies.

Mardi 2 Septembre
En ce samedi 23 Aout, par légère tramontane et beau soleil, sous un platane de la Révolution décoré comme un sapin de noël, Amandine et Benjamin, entourés de parents et amis se sont dit ‘’OUI’’.
Quelques sourires, baisers et larmes plus loin, traversant à pas tranquilles le village, le cortège prenait la direction de la vieille Chapelle Saint Pierre, afin cette fois ci,  d’officialiser l’union devant le Bon Dieu.
Juste avant l’échange solennel des alliances, dans une ‘’ églisette ‘’ soudainement devenue trop ‘’petitoune’’ pour l’événement, Annie, Cathy et Nathalie, à travers divers textes, emplissaient l’autel d’une belle émotion.
Les nouveaux mariés quittaient ensuite la Chapelle en passant sous la haie protectrice et porte bonheur des sapeurs pompiers d’Estagel, et peu de temps après, sous les glycines de Paul sonnait l’heure de l’apéro, au son des accords superbes de la guitare d’Olivier.
Le jardin de Monsieur Loubet enfin, accueillait en clôture de soirée  les invités, et sous nos deux pins centenaires, rires, larmes, tristesse et joie faisaient bon ménage, au souvenir en autre de Gilles, tragiquement disparu un an plus tôt, et qui, où qu’il soit aujourd’hui doit être fier de sa belle fille et de son rejeton.
Bonne route à vous, Amandine et Benjamin et qu’elle soit parsemée d’enfants, de rires et d’un tas de belles choses.