Mercredi 29 avril
Notre chère Monique nous fait savoir que la Chorale de Triniac se produira ce samedi 2 mai à 17h00 à la Maison de Paul. Qu’on se le dise ! Le tarif est libre…

Mardi 28 avril
En ce dimanche de fin avril, de nombreux volontaires s’étaient donné rendez-vous devant la Mairie à 9h00 pour une ‘’virée nettoyage’’ sur les bords de l’      Agly allant du haut des Tamarins jusqu’au fond des Pachères. En l’espace de 2 heures de temps, la benne d’Eric et les véhicules d’Alex et Sid se sont retrouvés submergés de plastiques, ferraille, pneus et tutti quanti. Tout ce beau monde se retrouvait ensuite devant de la ‘’cousteille’’ et saucisse grillées avec le sentiment du devoir accompli. Gros poutous à Alexis, Enzo, Eva et Matteo qui, du haut de leur jeune âge, ont montré de belle façon, le chemin à suivre.


Dimanche 26 avril
Pour en savoir davantage sur l’activité de traiteur de Benjamin (Le Chalet de Ben), n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :
http://www.leboncoin.fr/evenements/794965702.htm?ca=13_s
Merci d’avance pour lui.

Jeudi 23 avril
Quand, à l'aube de la saint-Georges, sans crier gare et rappliquant au grand galop, vos 60 ans toquent à la porte, un rosé Trémoine bien frais, partagé entre amis vient vous rappeller combien immense et inestimable est le bonheur d’être né libre comme l’air au beau milieu des vignes Planézoles. Merci à Louis et Gilles pour leur sympathique visite-surprise empreinte d'amitié, agrémentée d’un Ambré millésime 55 et d’un flacon d’Emile de derrière les fagots.

Mardi 21 avril
Excepté les parcelles taillées tard et les macabeos qui se font tirer les oreilles pour sortir de l’hiver, les vignes débourrent plein pot annonçant aux vignerons pas nés de la dernière pluie que les traitements vont bientôt commencer.

Dimanche 19 Avril
La Cave Trémoine vient d’être récemment récompensée de 4 médailles, dont trois en Or. Rien de bien surprenant, et comme dirait l’autre, c’est la juste logique d’un travail de fourmi effectué tout au long de l’année par chaque membre de cette cave emblématique. Et, la qualité XXXL de la dernière dégustation est gage de belles promesses à venir.


Jeudi 16 Avril
Roméo, Alpha, Sierra .Autrement dit, rien à signaler. La tournée phyto de Printemps concernant la taille et l’enherbement, donne rarement l’occasion à Laurent de distribuer des mauvais points. Le terme a été passé au peigne  fin, et pour l’instant, tout beigne dans l’huile.


Mardi 14 Avril
Ils ne sont pas nombreux, ils sont même plutôt rares, ceux qui prennent encore plaisir à perpétuer l’Art du greffage. Le greffé-soudé en est le premier responsable, mais vu  la mortalité élevée sur le cépage Syrah, Georges et Robert se font un point d’honneur chaque mois d’Avril,  à redonner vie à ces pauvres ceps complètement desséchés, dont la sève, bien souvent  pétante de santé en dessous du point de greffage, ne demande qu’à repartir pour un tour.

Dimanche 12 avril
La Bibliothèque Départementale était de passage jeudi dernier. Sous la houlette des souriants et sympathiques Nathalie et Michel, le stock complet de bouquins a été renouvelé. Il y en a pour tous les goûts. Prochaine tournée prévue aux vendanges. D’ici là, venez jeter un coup d’œil sur les 343 nouveaux pensionnaires de la Biblio.

Vendredi 10 avril
Joyeuse et longue retraite Josette !
En ce début mars, aux portes du printemps, autour d’un pot de l’amitié aux parfums de retraite, le village de Latour de France, par la voix de son Maire, Monsieur Pigeon Michel, a rendu un vibrant hommage à Josette, pour ses 34 années (1981 – 2015) consacrées à la bonne marche de la Mairie en tant que Secrétaire Générale.
Mais avant cette longue parenthèse Tourrille, la petite ‘’juvenotte’’, originaire d’Ille sur Têt, débute sa vie active du côté du Moulin à Vent Perpignanais au sein de la Société d’Informatique TOM.
Par une belle journée d’août 74, elle épouse Georges, notre Planézol et de fil en aiguille et au fil des mois, se laisse convaincre par notre Maire de l’époque, Monsieur Malet Charles de prendre la relève.
Elle franchit le pas aux municipales de 77. Première femme de l’histoire Planézole à prendre les rênes de la Mairie, elle devient par la même occasion à 21 ans et des poussières, le plus jeune Maire de l’hexagone.
Du haut de sa jeunesse et remplie d’insouciance, elle file tout droit vers une existence faite de responsabilités autant familiales, avec la venue au monde de Magalie et Yannick, que professionnelle avec, entre autres, 4 mandats consécutifs de Maire à venir (1977 – 2001).
Sont là, pour témoigner de son investissement Planézol, pêle-mêle, le terrain de pétanque sur la Clotade, le Cellier La Chapelle, la station d’épuration, les gîtes, la rénovation de la chapelle St Pierre, sans oublier la transformation de notre vieille salle de l’école communale, l’aménagement du second parapet, l’abribus, la place rouge, la remise à neuf de vieilles ruelles, le terrain de la St Jean, le réseau des égouts, la Biblio…
En 2001, son dernier projet de la ‘’Maison du Peuple’’ bien ficelé, elle passe la main en toute confiance à notre nouveau Maire Sid, qui se chargera de la réalisation des travaux.
Côté Tourril, plus de 3 décennies durant, elle côtoie 6 maires : Messieurs Honoré Carles (1971 – 1989), Ferrer Joseph (1989 – 1995), Pelissier Gilbert (1995 – 2001), Sol Michel (2001 – 2008), Colomes Jean-José (2008 – 2014) et Pigeon Michel (2014 - ?).
Fin stratège, sereine et sûre de bien connaître la ‘’boutique’’, elle s’adapte, au fil des différentes élections municipales, aux changements, aux caractères et points de vue des uns et des autres, recevant en fin de compte, toujours en retour, la confiance de ses Maires.
Aujourd’hui, les enfants sont adultes et vaccinés. Aussi, retraite et noces d’émeraude en poche, Josette et Georges peuvent désormais se pencher sur ces ‘’mille et un’’ voyages bien souvent imaginés mais jamais réalisés par manque de temps.
Le jardin du Tamarin risque de se languir de Georges.


Mercredi 8 avril
La facture officielle, et ce n’est pas un poisson d’avril, avoisinant au bas mot, 150 000 euros, manière de remettre routes et chemins en état (merci les inondations !), le Conseil Municipal a décidé de parer au plus pressé en usant d’huile de coude une fois arrivée la toupie de béton demandée. Une seconde sera, un jour ou l’autre, à l’ordre du jour pour terminer le boulot.

PS : Le dimanche 26, grillade à l’appui, les bénévoles sont invités à venir ‘’roundinéger’’ sur les bords de l’Agly, manière de faire table rase sur les plastiques et compagnie.

Lundi 6 avril
Les derniers sarments tombés, nos vignerons, sur les Pla, les Fontasses, les Counties… respirant à pleins poumons une tramontane persistante, se régalent de labourer avec, à perte de vue, tout autour d’eux, du ciel bleu et des nuages blancs.

Samedi 4 avril
Suite à un projet en Sciences mené durant l’année scolaire 2013/2014, sur le thème ‘’ça flotte, ça coule’’, la classe d’Enzo, à St Paul de Fenouillet, a été récompensée dernièrement dans le cadre du concours organisé par La Main à la Pâte. Toutes ces petites têtes blondes et brunes, encadrées par Bernadette, Marielle et Nadine, ont été reçues à Paris par la Ministre de l’Education Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem avec, en prime, une animation au Palais de la Découverte, des livres offerts, un prix de 400 euros et surtout, une croisière en bateau mouche sur la Seine. Bravo à notre grand Enzo qui gardera surement un super souvenir de sa balade Parisienne.

Jeudi 2 avril
En ce début avril, les ramasse-sarments, avant d’être rangés incessamment sous peu soigneusement dans un coin de vigne, à l’ombre d’un chêne, d’un caillou ou au fond d’un garage, effectuent un ultime tour d’horizon, clôturant ainsi une saison de taille commencée voilà déjà depuis plus de 5 mois.