Jeudi 31 Décembre
L’école communale, pour bon nombre d’entre nous, reste là à fleur de peau malgré les décennies écoulées, aussi, revoir le même jour deux anciens instituteurs, Mr Pouderoux (57/58) et Mr Tyxador (68/69) a de quoi émouvoir des anciens élèves comme Georges, Paulette et Pierre.

Mercredi 30 Décembre
Rue de l’église, le figuier du Boffy coule des jours heureux et, chaque fin d’année autour de la Noël, quitte à ‘’s’asboudraguer’’ de l’escabeau, ce dernier se régale de faire une petite coupe au carré à son petit protégé.

Mardi 29 Décembre
Le ‘’Huilleti’’ savoure quelques jours de vacances au village et, quand il ne balade pas son ‘’trastou’’ de Léon aux quatre coins du terme, Pradines en mains il ratiboise avec parcimonie son vieux mûrier qui ne demande pas mieux.

Dimanche 27 Décembre
Un petit peu à l’arrache, la soirée traditionnelle à la Chapelle aura bien lieu le samedi 2 Janvier à partir de 20 heures. Les enfants se sont occupés de la crèche, les guirlandes éclairantes sont en place sur le chemin d’accès et du coup, les personnes souhaitant passer ‘’cinq minutes’’ ensemble sont les bienvenues.

Vendredi 25 décembre
Que ce 25, réservé en priorité aux enfants de la Terre entière, puisse être pour chacun d’entre eux, source de partage, de joie et de paix.

Jeudi 24 décembre
Le pot de fin d’année est un moment Ô combien important pour la grande famille Trémoine, qui prend beaucoup de plaisir à se retrouver autour d’un beau buffet, tout en étant très attentive au discours de son Président. Discours qui, quels que soient les évènements traversés millésime après millésime et président après président, est toujours lucide, réconfortant, porteur d’espoirs et empreint de cette volonté d’aller toujours de l’avant. Alors, à écouter Thierry aujourd’hui comme Louis hier, les vignerons ne peuvent que se sentir au diapason d’une cave qui, toute tremblotante sur ses fondations à l’automne 2014, se retrouve par sa force de caractère et sa capacité à surmonter les obstacles, plus que jamais debout l’automne suivant. Et puis, le Père Noel est passé pour les enfants, et de fil en aiguille, la soirée s’en est allée entre toasts et vins de terroir.
Ps : Merci du fond du cœur à l’Equipe Trémoine pour son secret bien gardé.


Mardi 22 décembre
La semaine dernière, prés des quais de la cave, Yannick voyait d’un bon œil la CIAM lui ramener à domicile, après réparations, son indispensable tracteur qui est désormais apte à ‘’asboudraguer’’ des files de sarments à n’en plus finir.

Dimanche 20 décembre
Le John, Lou Pujol, acte 6, scène 4. Une fois mise en place la grille en fer forgé fait maison par notre bien aimé ferronnier Alex, le John, manière de rajouter un peu de rouge et noir sur son devant de porte, se régale avec sa minutie habituelle, de fixer dessus quelques croix cathares aux couleurs du Stade Toulousain.

Vendredi  18 Décembre
En ce vendredi 18, à la salle Arago Estagelloise, se tiendra à partir de 21heure la rifle de nos indispensables Amis pompiers. Quines, cartons pleins et tombola sont au programme. Venez par votre présence les remercier de se décarcasser toute l’année pour leurs semblables.

Jeudi 17 Décembre
En passant le virage du premier parapet sans trop faire attention, une imagination galopante serait tentée de soupçonner facilement Fabien de s’être branché en toute discrétion sur le réseau, manière de laisser la facture d’électricité aux petits copains, mais il suffit de jeter un petit coup d’œil en contre bas sur le Camou, pour le dédouaner complètement et comprendre  que l’ERDF est tout simplement occuper à changer les isolateurs de la ligne ralliant Rasiguères, avec en prime pour nos amis Rapaces, une belle protection pour ne point se bruler les ailes..

Mardi 15 Décembre
Laissant d’ici là de l’eau couler sous les ponts, les urnes nationales sont désormais remisées au placard jusqu’aux prochaines Présidentielles  du printemps 2017. De la bouche même des ‘’heureux gagnants’’ de ces Régionales, il y aurait soit disant en passant, du pain sur la planche pour les 15 prochains mois. Souhaitons-leur de mettre les bouchées doubles afin de rendre le sourire à un peuple Français qui en a bien besoin.

Dimanche 13 Décembre
La biblio, qu’on se le dise, a refait le plein de BD, romans policiers ou à l’eau de rose, documentaires, livres pour enfants… et, avec l’aide de Nathalie et Gérard, Conchi et Martine s’en sont données à cœur joie pour renouveler le stock. Alors, d’ici le prochain passage prévu courant Printemps, les abonnés de la biblio vont se régaler.

Vendredi 11 Décembre
Si, au soir d’un premier tour de Régionales marqué par un fort taux d’abstention, le tiercé gagnant était prévisible, le résultat du second tour dépendra, en grande partie, de la confiance que les électeurs peuvent encore avoir pour des Elus, bien souvent déguisés en maquignons ou marchands de tapis.


Mercredi 9 Décembre
En ce vendredi 11, se tient à la Maison de Paul, le dernier concert de l’année. A ne pas rater le jazz rock, musique du monde et images de cinéma de musiciens, autour de Prêle Abelanet.
Entrée 5 euros.
Accueil chaleureux et buvette de derrière les fagots.

Lundi 7 Décembre
Rue ‘’ki lu cru’’, Vivien, dans le garage de Grand tante Solange, ne sait plus par quel bout commencer son nettoyage, vu l’immense ‘’rafataille’’ entreposée là depuis des décennies par son incroyable collectionneur d’oncle Claude et, au bas mot, il lui faudra bien une bonne semaine pour tout acheminer à la …….déchetterie.
Un bisou tendre à Simone

Samedi 5 Décembre
De temps à autre, Hervé consacre une de ses matinées au bétonnage de petits ‘’fourrats escampillés’’ dans le village et qui, par grosses intempéries ne manquent jamais de créer des petits et gros soucis. Quant à la pompe sous le platane qui se retrouve, bien qu’immergée, noyée à chaque virée de l’Agly, le problème est réglé.

Jeudi 3 Décembre
Quand Noël pointe son nez, Margarete ‘’roundinège’’ aux quatre coins du village et, avec les moyens du bord, pose entre autre, ici  l’Etoile brillante du Berger, entortille la guirlande électrique autour du cyprès qui monte la garde au monument aux morts, sans oublier le balcon de la Maison du Peuple qui pour l’occasion, sentira bon, un mois durant, le pin du Pays.

Mardi 1er Décembre
Le 6 prochain, les urnes attendent, d’après les sondages, un électeur sur deux pour le premier tour d’élections qui, au bout de l’histoire, élira le Président d’une région (dont le nom reste à trouver) forte, d’un seul coup d’un seul, de 6 000 000 habitants et qui, il y a peu, était découpée en 13 ‘’boussinots’’.  Des bulletins ‘’en veux tu en voilà’’ avec une multitude de noms à n’en plus finir, imprimés dans un format à se demander s’ils tiendront dans l’enveloppe sans faire ‘’boutass’’. Il y a fort à parier que plus d’un brave citoyen  se rendant en mairie en l’occasion, ne saisira pas toutes les données de ces Régionales. Mais le ‘’voile’’ se lèvera surement un peu d’ici le second tour, une fois les ‘’grosses écuries’’ seules en course.