Vendredi 31 juillet
Les vannes de la station d’épuration, 20 d’âge déjà, viennent d’être changées illico presto par Fabien et Hervé. Ce dernier ne se plaindra surement pas de la manœuvre et sait désormais pouvoir compter sur l’étanchéité complète de ce nouveau matos.


Mardi 28 juillet
Avec un pneu crevé au moment de partir et une roue de secours ‘mastéguée sur les cotés, vous pouvez vous sentir un peu ‘’catimouch’’ de prendre la route. Alors, Merci bien à Jean Mi qui, tel Zorro ou Robin des Bois arrivant sur ces entrefaites, s’est proposé de réparer l’histoire en moins de 5 minutes, et ce, juste pour le plaisir de rendre service.


Dimanche 26 juillet
Lorsque pour x raisons le dos vous gratte à vous en faire péter les omoplates, soit vous faites appel à un ostéopathe et vous y laissez un joli billet de 50 euros, soit vous imitez Rita, et vous vous régalez de vous ‘’racler la couenne de l’ascène’’ sous la grille en fer donnant dans la cour de l’école communale.

Jeudi 23 juillet
Dédicace au Cellier Trémoine.
En ce jeudi 16 juillet après-midi, à la fraîcheur de la clim du Cellier Trémoine, avait lieu un petit évènement à ne louper sous aucun prétexte.
Les vignerons d’une part, avec fierté, présentaient à leur clientèle les trois nouvelles médailles d’or (Barral de Trémoine, Excellence de Château Cuxous et Château Planèzes) et d’autre part, Louis, notre vigneron-écrivain, dédicaçait son premier livre : 1919. La naissance des vignerons de Trémoine.
Digne descendant et héritier des Paul, Henri, Jules et compagnie, notre Louis, n’imaginait sûrement pas en ce dimanche 19 octobre 2014, jour anniversaire des 95 ans de la Cave, en racontant, dans une salle du Temps Libre pleine comme un œuf, l’histoire romancée mais plus vraie que nature de ces pionniers vignerons qui, tout juste sortis d’une guerre atroce, créèrent en 1919, par nécessité et en moins de 10 mois, la cave coopérative Rasiguéroise, n’imaginait donc sûrement pas qu’il lui serait expressément et unanimement demandé le jour-même de penser à l’éditer.
Alors, de fil en aiguille Le Louis, à force de faire ‘’roundinéger’’ l’idée, s’est retrouvé neuf mois plus tard à la fraiche, à dédicacer à tire-larigot, ce que l’on peut nommer sans trop exagérer : la Bible des vignerons de Trémoine.
Une bible sentant bon la sueur, le soufre et la Foi, la solidarité et l’Amitié.
Merci à toi ‘’l’écrivain’’ pour faire revivre au fil des pages, avec cette sensibilité à fleur de peau, ces hommes d’un autre temps qui ont eu le grand mérite de tracer avec abnégation le premier sillon d’une voie sur laquelle il fait si bon vivre aujourd’hui.

Lundi 20 juillet
Aujourd’hui 20 juillet, un gros gros poutou au propriétaire de ces belles fenêtres toutes bleues et toutes fermées qui ne demandent qu’à s’aérer et respirer à nouveau l’air du pays.

Dimanche 19 juillet
Les 20ème Musicales de l’Agly (10 au 13 juillet) ont vécu sous un soleil de plomb avec pas un nuage à l’horizon. Une fois de plus, les organisateurs, de main de maître, ont bien mené leur barque, attentifs s’il en est à déranger le moins possible la population Planézole. Comme d’habitude, les ateliers stage, par le biais de Didier (la 4ème dimension), Anne, notre Planézole, Caroline, Cathy, Géraldine, Marion, Muriel, Nathalie, … ont donné vie et couleur au village. Les apéros-concerts, autour de 18h30, réservent parfois de superbes surprises, comme écouter par exemple, en ouverture des 20ème Musicales, toute une ribambelle de chansons estampillées Bob Dylan et qui vous laissent à penser que vous venez (peut être) de vivre le meilleur moment du festival. Une fois les Musicales lancées, tout s’enchaine très vite, les groupes se succèdent, l’inusable David ‘’roundinège’’ autour de sa sono pendant 4 jours, les repas du soir sont servis dans la cour de l’école et la place rouge fait le plein comme un restaurant Parisien de derrière les fagots un jour de fête. Et puis, par une matinée sans vent, entendre de nouveau, dans les ruelles du village, Trotro et sa progéniture aboyer à tire-larigot et sans raison aux corneilles, risquant à tout moment infarctus et torticolis à répétition, vous vous faites à l’idée que les Musicales sont terminées.


Jeudi 16 juillet
Comme les griottes d’Alexandrine qui ancestralement murissent pour la St Georges, la venue des ‘’barriols’’  autour du 14 juillet, annonce traditionnellement à l’avance, la date des vendanges. Et, à regarder déjà des syrahs pratiquement toutes noires sous l’effet sans doute d’une chaleur persistante sur le secteur depuis plus d’un mois, le millésime 2015 risque d’être précoce.

Lundi 13 juillet
Les vignerons d’aujourd’hui ne se risquent plus à collectionner de tenaces tendinites aux coudes et poignets en faisant des passages au sécateur en ferraille. Bien installés au volant de tracteurs 4 étoiles et écimeuses réglées au millimètre, ils se ‘’passègent’’ dans leurs ‘’llaques’’ à 2,50 m et en l’affaire d’une matinée, bâclent l’équivalent d’un mois de boulot des années 70.

Vendredi 10 juillet
Des tables et chaises bien alignées sur la place et un jardin de monsieur Loubet décoré comme un sapin de Noël, plus de doute possible : Les trois coups de la 20ème édition des Musicales de l’Agly sonnent aujourd’hui.

Mardi 7 juillet
Dans le cadre ‘’Concours Villages fleuris’’, le nôtre, dernièrement, a été inspecté sous toutes ses coutures, du lavoir au monument aux morts en passant par le conservatoire de cépages, le jardin de monsieur Loubet, les ruelles et l’école communale, sans oublier le cimetière et ses chauve-souris squattant la ‘’baracotte’’. Et, excepté notre pauvre Tamarin malmené par des incorrigibles, gageons que la visite guidée par Margarete, nous amènera, une fois de plus, une belle distinction ‘’Village Fleuri’’.

Dimanche 5 juillet
En ce 27 juin, jour de la St Fernand, la petitounette Mathilde, sous l’œil attendri de quatre générations, est venue au monde à l’hôpital Perpignanais pour le grand bonheur de ses jeunes parents Samantha Puig et Simon Brunet. Mesurant 51 cm pour un poids de 3 kg 210, elle se porte à merveille, se régale déjà de vivre ‘’al païs’’ et gazouille désormais du côté de la rue du Château.
Longue vie à toi ‘’Mañague’’ au milieu de ta belle et grande famille et devant tant de générations à féliciter, une tendre et affectueuse pensée, tout d’abord, à l’arrière-arrière mamie Jeannette, sans oublier que tout là haut, là haut, là haut, l’arrière-arrière papi Fernand reçoit pour sa fête le plus beau des cadeaux. 

 

Vendredi 3 juillet
Quand, au cours d’une visite guidée ‘’Village Fleuri’’ sur le Tamarin, sacs poubelles éventrés, canettes de bière, saucisses, merguez et paperasses ‘’ascampillées’’ vous accueillent une énième fois à bras ouverts, se pose pour la énième fois, vu l’incivilité persistante été après été de gens peu recommandables, la question de savoir si, d’une façon ou d’une autre, il ne faudrait pas protéger cette plage si chère aux cœurs des Planézols.

Mercredi 1er juillet
La célébration de la messe de la St Pierre (29 juin) dans notre église, tient autant à cœur à Monique que le tournoi de Prats tenait à cœur aux Pallagoustys du siècle dernier. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se coupe en quatre pour que cette messe soit une réussite, battant le rappel des paroissiens Planézols, Rasiguérois et Tourills, faisant la quête comme une jeune enfant de chœur qu’elle est restée et n’oubliant pas au passage d’offrir un bon rafraichissement à tout le monde, une fois la messe terminée. Merci au père Patrice pour sa venue et un grand merci à Monique, Planézole depuis toujours et qui est un bel exemple à suivre.
PS : Un gros bisou au Boffy pour la St Thierry et à bientôt sous les acacias pour un apéro.