Mardi 31 mars
Les Départementales du coin (Canton XV Vallée de l’Agly) ont tourné à l’avantage de Madame Lola Beuze et Monsieur Charles Chivilo, maire de Maury. En ce 2ème dimanche d’élection, l’occasion était belle de passer un petit moment ensemble à papoter entre Planézols, à siroter du café maison avant le verdict des urnes et des vins de terroir après, et saluer surtout nos Anciens qui se font rares de vue.

Lundi 30 mars
En marge des élections, au 1er étage de la Mairie, Hervé, tout en l’époussetant, veille comme une mère poule sur sa collection de fossiles, qu’il enrichit de nouvelles trouvailles à chacune de ses vacances passées dans les collines de Camps sur Agly (Aude). Son dernier trophée étant une vertèbre de mosasaure, ancêtre du varan, grand lézard marin de 2 à 15 mètres de long qui se prélassait sans doute, à l’époque, au milieu du Gourd’En Coq. Toujours, c’est un vrai plaisir de l’écouter raconter sa passion.

Samedi 28 Mars
Sous peine d’arriver en retard demain à la Maison du Peuple pour voter, ne pas oublier d’avancer montres et pendules d’une heure.



Jeudi 26 Mars
Un vigneron en difficulté pour panne de tracteur, peut toujours compter sur un collègue pour lui enlever l’épine du pied.



Mardi 24 Mars
Un nettoyage de printemps s’imposant dans le jardin de Monsieur Loubet, en prévision notamment des prochaines Musicales de L’Agly, Margarète ratisse large et passe au feu , branches de mimosa, lianes de lierre et tutti quanti.



Lundi 23 Mars
Rien que pour le plaisir de retrouver nos chers Planezols, on voterait bien chaque dimanche.

Dimanche 22 mars
Devant l’ancien garage de feu Monsieur Adolphe Jean qui, fa temps, faisant office de centrale agricole, regorgeait de soufre, sulfate et compagnie, Benjamin, installé désormais dans le secteur avec son chalet (Ben pizza), n’a de cesse de l’améliorer, peinture par ci et par là, afin de réserver le meilleur accueil possible à sa clientèle.

Samedi 21 mars
Depuis quelques heures, plus de doute possible, le Printemps s’est installé.

Mercredi 18 mars
Les élections Départementales prévues le 22 et 29 prochains font grand bruit, gaspillant au passage beaucoup de paperasses mais une chose est sûre, le Conseil Municipal, par équipes de 2 ou de 3, passera un bon moment à la permanence.

Lundi 16 mars
Bien planquée sur la place publique au beau milieu du platane de la Révolution, la belle et jeune tourterelle qui surveille d’un œil discret et attentif les alentours, se régale de couver sa future progéniture.
PS : Un bisou à notre PDG Cyril et à sa chère grand-mère.

Vendredi 13 mars
La Cave Trémoine à nouveau primée

Au récent concours Général Agricole de Paris, les Vignerons de Trémoine se sont hautement distingués en obtenant 4 médailles :

  • Or. Château Planèzes 2013. CRV Latour de France
  • Or. Cuxous 2013. CRV Caramany
  • Or. Le Barral 2013. CRV
  • Argent. Moura Lympany 2013. CRV

4 médailles synonymes de juste récompense pour une Cave Trémoine forte d’une soixantaine de coopérateurs arpentant quotidiennement un territoire aux mille facettes de 600 hectares produisant en moyenne 18.000 hectolitres.
Pour cette coopérative pratiquement centenaire, malmenée il y a peu par les intempéries, ces médailles décernées, viennent rappeler combien cette grande famille de vignerons des Hauts Cantons, à travers les épreuves et les décennies, trouve toujours les bonnes réponses aux questions posées pour sans cesse aller de l’avant.
Si le suivi parcellaire des vignes dédiées, mené de main de maitre, assure désormais la pérennité de toute la gamme AOC, la palme du mérite revient incontestablement à cette nouvelle jeune génération Trémoine qui n’hésite plus à délaisser ses chères vignes pour honorer des salons aux 4 coins de France (23 salons cette année : Caen, Chartres…) afin de mieux faire connaitre, avec l’accent en prime, ses vins de terroir.

Mercredi 11 mars
Avant les pluies annoncées qui risquent fort de compliquer la mise en place des patates, il vaut mieux profiter de cette période de lune propice (du 5 au 19) pour régler l’histoire.

Lundi 9 mars
Avec près d’un mois de retard, il a fini par fleurir, le mimosa si cher à Thérèse et Marcel. Espérons qu’il soit annonciateur de belles saisons à venir et de bonne santé pour les anciens ‘’pensionnaires’’ de Monique.

Vendredi 6 mars
Le Daniel, qui est né voilà ‘’fa temps’’ à trois pas du clocher, revient régulièrement au village rendre visite à son papa Lucien et à sa sœur Dominique, n’hésitant jamais à l’occasion de donner un coup de main à ses anciens collègues de l’école communale.

Mardi 3 mars
Par un après-midi d’un dimanche ensoleillé, pendant le ‘’siestou’’ de petit Marius et maman Fanny, Charlotte et son papa Jérémie, sur la Tourredeille, confectionnent quelques fagots de sarments en prévision de futures grillades.

Dimanche 1er mars
Une minette rousse, ‘’espatarrée’’ au coin d’un poêle, sur sa chaise préférée, apporte un début de réponse à ceux qui, aux portes de la retraite, se posent des questions.