Mercredi 30 Septembre
Une benne un peu trop large s’aventurant sur un chemin un peu trop étroit cause parfois des ‘’soucinots’’ au vigneron qui, heureusement dans ce beau Pays, peut compter sur Paul, Pierre ou Jacques pour se sortir une ‘’ épinarasse’’ du pied.

Mardi 29 Septembre
Cubi en forme de hotte sur le dos, le ‘’Pitchounet’’ Liam attaque fièrement ses premières vendanges et, coté Arbousier où la récolte ‘’château Planèzes’’ abonde en Carignan noir, il donne, en compagnie de son papa Jonathan, un sacré coup de main à ses grands parents Brigitte et Sidney.

Dimanche 27 Septembre
Sur un lieu-dit tenu secret, où de belles grappes de Muscat gros grains savourent leurs derniers couchers de soleil, quelques vendangeurs endimanchés, l’espace d’une paire de seaux, découvrent le plaisir sublime et millénaire de la cueillette.

Vendredi 25 Septembre
Grosso modo, à une semaine de la fermeture Trémoine, les visages des vignerons se détendent. Les hauts de gamme, les uns après les autres prennent sagement la direction des quais, degré et qualité sont au rendez-vous et de toute évidence, des médailles d’Or sont à venir.

Mercredi 23 Septembre
En ce premier jour d’Automne, une profonde pensée pour Fabienne partie voilà déjà 20 ans… et comment ne pas songer à Bibi, Jimmy et Patrick disparus depuis et qui formaient ensemble un super quatuor avec lequel il était bien agréable de vivre et vendanger…

Lundi 21 septembre
La ‘’colle’’ Coll-Lacour, à l’image de la ‘’colle’’ Gazeu, a la particularité de rentrer sa récolte en l’espace d’une grosse heure. Du coup, le stress et le souci, proportionnels au temps passé, sont ‘’enrousségués’’ à mille lieues par la tramontane, les vendangeurs, eux, tous bénévoles, tirant au flanc au maximum, manière d’arriver pile poil à l’heure de la grillade et de l’apéro. Reste toutefois au ‘’petit récoltant retraité’’ ce sentiment mitigé de faire un peu moins partie de cette belle et grande famille des vignerons de Trémoine.

Vendredi 18 septembre
Comme la Pellenc, l’ariégeois Auguste rate rarement un millésime. Pour avoir arpenté le secteur à de multiples reprises depuis les années 70, il revient avec femme et enfant maintenant, renifler l’air du pays avec un plaisir évident et entre pommes, poires, amandes, figues, raisins et renouvellement du stock au cellier Trémoine, il repart tout content en promettant de revenir sans faute l’an prochain.

Mercredi 16 septembre
Depuis belle lurette maintenant, la Pellenc est au RDV de septembre. Cerise sur le gâteau cette année, nos vignerons ont droit au dernier modèle Pellenc sorti, modèle équipé d’une caméra de recul doublé d’une sensibilité à fleur de peau qui demande, de la part du chauffeur, deux fois plus de vigilance. De toute manière, la ‘’bestiole’’, même si elle va deux fois moins vite, sera toujours, question rendement, plus performante qu’une pouvrette de ‘’colle’’ se décarcassant de son mieux, mais les vendanges une fois dans le rétroviseur, faudra songer à redresser ou remplacer quelques piquets car, comme dirait l’autre, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Lundi 14 septembre
La ‘’colle’’ Gazeu a la particularité de finir ses vendanges le jour même où elle les commence. Du coup, le mot pression existe à peine, le samedi crucial de la cueillette est choisi au moins un mois à l’avance, et d’une manière ou d’une autre, la belle histoire se termine toujours autour de rosé frais, roustes et saucisse grillées.

Samedi 12 septembre
Récemment installée rue de la Rivière, madame Repellin Roselyne donne des cours de Qi-Gong le jeudi soir à 18h00. Les jeudis 17 et 24 seront des cours de découverte. Pour tout renseignement, s’adresser au 06 34 98 70 55 ou par mail à l’adresse suivante :
roselyne.repellin@sfr.fr

Jeudi 10 septembre
Quel plaisir à l’occasion d’un passage aux quais de la Cave sur le coup de midi ou 17h00, de croiser nos jeunes et moins jeunes retraités (Jean-Claude, Robert, Roger…) qui, par le simple fait d’assurer l’acheminement des raisins à la Coopérative, sortent une belle épine du pied à leur progéniture qui a pris la relève.
PS : Un bisou de derrière les fagots à notre acupunctrice préférée, Nancy…

Mardi 8 septembre
Ce n’est pas encore l’embouteillage au poste de pesée tenu de main de maître par Laurent. Les apports de muscat, syrah Trémoine et fruité, se font en douceur et gageons qu’une semaine de tramontane supplémentaire finira de faire basculer allègrement du bon côté la barre minimum des degrés demandés.

Dimanche 6 septembre
Synonyme de fermeture des quais, le dimanche donne souvent l’opportunité au vigneron de souffler un peu tout en faisant le tour de ses vignes, manière d’y ramasser quelques échantillons lui donnant, une fois passés au réfractomètre, une idée plus précise et du degré et de la marche à suivre pour la semaine.
PS : Un bisou-anniversaireux à Olga !

Vendredi 4 septembre
Le John, retraité retiré depuis une paire d’années sur le Pujol tel l’ermite moyen, se régale de lire quotidiennement la rubrique ‘’Drôle de zoo’’ dans l’Indépendant. Et, à contempler la ‘’patègue’’ avec laquelle il colle soigneusement toute sa collection sur ses cahiers, on en viendrait à regretter qu’il n’ait pas fait preuve d’autant d’application pendant sa ‘’carrière’’ scolaire.

Mercredi 2 septembre
Des vignerons se retrouvant d’un seul coup d’un seul à l’étroit dans la salle Rasiguéroise jouxtant les quais de la Coopérative est un signe avant-coureur que les vendanges sont imminentes. Alors, même si un jour ou l’autre, la pression des hauts de gamme pointera forcément son nez, il n’est pas certain du tout qu’il existe, en ce bas monde, un métier aussi passionnant que celui de vigneron.