Mercredi 30 novembre
Sur la Clotade, avec une vue imprenable sur le village, la coopérative, la chapelle, le roc…les frères Jimenez font le plein d’air frais et de soleil, tout en ramassant et brûlant, les sarments de muscat petits grains ‘’poudés’’ en ce mois de novembre.

Lundi 28 novembre
Deux ans après des inondations désastreuses pour nombre de nos villages, le barrage du Fenouillèdes fait peine à voir et affiche un niveau de sécheresse inquiétant. Les réserves sont au plus bas et les pompes de notre château d’eau galèrent à approvisionner une population planézole qui se doit d’être économe en attendant sereinement de vraies pluies qui finiront bien par arriver.

Samedi 26 novembre
Les feuilles moitié mortes des platanes, figuiers  et Cie commencent par ci par là à encombrer ruelles et rigoles et du coup, les balais communaux sont de sortie, manière de faire place nette (D’ailleurs, peut-être faudrait-il augmenter la taxe foncière du propriétaire du figuier de la rue de l’Eglise, qui à lui tout seul remplit la moitié de la benette).
PS : Big bisous à Monsieur le Maire.

Mercredi 23 novembre
Trois containers XXL jaunes de derrière les fagots viennent d’être livrés et placés aux endroits stratégiques du ramassage ‘’tri- sélectif’’, pour la simple et bonne raison que ce dernier se fera désormais tous les 15 jours ; containers destinés bien sûr à recevoir uniquement le trop-plein de nos petites poubelles jaunes.

Lundi 20 novembre
L’entraide paysanne est bien connue dans la région alors, celui en manque d’outillage peut raisonnablement compter sur la gentillesse de son voisin pour le dépanner en toute amitié.

Vendredi 18 novembre
D’ores et déjà, réservons notre meilleur accueil et notre plus beau sourire à nos valeureux soldats du feu sans qui, notre belle région ne serait plus aujourd’hui qu’un tas de cendres, tellement elle a été malmené par un été de feu qui fera date.
Visite amicale des pompiers et présentation de leur calendrier le mardi 29 novembre à partir de 18 heures.

Mercredi 16 novembre
En ce 16 du mois, une pleine corbeille de ‘’poutoux’’ à nos Anciennes Dédée et Mimi, qui du haut de toutes leurs décennies, ont toujours bon pied et bon œil. Et que le Bon Dieu les surveille comme le lait sur le feu, et nous les laisse au village pour de nombreuses et belles années encore.
En cette Sainte Marguerite, un bisou à Maguy.

Lundi 13 novembre
Comme le loup blanc, le kaki-pomme est rare de paysage. Pourtant, il permet de rallonger d’un ‘’boussinot’’ une saison fruitière qui tire sur sa fin et mériterait bien d’être mieux connu et mieux implanté, tant sa chair est agréable à grignoter.

Vendredi 11 novembre
Respectueuse, rocailleuse et recueillie, la voix de notre ancien maire Charles Malet, s’adressant en chaque 11 novembre au village tout entier réuni devant le monument aux morts, était bien belle à écouter.
Et qu’il serait bon de savourer une fois encore avec émotion, cette phrase inscrite en lettres éternelles au Panthéon du patrimoine planézol : « Pour nos enfants morts pour la Patrie, je vous demande une minute de silence. »
Et silence…il y avait.
Ps : un gros bouquet de fleurs à Sandrine.

Jeudi 10 novembre
Un bon feu de cheminée, une pleine poêlée de châtaignes grillées arrosée de rosé nouveau, le tout partagé entre amis, que demande le peuple ?
Ps 1 : pour la St Léon, bisous à Simone et Claude.
Ps 2 : Grosses bises à Jonathan.

Mardi 8 novembre
Côté Conties, en lune favorable, le Jo se régale aujourd’hui de perpétuer cette tradition qui voyait son père Antoine ne jamais oublier, une fois la vendange rentrée, de semer un bon gros carré de fèves, bien à l’abri de la tramontane sous le petit muret. Et, sévillane ou d’aguadulce, cuite ou bien crue, elle se déguste sans modération, une fois le printemps venu.

Dimanche 6 novembre
Aussi à l’aise sur un toit qu’un funambule sur son fil, Fabien (Rénov’Agly) répond toujours présent lorsque l’on fait appel à ses services. Du coup, à l’approche de l’hiver, chemin de la Rivière, Roseline peut désormais compter sur un conduit de cheminée 100% opérationnel.

Vendredi 4 novembre
Ses racines planézoles bien ancrées en lui, Daniel, régulièrement, revient au village faire une bise à son père Lucien et à sa sœur Dominique. Et à y être, touche-à-tout et dégourdi comme pas deux, il donne occasionnellement un coup de main à ses vieux copains de jeunesse qui se trouvent dans l’embarras.

Mercredi 2 novembre
En cette période de Toussaint où notre cimetière, une fois de plus, se drape de regrets et nostalgie, les incontournables chrysanthèmes viennent rappeler combien ne sont pas oubliés, celles et ceux qui ne sont malheureusement plus là.
Et merci à toi Paulette, pour faire de ce lieu sacré un véritable jardin où il fait bon se recueillir.