Samedi 31 décembre
Sur des clichés d’un vigneron se régalant de clôturer l’année 2016 sur son tracteur, au jour le jour boucle sa treizième année. Bon réveillon à tous !

Vendredi 30 décembre
De retour au village pour passer l’hiver au chaud, Dominique et Pierre reprennent leur traditionnelle balade journalière à travers terme, manière de respirer à pleins poumons cet air planézol qui leur a fait défaut tout l’été.

Mercredi 28 décembre
Entre vin chaud, friandises et photos, une petitoune vingtaine de Planézols s’est retrouvée entre les quatre murs de la Chapelle St Pierre, manière de festoyer cinq minutes entre Noël et premier de l’An.
Un petit moment bien agréable à renouveler sans hésitation fin 2017.

Dimanche 25 décembre
En ce jour sacré saint pour les enfants du monde entier qui malheureusement, par les temps qui courent en ce bas monde, n’ont pas tous un sapin étoilé ou une crèche pour rêver, prenons conscience combien les nôtres sont vernis et combien il fait bon vivre au Pays.
Pensées affectueuses pour Juliette partie à Noël dernier.

Vendredi 23 décembre
Rue de l’église, le figuier pétant de santé du Boffi, d’ici peu ressemblera comme deux gouttes d’eau au platane du Tamarin, tellement il se régale tous les mois de décembre de repartir de plus belle, après avoir été élagué aux petits oignons par son gentil proprio. Souhaitons juste qu’à la longue il ne bouche pas la rue.

Mercredi 21 décembre
La guirlande électrique éclairant le chemin de la Chapelle et les chaises amenées par de sympathiques bénévoles sont en place pour accueillir soirée vin chaud et rétrospective photos. Une manière comme une autre de fêter la fin d’année ‘’en famille’’.

Lundi 19 décembre
Tous les ans à pareille époque et ce depuis belle lurette maintenant, la Famille Trémoine (qui ne cesse de s’agrandir), se réunit à la Maison de Paul pour écouter attentivement vœux et speech du président, les enfants profitant de l’aubaine pour subrepticement chiper fraises tagada et sucres d’orge.
Et, tout en écoutant leur président dont le discours peut sensiblement varier en fonction des millésimes, les vignerons, une fois de plus rassurés par la ‘’bonne parole’’, n’échangeraient pour rien au monde leur Pellenc ou sulfateuse contre un costar-cravate dernier cri.
Et puis, le Père Noël ayant distribué les cadeaux aux enfants, le ‘’tire tap’’ à tire larigot se faisait grand plaisir à déboucher des bouteilles accompagnant un buffet de derrière les fagots.


Vendredi 16 décembre
En ces veilles de périodes de fêtes, notre vieille Chapelle Saint-Pierre voit rappliquer au grand galop, entre ses murs, ses santons centenaires suivis de toute la crèche, une fois de plus bâtie avec beaucoup de talent par nos ‘’architectes planézoles’’.
Ne reste plus qu’à fixer incessamment sous peu, la date de la soirée ‘’vin chaud’’.

Mercredi 14 décembre
Ils sont là, Hugues, Jean-Luc et Laurent, fidèles au poste, ‘’roundinégant’’ telles des abeilles butineuses autour des palettes de Cuxous, Planèzes, Lympany et compagnie, attentifs aux souhaits des clients et glissant à demi-mot dans la conversation, que mieux que Trémoine Il n’y a pas dans la région.
Merci à eux comme au reste de l’équipe, pour toujours aller de l’avant et rendre ainsi plus facile la vie des vignerons.

Lundi 12 décembre
Du côté du ‘’cimenté’’, la pelle mécanique de Matthieu, méthodiquement, arrache un par un les vieux carignans noirs bichonnés au fil du temps et des générations par Edmond, René et Sidney. Des ceps aujourd’hui centenaires, usés jusqu’à la corde et ne laissant pas d’autre choix au dernier de la lignée, Vivien, que de faire place nette pour repartir du bon pied.

Vendredi 10 décembre
La guirlande clignotante posée avec beaucoup de précaution par Margarete sur le balcon de la Maison du Peuple, annonce que le petit Jésus et les vacances scolaires si chères à nos enfants sont bientôt de retour. Souhaitons juste que la pluie et le froid s’invitent joyeusement au programme de ces fêtes de fin d’année.

Jeudi 8 décembre
Attendue désespérément depuis belle lurette, la petite pluie tombée pépère toute une belle journée est à savourer avec ou sans parapluie, une pluie faisant au passage le bonheur d’un Hervé soucieux d’un château d’eau battant toujours de l’aile.

Mardi 6 décembre
Quel plaisir au cours d’une escapade lyonnaise, de tomber sur le stand Trémoine et sur deux de ses fidèles vignerons (Fabien et Gilles).
Grand merci à eux pour l’accueil, pour l’apéro et pour si bien parler du pays avec, en prime, l’accent et le béret.

Dimanche 4 décembre
Les premières gelées matinales sont de sortie et les véhicules qui dorment à la belle étoile, aux quatre coins du village, se retrouvent bien souvent avec des parebrises ayant besoin d’un bon coup de raclette pour être opérationnels.

Vendredi 2 décembre
Comme convenu, les soldats du feu sont passés à la nuit tombée, présenter calendrier et vœux, et comme d’habitude, ils ont trouvé les portes grandes ouvertes pour les accueillir.
Grand Merci à eux pour veiller au grain toute l’année.