Jeudi 31 Mars
Après avoir, dans un premier temps, du côté de la station d’épuration, débouché plus ou moins les égouts, la SOUCAS est de retour avec un camion XXL, manière de régler définitivement le problème. Jean et Narcisse ont vraiment fait du bon boulot et à y être, se sont occupés de la rigole de la Cave. Mais une caméra ‘’roundinègera’’ d’ici peu dans le circuit car se pose certainement le souci d’une fissure dans le réseau.

Mercredi 30 Mars
L’assemblée Générale de la Cave Coopérative est un moment très agréable et privilégié pour le Vigneron qui, malgré les épreuves que sa cave peut traverser au hasard des millésimes, écoute en toute sérénité et confiance ses Commissaires aux comptes régulièrement annoncer un fond de roulement ‘’pratiquement’’ équivalent à celui des Qataris du PSG. Alors, faire partie des ‘’meubles’’ de Trémoine est une chance inouïe et se régaler d’écouter Thierry aujourd’hui, comme Louis hier, ne fait que renforcer l’éclatante évidence qu’une bonne étoile, décidément, veille sur nos 4 petits villages.

Lundi 28 mars
Avenue de l’Agly, la rigole qui file des cyprès centenaires de feu monsieur François Pont jusqu’au bas du village, vient d’être nettoyée, récurée, gratouillée sous tous les angles et ce n’était pas du luxe. Quant à Vivien, grand merci pour son coup de main.

Dimanche 27 mars
A l’été 74, nous, les footeux Planézols, avions tous plus ou moins 20 ans et tous tombés, sans exception, sous le charme de l’Ajax d’Amsterdam. La bande de ‘’peluts’’ à Johan Cruyff venait de rafler trois Ligues des Champions (71, 72, 73) et nous attendions avec grande ‘’patègue’’ la coupe du monde Allemande. Un mois durant, les Orange Hollandais nous ont distribué du bonheur à tire-larigot et nous nous sommes régalés de les voir jouer en essayant de les imiter dans la rue Loubet de Sceaury, une fois chacun de leur match terminé. Aujourd’hui, le grand Johan s’en est allé, emportant avec lui une partie de notre magnifique jeunesse. Le bonhomme était tout simplement immense et ceux qui, aujourd’hui, écarquillent grand leurs yeux en regardant jouer Neymar, Suarez et Messi doivent savoir que ce trio redoutable n’est qu’une petite branchette d’un bel arbre planté voilà près de trois décennies en plein milieu du Camp Nou par un Johan Cruyff, entraineur Barcelonais au sommet de son art. Aujourd’hui, sa disparition laisse un je ne sais quoi de tristesse, de nostalgie, d’amertume et de non-retour qui a bien du mal à passer.

Samedi 26 mars
En Mairie, le budget vient d’être voté à l’unanimité des présents et, s’il y a bien quelque chose à signaler, c’est que les temps changent, que les subventions régionales, Européennes et Cie, rétrécissent à vue d’œil et qu’un monde sépare désormais les budgets d’hier de ceux d’aujourd’hui.

Jeudi 24 mars
Des chenilles processionnaires qui se promènent sur une grille de ruelle a de quoi étonner et il est peu probable qu’elles trouvent de quoi s’enterrer et se reproduire, d’autant plus que leur espérance de vie diminue à chaque passage de voiture.

Mardi 22 Mars
Belle ambiance mercredi dernier à la biblio, où Conchi et Martine ont savouré un bon moment de partage avec leurs ‘’aficionados’’, conseillant à l’occasion un petit livre de derrière les fagots par ci, sans oublier par-là, de ‘’tchatcher’’ à tout va, et de tout et de rien.

Dimanche 20 Mars
En ce 8 Mars, symbole de féminité, la Maison de Paul, à l’initiative d’Ostinata, accueillait sous forme d’auberge espagnole, un bon nombre de musiciennes. Après un repas pris à la bonne franquette, arrosé de vins roussillonnais, par petits groupes ou en solo, Babé, Bernadette, Cathy, Cécile, Dolorès, Gigi, Nathalie, Odile, Sabine …. à capella, à l’accordéon, au banjo, à la guitare… et sourires en prime, se sont succédées sur ‘’scène’’, style mini festival, qui s’est dégusté tel une médaille d’Or Trémoine. 
Et gageons que Feu Monsieur Paul Loubet de Sceaury, très sensible à la beauté féminine, aurait apprécié à sa juste valeur, cette belle soirée passée entre les quatre murs de ce qui fut jadis sa cave particulière.

Vendredi 18 Mars
Par les temps qui courent, mieux qu’un restaurant 4 étoiles ou 15 jours de vacances au soleil, une pluie fine qui s’invite dans le paysage, jusqu’à ‘’roundinéger’’ allégrement entre vignes et jardins, fait renaitre à coup sûr le sourire sur le visage du Paysan, qui au fond de lui-même se dit : « …Pourvu que ça dure. »

Mercredi 16 Mars
Dernièrement, fraichement nommé Évêque dans notre beau Roussillon, Monseigneur Norbert Turini (en compagnie du Père Patrice et de l’Abbé Charles Henri) a visité coup sur coup notre vieille église et notre ancestrale Chapelle St Pierre, laissant au passage à celles et ceux l’ayant accueilli, l’image d’un homme simple, souriant, chaleureux et proche de ‘’ ses brebis’’. L’espace d’une heure, entre un ‘’notre Père’’ et un ‘’je vous salue Marie’’, les Planézols présents ont apprécié ce moment intime où le temps a semblé d’abord s’arrêter, pour faire ensuite marche arrière direction l’époque du catéchisme de ‘’Monsieur’’ l’Abbé Duval.
Un Gros poutou à notre PDG et à son éternelle grand-mère maternelle.

Dimanche 13 Mars
Il se régale Yannick, de passer en revue chacun de ses ceps conduit en mode guyot, attachant délicatement par-ci un sarment, taillant tout aussi délicatement par-là ce qui a besoin d’être ratiboisé ou raccourci, et profitant de l’occasion pour se faire une idée plus précise de la tâche qui l’attend question regreffage.

Jeudi 10 Mars
Matthieu, de la société ‘’Ecolab Pest France’’, s’est promené il y a peu dans les rues du village, soulevant à la pioche les bouches d’égouts, manière de glisser à l’intérieur quelques appâts de derrière les fagots à l’attention des rats et ce, dans le but de les dissuader de venir ‘’roundinéger’’ dans le secteur.

Mardi 8 Mars
Le platane de la Révolution et l’acacia de ‘’sous Napoléon’’ avaient bien besoin d’une bonne coupe de Printemps pour se refaire une santé. Damien, tel un écureuil ‘’pendgé’’ aux bouts des branches, à coups de mini tronçonneuse, les a ratiboisés à tire larigot. Une bonne chose de faite et gageons que cet été, les deux compères se régaleront de faire de l’ombre.

Dimanche 6 Mars
Ils sont de retour Justin et Paul, pour finir d’’escauseiller’’ le tour du platane de la révolution, afin de lui enlever les racines superficielles qui causent moult problèmes à notre chère place, et à les voir galérer pour percer la couche de béton, il est clair que ce n’est pas du luxe de faire appel au marteau piqueur.
Quant aux panneaux de signalisation, les nouveaux sont pratiquement en place et les anciens en lieu sûr.

Vendredi 4 Mars
Pour cause de cessation d’activité, le Jo, qui ne veut pas se séparer de sa parcelle attenante à son jardin, se fait donner un coup de main par son frangin, afin d’enlever dans un premier temps le palissage de la syrah, et il semble qu’il y ait du pain sur la planche vu les kilomètres de fil de fer à découper.

Mercredi 2 Mars
Dans le clot de la Peyrière, à l’abri de la Tramontane, Georges finit ‘’ d’ascampiller’’ ses derniers sacs d’engrais en attendant l’heure du désherbage, et si, lors d’une époque plus ou moins éloignée et nostalgique, il se ‘’traginait’’ les sacs sur ‘’l’ascène’’, sa ‘’bénette’’ aujourd’hui, lui mâche la moitié du boulot.’