Latour de France remercie son fidèle Docteur
Dans son cabinet médical Touril et flambant neuf (1975), le jeune docteur Puly, à la question de son premier patient : « Combien je vous dois docteur ? », répond simplement : « Je ne sais pas ».
Il ne sait pas non plus, qu’à cet instant précis, s’ouvre devant lui la première page d’un long et beau livre de vie qu’il aura, bien des années plus tard, tant de mal à refermer.
Un livre qui l’entrainera de chemin en chemin et sur lesquels, pareil au Pèlerin, il veillera sur ‘’ses brebis’’ sans jamais dévier d’un pouce d’un idéal sans nom en guise d’étoile du berger.
Et puis un jour, rattrapé par le temps qui passe, le jeune retraité, tout ému et chevelure argentée, pousse la porte d’une salle où l’attendent, discours élogieux, marques de sympathie, bain de foule, standing ovation et cadeaux.
Un juste retour des choses, en somme, pour un médecin de campagne dont la philosophie de vie, empreinte de piété semée sans compter, porte un autre nom : l’Amitié.
Boulevard de l’Agly aujourd’hui, le ‘’Bon Samaritain’’ rentre enfin chez lui.
Puisse-t-il savourer pleinement les vertes années de ses petits-enfants, et retrouver à travers elles, celles trop vite envolées de leurs parents.


Lundi 30 janvier
Tous les 5 ans, le recensement de la population Planézole pointe son nez. Après Sandrine (2007) et Conchi (2012), voici Simon, son sourire et ses dossiers qui, méthodiquement, passe en revue la moindre maison en essayant de n’oublier personne. Prenez le temps de l’accueillir car il vous aidera grandement à remplir la paperasse.

Samedi 28 janvier
Suite aux nombreux soucis récemment rencontrés au forage et château d’eau, le ‘’génie de l’eau’’, comme prévu, s’est déplacé en personne au Tamarin pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et l’expliquer. Et à commencer par le commencement, une caméra va ‘’roundinéger’’ tout azimut dans le réseau des tuyaux afin de vérifier si anomalies il y a.

Jeudi 26 janvier
Rue du château et sous la pluie, la machine à déboucher les égoûts est à nouveau de sortie, et la matinée n’a pas été de trop pour Hervé afin d’enlever à Pierre et Nancy, une grosse épine du pied.

Mardi 24 janvier
En trois temps quatre mouvements, rue du Lavoir, Daniel et sa sœur Dominique ont bichonné aux petits oignons un mignonnet appartement destiné à leur papa Lucien qui, sur ses vieux jours, ne demande rien de plus que de continuer à vivre où il a toujours vécu.

Dimanche 22 janvier
Un Château d’eau qui pâtit la ‘’sécade’’, un camion-citerne qui le ravitaille comme en plein été, il n’en fallait pas plus pour rappeler Stéphane (HRS Hydro Roussillon Service) et inspecter sous toutes ses coutures le forage du Tamarin. Après avoir, par ‘’ - 10 ressenti’’, passé la matinée en pleine tramontane à démonter et tester à tire-larigot, trois options s’imposent :

  • Ou la pompe mise en place en juillet dernier (prévue pour 1,5m /h donnant actuellement 0,4m /h) est foutue
  • Ou l’approvisionnement en eau du tube immergé est faible et dans ces cas-là, quelle que soit la pompe, le débit restera le même
  • Ou le tube est bouché

Comme dans Pagnol, ‘’le génie de l’eau’’ se rendra très bientôt sur place mais il y a de grandes chances que si le barrage de l’Agly se remplissait, le problème serait réglé. En attendant, les Planézols consommant plus que le puits et le forage réunis, la jauge toute neuve mise en place au Château d’eau, descend de jour en jour.

Vendredi 20 janvier
Roc Noir, Gourd’En Coq, Tamarin, Pont : la sécheresse s’est installée sérieusement sur le secteur depuis des mois et nos pauvres gouffres qui se ratiboisent à vue d’œil, donnent tout simplement envie de pleurer. Vivement une pluie, une vraie qui nous regonfle l’Agly et nous redonne le sourire !

Mercredi 18 janvier
Même si les belles années ‘’Pallagoustys’’ sont désormais bien loin derrière et bien sagement rangées au rayon ‘’savoureux souvenirs’’, ces mêmes joueurs Pallagoustys, perclus d’arthrose et rhumatismes aujourd’hui, prennent toujours grand plaisir à se retrouver à l’occasion, et l’occasion est belle de photographier dans son petit paradis, le Baixanenc Jean-Luc, véritable ’’Messi Barcelonais’’ de l’époque Planézole qui, exceptée sa pointe de vitesse, n’a pas changé d’un iota.

Lundi 16 janvier
De retour au pays, (tels les oiseaux d’Hitchcock) les étourneaux, pelés de froid et à moitié affamés, ‘’roundinègent’’ sur le village pour faire le plein de graisse en ratiboisant tout azimut les olives du jardin de Monsieur Loubet et, une fois n’est pas coutume, ceux qui auront la bonne idée de rester au pays, bénéficieront sans doute, aux mois de mai-juin, d’une longue période ‘’portes ouvertes’’ sur la Tourredeille afin de lutter écologiquement contre la menace suzukii.

Vendredi 13 janvier
Immanquablement, tous les mercredis au soleil couchant, elles sont là, les ‘’pilières’’ de la Biblio, fidèles au poste et tout en tchatchant cinq minutes de la pluie, du beau temps et de l’actualité Planézole avec notre bibliothécaire Conchi, elles font le plein de bouquins pour la semaine.



Mercredi 11 janvier
En ce vendredi 20 à la Maison de Paul, ciné-concert à tire-larigot. N’oubliez pas de venir nombreux.

Lundi 9 janvier
Fabien, notre électricien-plombier-maçon…, bien à l’abri, lui, d’un vent du nord flashé à plus de 100 km/h, se régale avec le sourire mais non sans mal de poser les premières briques et pelles de béton d’une future salle de bain.

Samedi 7 janvier
Au Pujol, moyennement protégé d’une tramontane ressuscitée, Jo, en compagnie de son frère Pierre, en ce jour d’anniversaire (le 5) savoure pleinement le moment en taillant, Pradines en mains, ses longues ‘’llaques’’ de syrah.

MERCI Docteur Puly
Hommes, femmes et enfants, toutes générations confondues, espéraient secrètement que, tout en prenant de l’âge au fil des années, ‘’leur’’ docteur Mr Puly rajeunisse, afin de pouvoir continuer à les soigner ad vitam aeternam et même plus.
Mais, inévitablement, inéluctablement, en cette fin d’année 2016, la retraite tristement toque à la porte d’un docteur décidément pas comme les autres.
Un docteur qui, plus de quatre décennies durant, du 1er janvier au 31 décembre inclus, distribuera à volonté des soins tels des petits pains bénis, parfumés de bonté, d’amitié, d’humanité, de générosité…
Un docteur unique, venu d’une lointaine galaxie, entrant aujourd’hui de plain-pied au panthéon des personnes que l’on ne peut remplacer.
Sa voix rassurante et posée, son doux sourire, son amour pour ‘’sa’’ terre et ‘’son’’ pays, son profond attachement à ses semblables résumaient à eux seuls combien véritable Bon Dieu et Ange gardien, en ce beau Roussillon il était.
Qu’il soit mille et mille fois remercié pour avoir, tout au long d’une exemplaire vie professionnelle, fait preuve sans cesse de ce don de soi si précieux et si rare chez un être humain.
Un don de soi, chevillé au corps et au cœur d’un emblématique médecin de campagne qui, tout naturellement, a tissé au fil du temps qui passe un sincère et solide lien d’Amitié, laissé en héritage à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
 Du fond du cœur Docteur Puly, bien heureuse retraite à l’Ami d’aujourd’hui.
PS : Et pour tous ces innombrables appels téléphoniques, toujours accueillis avec patience et gentillesse, grand MERCI à vous Madame Puly.


Mardi 3 janvier
Ces derniers temps, si les frisquettes gelées successives s’occupent de ratiboiser les pucerons noirs tardifs qui profitent des beaux jours pour taquiner les pousses tendres des fèves Sévillanes et Aguadulces, ces dernières ont bien besoin d’être tuteurées pour ne pas ‘’s’asboudraguer’’ définitivement à force ‘’ d’aquater’’ les oreilles sous l’effet du froid.

Dimanche 1er janvier
Sur des photos de Carignan, Grenache, Macabeo muscat…, véritables fondations, véritables piliers sur lesquels repose la vie de notre village depuis des siècles, que 2017 nous apporte de la pluie, un peu de neige mais surtout beaucoup de tendresse, d’amour et de paix.