Dimanche 30 avril
Une pensée pour ces milliers d’agriculteurs qui, une fois de plus, paient au prix fort en cette fin avril, le fait d’être liés pour le meilleur et pour le pire depuis la nuit des temps avec cette nature si belle et si imprévisible.
PS : Bises à Simone

Vendredi 28 avril
Un château d’eau qui pose soucis, des traces d’humidité sur la chaussée … Sans hésiter une seule seconde, la mairie fait appel à Fabien qui, sourire scotché aux lèvres, règle toujours ces petits problèmes en 2 temps 3 mouvements.

Mercredi 26 avril
Le premier tour des élections présidentilles Planézoles s’est déroulé, comme d’habitude, dans une ambiance bon enfant.
89 inscrits, 72 votants. Résultats exprimés :

  • Mélenchon, 26
  • Fillon, 16
  • Macron, 11
  • Le Pen, 8
  • Lasalle, 4
  • Asselineau, 3
  • Dupont-Aignan, 2
  • Hamon, 2
  • Arthaud, 0
  • Poutou, 0
  • Cheminade, 0

Rendez-vous le 7 mai à partir de 8 heures et ce, jusqu’à 19 heures, pour le deuxième tour, afin de voter ou pour l’un des deux candidats restants (Macron / Le Pen) ou pour personne.


Lundi 24 avril
Elles sont de retour, toujours aussi précoces et précieuses, les griottes d’Alexandrine, chargées de chaleur, de souvenir et d’éternelle jeunesse. Rescapées d’une époque où elles foisonnaient à gogo et par monts et par vaux pour toute une génération de gamins bénis, elles se dégustent aujourd’hui, comme le rosé frais, sans modération.
En ce 24, grosse bise à Jeannette, Jean-Louis, Joseph sans oublier Antoine.

Samedi 22 avril
Après un petit détour par la clinique La Catalane afin de changer ‘’un cardan’’, il revient sur son Pujol, le John, et il revit. Débarrassé d’une hanche récalcitrante, usée par 4 décennies de surrégime (vendanges, foot, karaté, boulot…), il entame désormais une rééducation perso et vu le lascar, il n’y a pas de souci à se faire à ce sujet pour lui.
D’ailleurs, il a été le premier à se rendre à la Maison du Peuple pour voter.

Jeudi 20 avril
Le premier tour des élections présidentielles 2017 aura lieu en ce dimanche de la St Georges.
Une petite douzaine de candidats attendent ‘’sagement’’ sur la ligne de départ, mais néanmoins et à priori, le plus gros du ‘’gâteau’’ se partagera entre Mme Le Pen, Mrs Fillon, Macron et Mélenchon.
Partant du principe qu’1 français sur 3 s’abstiendra de voter ou votera blanc, les 4 candidats au coude à coude se voient tout juste gratifiés de la confiance d’1 français sur 6.
Il y a de quoi être dubitatif en constatant que, quel que soit le résultat final, 16 pour cent de la population seulement auront gagné le droit de sourire.

Mardi 18 avril
Ce vendredi 21 à la Maison de Paul :
Apéro – concert à 18 h avec l’orchestre de jazz : Das Kapital.
A la suite de ce concert, Jazzèbre vous convie à 20h30 à l’auditorium du conservatoire (tarif réduit sur présentation du ticket d’entrée planézol) à un deuxième concert : Eye Balling.
Qu’on se le dise !!!!!!!

Dimanche 17 avril
Même s’il est parfois difficile pour un enfant de reconnaitre un petit pois d’une fève, trier ces dernières en petit comité (à l’heure de l’apéro) renforce l’idée déjà bien installée qu’il fait décidemment bon vivre au pays.

Samedi 15 avril
Notre petite église Saint Pierre, à des années lumières d’une époque où ses cloches régulièrement carillonnaient à la volée, n’ouvre désormais qu’en de rares occasions sa vieille porte. Et elle le doit essentiellement à la foi, l’affection, la tendresse et l’amour d’une enfant Planézole, baptisée, communiée et mariée en son sein et qui garde, au fond de son cœur éternellement juvénile, le parfum d’une nostalgie sans prix.
Merci à toi Monique pour (faire) perdurer Noël, Pâques, Rameaux, Saint Pierre et Trinité, et faire en sorte que batte toujours l’âme de notre église.

Jeudi 13 avril
Un vigneron consciencieux, surveille sa chère charrue comme le lait sur le feu et, bien sûr, ne lésine jamais à changer les socs usés, ou tout du moins à les intervertir manière de prolonger la vie de ceux qui, toujours en première ligne, se décarcasse pour le reste de l’attelage.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que consciencieux, ‘’le’’ Robert, il en est.

Mardi 11 avril
Le niveau de l’Agly remonté d’un cran, le puits alimentant le château d’eau retrouve une seconde jeunesse et gère pratiquement pour l’instant, à lui tout seul, les consommations planézoles. Le forage, lui (52 m de profondeur), malgré une inspection sur toutes les coutures par la Société ‘’ Aqua Forage ‘’ (Curage-désinfection-détartrage- ‘’arthroscopie’’ complète), cale à 0,7 m3/h, bien loin des 1,5 des belles années 90/2000. La pompe immergée à 32 m va être testée un peu plus bas, à environ 45 m et, sans un résultat positif en terme de débit, faudra peut-être envisager de changer le forage de secteur.

Samedi 8 avril
Trémoine en mode phéromone
Ciseaux Pradines, Pellenc, Felco… remisés jusqu’à Toussaint, les vignerons de Trémoine, sans cesse soucieux du respect et de la protection de l’environnement, se sont lancés en ce printemps 2017 dans une démarche biologique pour lutter contre les vers de la grappe (Eudémis et Cochylis).
En présence de Mme Carrère Élisabeth, technicienne de la société BIOGARD (grand Merci à elle), une réunion d’information s’est tenue dans un premier temps, afin de les familiariser à cette nouvelle option de lutte raisonnée nommée : confusion sexuelle.
Un procédé simple visant à perturber l’accouplement des papillons et, de fil en aiguille, en réduire d’autant la ponte des œufs, les chenilles et les problèmes.
Sur la base de 500 liens/ha (liens constitués de phéromone synthétique reproduisant le parfum hormonal de la femelle papillon), les vignerons sont vite passés des cours de théorie à la pratique, sillonnant le territoire et fixant à bon escient les liens, en tenant compte de l’écartement des ceps et des rangs au gré des différentes parcelles rencontrées.
Jusqu’à fin septembre désormais, de nuit comme de jour, 100 000 liens ‘’phéromonés’’ (200 ha représentant 40 pour cent du vignoble), diffusent à tout vent et à tire larigot un parfum prisé par les papillons mâles qui risquent d’y perdre leur latin.
Le dernier lien fixé, la ‘’famille’’ Trémoine s’est retrouvée autour d’une belle grillade placée sous le signe de l’entraide et de la convivialité.
Rendez-vous est déjà pris pour 2018, avec quelques modifications au programme, notamment éviter la journée continue et le passage à l’heure d’été.


Jeudi 6 avril
Balade touristique pour nos vignerons qui, par petites équipes, ‘’roundinègent’’ à travers le secteur pour vérifier sereinement que la taille des vignes dédiées (socle Ô combien important de la Cave Trémoine) est respectée comme à l’accoutumée.

Mardi 4 avril
Quelques photos de courtes vacances en Hautes-Pyrénées où les oiseaux, comme chez nous, sont heureux de chanter, de voler, de se gaver de graines, de vers et de liberté.

Dimanche 2 avril
Dernièrement, le budget qui, comme le printemps, revient toujours en mars, a été voté à l’unanimité. Les questions diverses, elles, d’un commun accord et avec lucidité, ont été réglées en deux temps trois mouvements. Et puis, une fois signé le budget en ‘’50’’ exemplaires, le conseil municipal levait le verre à la santé de la petitoune Seya (fille de Marie-Lou, elle-même fille de Monsieur le Maire) venue au monde quelques heures plus tôt. Gros bisous à la maman, félicitations à Sid et Gigi et longue vie à la ‘’pitchounette’’ !