Vendredi 30 juin
Il semble que les vacances approchent pour notre sympathique ferronnier Alex et toute sa famille.
A le voir ‘’fouziguer’’ et ‘’roundinéger’’ autour et dans son Transit aménagé en camping-car quatre étoiles, on se doute bien que rien n’est laissé au hasard, que le moindre détail est calculé et qu’en fin de compte, belles seront les vacances.

Jeudi 29 juin
Au lendemain de la soirée St Jean, les Irréductibles membres de la Rando-Moto se sont donné rendez-vous à 10 heures pétantes au ‘’pain’’, histoire de filer pour le week-end, direction Quérigut (Ariège).
Manquaient notamment à l’appel, notre mécano Jean-Mi (retenu ailleurs pour des ‘’courses de côte’’) et notre plombier-électricien- maçon… Fabien (en séjour en Grèce).
Les ‘’dinosaures et baroudeurs’’ Patrick (Axat) et Philippe (Paris), eux, sont bien là.
Le quart d’heure catalan octroyé à Billy, la douzaine de motos comme d’habitude a pris la poudre d’‘’escampette’’ direction Rasiguères, pour rallier par le chemin le plus long et le plus discret (forêt de Boucheville, St Colombe sur Guette, Escouloubre, Axat, Mijanès…) le terminus de la Rando, à savoir Le Mas (près de Quérigut) où résident deux enfants du Pays, Eléa et Guillaume.
Bonne balade à tous.
PS : aujourd’hui 29 juin jour de la St Pierre (fête du village), une messe aura lieu à la Chapelle, avec apéro comme cerise sur le gâteau. Auberge Espagnole en suivant dans le jardin de Paul. Venez nombreux vous régaler.

Mardi 27 juin
Le terrain de foot avait revêtu ses plus belles couleurs pour accueillir l’éternelle et traditionnelle soirée de la St Jean.
Une soirée au cours de laquelle petits et grands se sont régalés de partager, de s’amuser et de trinquer à l’Amitié.
Après l’apéro sur fond de vins Trémoine et le ‘’sanglier à la broche’’ concocté par Benjamin, les enfants avaient le feu vert pour allumer le ‘’tas’’ de palettes.
Et puis, assis ou debout en demi-cercle à regarder les flammes, les plus nostalgiques en viendraient à regretter que ces moments de partage là, légions il y a peu, soient devenus malheureusement aujourd’hui exceptionnels.
PS : gros bisous à Monique.


Lundi 26 juin
Dans le cadre d’une après-midi récréative (vente de gâteaux-apéros), le groupe de danse Flamenco de Bélesta invitait à la fraicheur de sa salle des fêtes, le groupe Ostinata.
Flamenco en première partie, chant à capella en seconde, tout ce beau monde se retrouvait pour le plaisir de chacun en fin de spectacle, le temps d’une bonne et longue Sévillanne, avant de passer au traditionnel et incontournable apéritif qui clôture, ici-bas en Fenouillèdes, le moindre évènement.

Dimanche 25 juin
Dans une salle Trémoine où, par les temps qui courent, une petite clim serait la bienvenue, la commission technique se réunissait autour de Laurent, Pierre et Thierry pour, une fois passées quelques questions diverses, mettre en place le déroulement de l'acte 2 des vignes dédiées.
Imperméable au chaud comme au froid, notre caviste Laurent va se replonger tranquillement une petite quinzaine au milieu d’un terme qu’il connait comme sa poche, pour se faire une idée plus précise de la situation phyto, même si la pose des liens phéromones fin mars porte déjà ses fruits.

Vendredi 23 juin
Dans le cadre ‘’village fleuri’’, Margarete accueillait à bras ouverts une ‘’escouade’’ du Conseil Général qui a su apprécier à sa juste valeur, au cours de sa balade (gites, conservatoire de cépages, Chapelle, Parc Loubet de Sceaury…), le calme, la tranquillité et beauté de notre village.
Ensuite, eau fraiche et vins de terroir, à l’ombre de la Maison du Peuple, clôturaient cette sympathique promenade.

Mercredi 21 juin
Législatives 2017 : acte 2.
Résultats : Expert 25, Aliot 9, blancs 7, nuls 3.
Petite ambiance tout au long de la journée où les mouches étaient bien plus nombreuses que les votants, mais caraï, cette fois, l’apéritif a bien eu lieu.

Lundi 19 juin
Un renard qui se promène en plein jour en bord de route, avec une queue en forme de vieille serpillère, s’ ‘’enrrousségant’’ de surcroit une langue à trainer par terre, a du souci à se faire. Et tout porte à croire, vu la canicule qui nous tombe sur les oreilles, que la leishmaniose est de retour.

Samedi 17 juin
Le premier acte des Législatives, dans la continuité des Présidentielles, a rendu son verdict et s’opposeront grosso modo ‘’en finale’’ FN et REM.
Un français sur deux a préféré boycotter l’urne et, une fois n’est pas coutume, l’apéro à la Maison du Peuple a même été ajourné parce qu’il n’y avait personne au  dépouillement.
On se rattrapera dimanche.

Jeudi 15 juin
En ce jeudi 8 juin, à l’heure de l’apéritif (12h22), bébé Lilou (3,340kg- 50 cms) est arrivée, comblant de bonheur et félicité sa maman Amandine et son papa Benjamin.
La maman fatiguée se repose, le papa ‘’gagatège’’ à tire-larigot et grand-mère Annie savoure sa ‘’pitchounette’’ comme son premier-né.
Souhaitons longue et belle vie au petit bout de chou, qui bientôt fera ‘’roundinéger’’ son arrière-grand-mère Dédé.
Sans oublier Papy Gilles, qui tout là-haut doit être immensément heureux.

Mercredi 14 juin
St Jean et St Pierre approchent à grands pas.
Le repas du premier se déroulera comme accoutumé au terrain de foot (vendredi 23).
Au menu : apéro, salade oignons rouges- tomates, cochon à la broche, pommes de terre et légumes, tarte aux fruits et boule (s) de glace.
Inscriptions auprès de Marie Alice. Tarif : 15 euros de 14 ans à 100 ans, 10 euros en dessous de 14.
Le repas du second (vendredi 29), se déroulera à la bonne franquette dans le jardin de Paul (chacun amenant un plat), avec le groupe de l’atelier chant ‘’ les jeudis à Planézes’’ dirigé par Olivier Sans.
Les occasions de se retrouver entre Planézols étant plutôt rares par les temps qui courent, il est bien dommage de les louper.


Lundi 12 juin
Avec en mains dix doigts de derrière les fagots, Margarete, depuis belle lurette déjà, taquine le blé sous toutes ses coutures (Porte-bonheur, boucles d’oreille, broches, marque-pages, barrettes à cheveux…).
Un talent assez rare (Artisanat d’art de la paille suisse) qui ne court pas les rues et qui, courant 2016, par la grâce d’internet, a croisé la route de l’agence Chanel.  
Le 4 juillet 2016, embauchée par la Tribu des Créateurs (commanditaire de Channel), la voilà une première fois sous une tente Christel dans la cour de l’hôtel Ritz à Paris, animant un atelier et confectionnant divers objets (Pour la petite histoire et pour les VIP pressés, elle emmènera dans ses bagages 150 pièces élaborées en toute tranquillité au village).
Le 28 février 2017, même son de cloche à Londres (400 pièces en poche) avant de s’envoler une troisième fois en ces 9, 10 et 11 mai pour Shanghai, où a lieu la troisième exposition de la collections haute joaillerie sur le thème du blé, nécessitant ni plus ni moins la présence de 800 personnes pour le bon déroulement de l’histoire.
Trois jours durant lesquels, en compagnie de Laure (son assistante en relations publiques à Paris et Londres), elles seront (dixit Margarete) guidées et traitées comme des petites princesses et grandes stars.
Trois jours où, installée dans la salle d’accueil d’un ancien bâtiment de l’expo 2000, elle travaille le blé, étalant son savoir-faire et fabriquant à tire larigot, trois sortes de porte-bonheurs (doubles nœuds, Camélia stylisée et rosette fantaisie), pendant que Laure fait la conversation à des VIP, clients de Chanel déambulant au beau milieu de bijoux hors de prix, exposés sur le thème du blé ; bijoux, il va de soi, surveillés comme le lait sur le feu.
http://www.luxsure.fr/2016/07/29/181558/
hyyp://www.leparisien.fr/laparisienne/mode/bijoux-joaillerie/haute-joaillerie-chanel-celebre-le-ble-symbole-de-chance-et-d-abondance-05-07-2016-5942513.php
Et puis, toute bonne chose ayant une fin, les yeux émerveillés et la tête pleine de frais souvenirs, elle est revenue au Pays, contente de retrouver sa tranquillité.
PS : son site : blé-autrement.fr
Avis de recherche : si vous croisez à l’occasion une tortue fort sympathique, il y a de grandes chances que ce soit celle de Margarete échappée dernièrement.

Samedi 10 juin
Elle ‘’roundinège’’ de bonne heure la débroussailleuse d’Albafouille, conséquence sans doute d’un mois de mai où l’herbe a ramassé sur les oreilles grosso modo 60 millimètres de flotte. Alors du coup, ce n’est pas du luxe de faire un petit tour sur le terme, manière d’élargir l’espace des ‘’caminots’’ et chemins goudronnés.

Jeudi 8 juin
Après les Présidentielles d’avril-mai, voici voilà les Législatives de juin. Vu le nombre de ‘’clients’’ qui se bousculent au portillon, l’urne servira sûrement 2 fois (les 11 et 18) et du coup, doublera la chance de rencontrer les Planézols ‘’expatriés’’ et même ceux qui sont rares de vue.
Vivement dimanche !

Mardi 6 juin
Lorsque clim il y a à poser dans le secteur, les Planézol- Ponteillanais (Fabien et Philippe) répondent toujours présents. L’un calme et posé, l’autre un peu moins, les deux font la paire et une chose est sure : c’est un régal de les voir œuvrer, et toute fin de travaux se termine immanquablement avec le sourire autour d’un bon apéro.

Dimanche 4 juin
Supprimé progressivement à partir des années 80 par la syrah, l’ancestral macabéo, qui se contentait de peu de soins pour arriver aux vendanges, disparait du paysage.
Sa remplaçante, par contre, demande un puits sans fond de patience et d’attention de la part des vignerons qui, pour les moins jeunes, viennent à regretter les ‘’belles années pépères’’.
PS : bisous de profonde affection au fiston qui, du coté de Lyon, fête ses 20 ans autour, entre autres, d’une bonne Clotade 2012.
Sans oublier Magalie.

Vendredi 2 juin
Carignans, grenaches, macabeos, muscats, syrahs se régalent de grainer plein tube, guidés par une météo qui alterne au gré du temps, soleil, pluie fine, orages et vent marin. Et si la tramontane, aux abonnés absents, peut être propice à la propagation du mildiou, la vigne, elle, ‘’pète’’ de santé, ne demandant rien d’autre que quelques soins appropriés, pour ‘’accoucher’’ d’un bon millésime.