Lundi 31 juillet
Sous l’œil mi-figue mi-raisin des chauve-souris squattant la ‘’baraquette’’ du cimetière, Paulette, imperturbable et par tous temps, prend soin de nos chères tombes comme de son devant de porte.
Grand merci à elle !

Samedi 29 juillet
Au four et au moulin, le Laurent, grimpé sur son manitou, ‘’roundinège’’ autour des palettes consignées, les alignant soigneusement par paquets de 16 sur la remorque du camion, manière de faire de la place avant les trois coups du millésime 2017 qui retentiront incessamment sous peu.

Jeudi 27 juillet
A la moindre occasion et ce, en compagnie de Cathy, il revient au Pays, Alain, manière de faire 4 grillades au coin de la rue, tout en se ‘’passégeant’’ par monts et par vaux à travers terme.
Et avec la retraite en ligne de mire, il va se régaler de venir bichonner plus souvent ses chers oliviers des Fontasses.

Mardi 25 juillet
Ce n’est jamais de gaieté de cœur qu’un village regarde s’éloigner ‘’ses enfants’’ qui, des années durant, ont joué dans ses ruelles tout en se baignant dans son Agly.
Des enfants qui, aujourd’hui, mettent définitivement les clefs sous le paillasson.
Alors, belles et bonnes routes à eux, même si celles-ci ne les éloignent pas trop de notre petit Paradis Planézol.

Samedi 22 juillet
Les ‘’barriols’’ du 14 juillet qui, régulièrement, annoncent grosso modo les vendanges à 6 semaines sont en avance cet été.
Un bon nombre de grappes (Carignan, grenache, syrah), sont pratiquement toutes noires, laissant penser raisonnablement que le millésime à venir est pressé d’arriver.

Jeudi 20 juillet
La deuxième partie des Musicales 22ème  du nom a vu les groupes Tiwiza, Pulcinella, Tato et Altavoz assurer avec brio les ultimes soirées tandis que les apéros-concerts se déroulaient sous la baguette des sympathiques musiciens de Zykatok et des groupes de stagiaires.
Les stages de chants musique Argentine, de Hip-Hop et d’atelier ex voto sans foi ni loi, ainsi que les spectacles de rue (A côté de la plaque, la crieuse publique, la caravane du troisième type) ont séduit une foule toujours plus nombreuse.
Aujourd’hui le village a retrouvé tranquillité et quiétude.
Tables, chaises et compagnie sont remisées jusqu’au prochain été.
 Grand bravo à l’équipe Triangle pour avoir organisé son festival sans le moindre pépin, et sans doute à la revoyure mi 2018.
PS : Un gros poutou au Boffi en ce jour d’anniversaire.


Mardi 18 juillet
La réunion Vendanges arrivera toujours bien assez tôt, surtout cette année où le millésime semble pressé ; aussi, avant de se plonger incessamment sous peu dans les prélèvements d’échantillons de cépages, la ‘’Tribu Trémoine’’ se régale de se retrouver autour d’un bon sanglier cuisiné aux fines herbes Fenouillenques, accompagné de ‘’fayots’’ de derrière les fagots, et de vins de terroir, ça va de soi.


Dimanche 16 juillet
A mi-parcours, par tramontane légère et ensoleillée, les 22èmes Musicales de l’Agly, riches en sons et couleurs se croquent pour l’instant sans modération.
A commencer à 18h par les apéros-concerts de qualité (Ninon Colacho,The Wampyrs), ouvrant à chaque fois le chemin de soirées, où il est bien agréable de déguster une bière fraiche de derrière les tonneaux.
L’équipe Triangle, rodée aux petits oignons, veille au grain, et fort est de constater que depuis 2 jours, pas un ‘’boussinot’’ de sable n’est venu détraquer l’organisation bien huilée de ces talentueux bénévoles.
Les soirées concerts (Marc Ducret Trio, Wildmimi, Dan Livingstone, Jim Murple), se sont déroulés aux étoiles, sous les pins de Monsieur Loubet pratiquement à guichets fermés, synonyme de spectacles de qualité.
Les Musicales se poursuivent 2 jours de plus durant, avec au programme, notamment, la ‘’restitution’’ des stages, Tiwiza, Pulcinella, Tato, et Altavoz.


Samedi 15 juillet
Rasiguères et Planèzes, villages voisins et amis, célébraient en l’espace de 24 heures en ces 7 et 8 juillet, l’union de 2 de leurs garçons avec 2 ravissantes jeunes filles.
Dans une mairie rasiguèroise pleine comme un œuf, Kristin et Maxime se disaient oui les premiers, avant que Charlène et Jonathan ne les imitent le lendemain dans le jardin de Monsieur Loubet en s’échangeant les anneaux.
Longue et belle-belle route aux sympathiques et jeunes mariés, et tendres pensées aux parents Patricia et Louis, Brigitte et Sidney.


Jeudi 13 juillet
A partir de ce soir et pour 4 jours, les Musicales sont de retour.
Venez-vous régaler  !!!!!!!!


Mercredi 12 juillet
Un orage qui, sans crier gare autour du 14 juillet, s’abat sur les cucurbitacées, Baby-Gold et sur nos cépages toutes catégories, est un véritable cadeau du ciel qui se savoure à sa juste valeur par ces temps de ‘’sécade’’.
Et même s’il a été un petit peu trop bref, c’est toujours cela de pris.

Lundi 10 juillet
En ce 29 juin, jour du St Patron Planézol (Pierre), notre vieille Chapelle affichait complet (31 pèlerins), à l’occasion de la messe célébrée par le Père Charles-Henri.
Une messe dont la vie ne tient que par le fil de la ferveur et volonté de Monique, refusant tout simplement que se referme définitivement la porte sacrée du Seigneur.
Merci à toi Monique pour cette belle cérémonie et pour ton sympathique apéro, malgré la douloureuse et récente disparition de ton beau-fils Jean-Pierre.
S’en suivait, vu le temps mi-figue mi-raisin, la traditionnelle auberge espagnole à la Maison de Paul, avec en guise de mise en bouche, les chants de la chorale des mercredis planézols (polyphonies) orchestrée par Olivier Sans.


Samedi 8 juillet
Quelles que soient les machines à 2, 3 ou 4 roues atterrissant par soucis de santé chez notre JMR mécano et quels que soient leurs maux, elles repartent toujours de la place de l’Eglise, toutes ‘’guillerettes’’ et sans peur du lendemain.

Jeudi 6 juillet
Patrick, qui se ‘’passège’’ du côté du Monument aux Morts avec une perceuse-visseuse fixant sa banderole préférée, est l’image même que les 3 coups des musicales vont bientôt sonner pour 4 jours (jeudi 13 au dimanche 16).
Bienvenue à la 22ème édition.

Mardi 4 juillet
La tournée phyto se déroule tranquillette et sans soucis majeur si ce n’est quelques taches de mildiou éparses sur fond de récolte qui, au coup d’œil, s’annonce ‘’pitchounette’’.

Lundi 3 juillet
A force de labourer par tous terrains, les socs de la charrue sont parfois difficiles à remplacer et disqueuse, marteau et burin s’annoncent comme le dernier recours pour le vigneron afin de faire ‘’péter’’ les boulons.

Dimanche 2 juillet
Les Passéjades de Louis.
Pareil à un Pagnol passionné qui passa sa vie à conter sa chère et belle Provence, Louis, aujourd’hui jeune retraité, qui a passé une partie de la sienne à penser aux autres avant de penser à lui, se régale sur ses ‘’vieux jours’’ de faire découvrir à travers les ‘’Passéjades Rasiguéroises’’, la richesse, l’histoire et l’identité profonde d’une région ‘’vigneronnesque’’ unique…la nôtre.
Des randonneurs égarés bien souvent place publique, pile poil face à sa porte de garage ouverte aux 4 vents, lui offrent un jour sans le savoir, ‘’l’étincelle’’ de l’idée qui, une fois mijotée et couvée 100 fois ‘’al canto del foc’’, le voit en ce début d’été, tel le Prophète en Galilée, guider ces mêmes randonneurs à travers notre beau Fenouillèdes.
‘’Ses’’ passéjades (6 ou 12 kms avec ravitaillement en eau et abricots aux endroits stratégiques) vous emportent au fil de l’eau de l’Agly vers l’ombre protectrice des pins parasols planézols, vous emportent du conservatoire de cépages sur fond de vieille Chapelle vers de vieilles mines désaffectées et vous emportent bien sûr, à travers vignes et garrigues, au son d’une voix posée, envoutante et passionnée, chantant mille louanges sur nos aînés et contant mille anecdotes présentes et passées.
Des passéjades, il va de soi, se terminant, illico presto autour de grillades de feu de bois ou ‘’d‘asmorzés’’ de derrière les fagots.
Et puis, créatif jusqu’aux bouts des ongles, pour celles et ceux qui n’aiment pas ‘’roundinéger’’ à travers le vignoble, les soirées Rosé / Tapas, concoctées au cellier Trémoine valent bien un restau sur les Champs Elysés.
Des passéjades à leurs premiers balbutiements mais qui vont s’inscrire sur la durée, dans la longue histoire de la cave Trémoine.
PS : avec un léger retard, bonne fête au Boffi.