Jeudi 31 aout
Ayant depuis quelque temps un petit souci avec leur portail tout de ferraille vêtu, Mr et Mme Arnold ont reçu dernièrement l’aide de Boris et Jo.
Et la disqueuse, le marteau, le burin, de l’huile de coude et de la patience ont été nécessaires pour régler le problème au grand soulagement de Mr Arnold.

Mardi 29 août
En cette mi- août (le 16 à 21 heures), il est arrivé tranquille et pépère, le petit Jules, comblant tout à la fois de bonheur, sa ‘’grande’’ sœur Mathilde, ses jeunes parents (Samantha et Simon) et cinq générations de Puig.
Le ‘’gaminot’’ (3,500 kg - 50,50 cm), sans l’ombre d’un doute, est entre de bonnes mains et grand Papy Robert, à deux doigts de la retraite, se régale déjà à l’avance d’aller le ‘’passéger’’.
Longue et belle vie à toi ‘’Magnagot’’ dans ce beau Fenouillèdes, que ta maman se repose bien et plein de grosses grosses bises à ton arrière-arrière-grand-mère Jeannette.

Dimanche 27 août
En ces temps de vendanges où les vignerons se régalent de préparer et nettoyer leur ‘’matos’’, Vivien, récemment équipé d’une ‘’batterie’’ de comportes Alibert, les récure à tire- larigot sous toutes les coutures pour commencer à rentrer sa récolte.

Vendredi 25 août
Les plus anciens ‘’pensionnaires’’ de l’école communale se souviennent certainement encore aujourd’hui, et avec émotion, des frères Lopez (Manuel et Pierre) avec lesquels il faisait bon inventer et partager les ‘’400 coups’’.
Alors que l’été tire sur sa fin, en Salanque, côté Torreilles et St-Laurent, Manuel à l’âge de 63 ans s’en est allé.
Même si un demi-siècle s’est écoulé depuis le départ Planézol des deux petits écoliers, nos affectueuses pensées se tournent en ces moments difficiles vers son frère Pierre et toute sa famille.
PS : Bisous d’Amitié à ‘’Huilleti’’.

Jeudi 24 aout
Au milieu du tintamarre des bennes et tracteurs et en toute discrétion, après un dernier petit café, il a pris le chemin de la Capitale, Le Boffi, en laissant tristement derrière lui ses volets clos jusqu’à noël prochain.
Grand Merci à lui pour avoir, au sens propre comme figuré, mouillé sa chemise pour le bien-être des merisiers de Loubet, sans oublier le périlleux ravitaillement en eau de la citerne de notre cimetière.

Mercredi 23 aout
Traditionnellement (et depuis belle lurette), les premiers raisins de chaque millésime arrivent directement du Col Del Gabach où le muscat petit grain de Bastien attend patiemment que les quais de Trémoine donnent le feu vert pour se régaler d’être cueilli.
Et le 17.4, annoncé infailliblement par le réfractomètre de Laurent, a de quoi donner un grand sourire au vigneron.

Lundi 21 aout
 A la Maison du Temps Libre Rasiguéroise, les vignerons étaient conviés, en cette mi-août, à une réunion de pré-vendanges, synonyme de rentrée des classes.
Les derniers degrés d’échantillons (le contraire aurait été étonnant), révélant dix jours d’avance sur une année normale, la Coopérative Trémoine ouvre grand ses portes aujourd’hui avec, au programme, la rentrée incontournable de la première cueillette muscats petits grains.

Samedi 19 aout
Quand les frères Jimenez (Joseph et Pierre) poncent leur benne place de l’église, l’heure de troquer son maillot de bain pour un bon sécateur tout neuf est à deux doigts de sonner.  Toutefois, exceptionnellement, en ce millésime précoce, début de vendanges et baignades feront bon ménage.

Samedi 6 août
Sur des poules, des poissons, une chatte, un chien, des oies vivant dans le plus beau des paradis, le site souffle cinq grosses minutes avant de parler vendanges et compagnie.

Vendredi 4 août
Sur les Contiès, Georges un peu dépité, ramasse les amandes que les sangliers ont bien voulu lui laisser, avant de se pencher sérieusement avec son fils Yannick sur les premiers prélèvements de muscats annonçant un millésime exceptionnel de précocité.

Mercredi 2 août
Les enfants planézols en âge de retraite, se régalent, en ces journées caniculaires, d’aller ‘’roundinéger’’ aux étoiles côté Gourd’enCoq et Tamarins, manière de faire un plouf rafraichissant au milieu de 4 ‘’cabèdes’’ égarées et manière aussi de retrouver quelques brindilles d’une jeunesse trop vite passée.