Dimanche 29 octobre
Un Rosé nouveau, sorti tout droit d’une cuve secrète, associé à une pleine pelle de châtaignes, est un exemple parmi tant d’autres que notre beau Roussillon est vraiment né sous une belle étoile.

Vendredi 27 octobre
Avec la possible venue d’un hiver digne de ce nom et qui nous fait languir depuis Mathusalem, Robin fait provision de bûches en prévision de futures flambées de cheminées, afin d’agrémenter ses prochains séjours Planézols.

Mercredi 25 octobre
                      Joyeux anniversaire Robert.
Le gamin d’une époque merveilleuse, où les fraicheurs matinales d’une ‘’aspère’’ au merle dans le jardin de Mr Loubet les jours d’école remplaçaient haut la main les cours d’SVT, s’attarde et s’attendrit aujourd’hui sur ses 60 ans.
Une moitié de vie déjà passée, baignée sans doute de nostalgie, sous la bienveillance d’une bonne étoile nommée Liberté, véritable trait d’union entre une enfance passée sans souci et une vie d’adulte réussie.
Trait d’union qui le verra, pierre après pierre, saison après saison et main dans la main avec Marie, se façonner une solide existence faite de travail, d’honnêteté et de simplicité.
Après un dernier millésime de vigneron ‘’à temps complet’’ accompli et après bon nombre de beaux projets derrière et belle progéniture devant, défile sous ses yeux le temps d’un jour d’anniversaire le film d’une vie que beaucoup peuvent lui envier.
Enfouie au fin fond de son âme, puisse cette précieuse et fidèle ADN, mélange subtil de miel de garrigue, de lapins de garenne, de truites de cours d’eau, transmise de père en fils depuis la nuit des temps, lui permettre de renouer enfin avec une tradition-passion bien souvent mise de côté pour cause de priorité.




Lundi 23 octobre
L’automne aux mille couleurs s’est installé comme de coutume sur le secteur et si Yves Montant ramassait ‘’fa temps’’ les feuilles avec une pelle, les vignerons, tramontane aidant, se régaleront sous peu de sortir les allumettes.

Samedi 21 octobre
Baignoire privilégiée depuis des lustres des bébés planézols sortis tout droit de leurs berceaux, le Gourd’en Coq aujourd’hui fait peine à voir.
L’Agly se rétrécissant telle une peau de couleuvre au soleil, tout en gardant en mémoire les inondations Rasiguéroises de 2014, il est souhaitable qu’une pluie ou deux, dignes de ce nom, viennent bientôt nous remonter le moral en même temps que les nappes phréatiques.

Jeudi 19 octobre
‘’Le’’ Boudu qui, voilà près d’un demi-siècle (1974), débarqua au village y laissant au passage et à vie la moitié de son cœur et les ¾ de son âme, se plait régulièrement à donner de ses nouvelles.
Avec sa gentillesse légendaire il nous prie d’insérer :
  Je pense énormément à vous tous, en particulier je me réjouis des très bonnes nouvelles chez Sydney et Brigitte :
Naissance chez Marie-Lou, mariage de Jo et Charlène et somptueux anniversaire de Nancy.
A vous tous toujours, très grande affection.
              Bertrand dit Boudu.

Mercredi 18 octobre
A l’ombre d’un platane planézol planté voilà 150 ans, le jeune kaki-pomme de Georges vit des jours heureux entouré de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers qui lui font ‘’la conversation’’.
Fruitier plutôt méconnu sur le territoire, après dégustation, il s’avère qu’il mérite sans doute une petite place dans un coin de votre jardin.

Lundi 16 octobre
Millésime 2017 en cave et retraite en poche, Jo prend le temps de s’occuper de ses plantations automnales et, en fin connaisseur qu’il est, il aligne soigneusement ses sillons de salades et oignons tendres de printemps, afin de se régaler, avec sa chère Francine, de légumes bio de bio.

Samedi 14 octobre
En ce jour d’anniversaire, le John recevait, en toute intimité, Sid, fidèle compagnon des 400 coups de jeunesse et le duo Hervé - René vieux collègues du collège d’Estagel.
 Autour de charcutaille, boudins et saucisses, épicés d’un millésime Capitelle de derrière les fagots, ils ont, l’instant d’un déjeuner à rallonge, ressuscité un monde éducatif qui n’existe plus, où les professeurs pour le bien être des élèves n’hésitaient jamais longtemps avant de sortir ‘’la machine à claques’’.
Et à les voir aussi épanouis en relatant leurs souvenirs après tant d’années, c’est à se demander s’il ne faudrait pas la ressortir pour les générations d’aujourd’hui.

Jeudi 12 octobre
Profondément attachée à sa petite paroisse, Monique multiplie les ‘’petits plus’’ pour maintenir ‘’sous perfusion’’ notre vieille église St Pierre, refusant par-dessus tout de s’apitoyer sur une porte définitivement fermée.
Alors, comme un enfant de chœur d’une époque qu’elle n’a jamais vraiment quittée, elle fait le tour du village, distribuant ‘’des tickets de tombola’’ pour la Fête paroissiale du 15 octobre.
Enfant de chœur qui sera, sans l’ombre d’un doute reçue à bras ouverts dans toutes nos chaumières.

Mardi 10 octobre
                          Clôture à la Clotade
Pour cause de ‘’quête nouvelle’’ de rouges forts degrés, le millésime 2017, à perte de vue s’est étiré, comme un long train de marchandises qui n’en finit plus de passer.
Un train qui voyait nombre de vignerons, ADN Trémoine à fleur de peau, répondre présent aux incontournables cueillettes Barral qui traditionnellement depuis une bonne décennie, clôturent chaque millésime.
Des plateaux Cassagnols aux coteaux Planézols- Rasiguérois, dans une ambiance bon enfant de cour d’école communale, cagettes, sécateurs et sourires démontraient une fois de plus combien le bonheur est parfois si facile à trouver.
Et puis, ‘’ascampillés’’ comme une volée de moineaux autour d’un vieux J7 datant de ‘’Léon Blum’’, ils étaient là, riants, sereins et réunis, les Vignerons de Trémoine, savourant le verre de l’Amitié, savourant l’instant présent qui passe, savourant la fin d’un millésime à rallonge, savourant enfin, au-delà de la difficulté, la profonde satisfaction du travail bien fait.





Dimanche 8 octobre
Elles s’inquiétaient les filles d’Ostinata en revenant pour la troisième fois en concert à Marcevol, la faute sans doute à de nouveaux chants arrivés du bout des quatre coins du monde au beau milieu de leur répertoire. Mais une fois de plus, le trac s’est envolé tel un petit oisillon au premier ‘’la’’ et le public présent (aficionados ou non) est tombé complètement sous le charme dans une salle magnifique où il fait bon chanter.
Un bel apéritif servi sous les figuiers permettait de prolonger ce moment sympathique.

Vendredi 6 octobre
Place de l’église, dans l’ancienne écurie de Fons et Madame Calvet, les cylindrées confiées avec soin à Jean-Mi et Boris arrivent toujours ‘’toussotantes et tremblotantes pour repartir, en fin de compte, toutes guillerettes et ad vitam aeternam une fois passées ‘’sur le billard’’.
Bougies, batteries, câbles, carbu, filtres, freins, pression pneus…. Rien n’est laissé au hasard, tout est vérifié sous la moindre couture, et le moins que le client puisse dire en revenant chercher son matos, c’est que ‘’macarel’’, il le récupère comme neuf.

Mercredi 4 octobre
Loin du brouillard britannique et fidèle depuis belle lurette à l’automne planézol, Rupert, le fiston de Joanna et John, vient régulièrement se balader au beau milieu des vignes, grignotant au passage quelques grappillons oubliés, tout en faisant, sur son devant de porte, le plein de lectures et de soleil.

Lundi 2 octobre
Souriants et détendus, six semaines de vendanges derrière et une devant, les vignerons de Trémoine abordent la dernière ligne droite le cœur plus léger et l’esprit pratiquement déjà tourné vers la pêche, la chasse et les champignons.
Mais avant de renifler les parfums subtils des truites et brochets, lapins et sangliers, cèpes et bolets, ils doivent immanquablement passer par la précieuse et si savoureuse case des incontournables Barrals.