Mardi 31 août
Nous en sommes déjà à deux réunions de pré-vendanges. Après-demain, visite complète de toutes les parcelles de syrah par la commission technique divisée en deux équipes : Georges et Robert d'un côté, Yannick et Bastien de l'autre. Vendredi, prélèvements de tous les cépages. Samedi, tournée dans les parcelles choisies pour le "Château Planèzes". L'air de rien, les vendanges sont lancées. Il n'y a qu'à voir la petite effervescence habituelle de fin août (lavage des bennes avec petite couche de peinture alimentaire, vérification des camions, nettoyage des seaux et hottes, contrôle des pneumatiques et des niveaux d'huile moteur). Au coup d'oeil, la rentrée du muscat petit grain est pour lundi prochain : c'est une belle période qui commence même s'il y a toujours une dose de  soucis qui l'accompagne.

Dimanche 29 août
Aujourd'hui, c'est la fête au village voisin de Rasiguères et, en général, c'est  pas bon signe. C'est pas bon signe dans le sens que l'été tire à sa fin. D'ailleurs, il tire tellement à sa fin, que demain c'est la rentrée des classes. En face  de chez nous, les volets de la maison du Boffi sont clos et c'est bien triste. Du coup, la plage du Gourd'en Coq, délestée de tous les estivants paraît plus grande.
Ca renifle aussi à plein nez les vendanges. Dans le rivesaltais, les gens cueillent. Ca ne saurait tarder chez nous !

Dimanche 15 août
Pas trop de monde dans le jardin de monsieur Loubet hier soir. Il est dommage qu'une soirée aussi sympathique, gratuite par dessus le marché soit boudée par beaucoup de personnes. Faut-il rappeler que le film coûtant plus de 350€ à la commune, n'a, pour seul but que de rassembler sous les étoiles et sous les rires les villageois pour partager un long moment d'amitié ? Une fois encore, les absents ont eu tord mais peut-être que la publication du film a été mal faite. Enfin, à l'année prochaine !

Prats de Sournia 2ème journée

Ils sont redescendus en klaxonnant du balcon des Fenouillèdes et, dans ces cas-là, c'est bon signe ! La bande à Sébastien a pour la 8ème fois dans l'histoire du village redescendu le Grââl chez nous. Elle est belle cette grosse coupe ! Encore plus grosse que dans les années 80.
Malheureusement, ce sera la première à remonter l'an prochain au terrain du Pla pour être remise en jeu. Dans le temps, une coupe descendue à Planèzes y restait. Les bonnes habitudes se perdent ! Les "gamins" ont commencé à gagner leur 4ème match (8ème de finale) dans la matinée 2 à 1 après avoir été  menés au score. En quart, ils gagneront 2 à 0 avant d'affronter pour la 3ème fois du tournoi en demi-finale, une équipe redoutable de St Paul. Ils s'imposeront néanmoins 2 à 1. En finale, la belle équipe de Pézilla est l'adversaire désigné. L'équipe de Planèzes, pour l'avoir regardée jouer lors du tournoi, fera un marquage serré sur les deux joueurs maîtres de Pézilla et s'imposera plus largement que ne l'indique le score 2 à 0. C'est Sébastien, malgré les béquilles, qui ira chercher "la tasse" (la coupe) et on imagine facilement la suite de la soirée au bal à Latour. A titre personnel : l'équipe a gagné trois trophées, la coupe du tournoi, la coupe du Conseil Général et le trophée "Souvenir Jean-Louis Lencou". Ce dernier trophée m'a été offert par la bande à Sébastien. Elle ne se doute pas à quel point cela m'a ému.
Quand j'ai connu Jean-Louis Lencou, à Prats, en virtuose du sifflet et qu'il nous arbitrait une fois sur deux, la plupart de ces gamins devaient encore téter leur maman. Alors, tout à coup, de savoir qu'il n'est plus là, qu'il est parti pour de bon "de l'autre côté de la vie", ça me fait comme une grosse boule sous la gorge. Tout en écrivant ses lignes, le trophée est là, près de moi, avec un ballon et un sifflet imprimé dessus. Je revois son allure nonchalante sur le terrain, son short bleu, toujours le même au fil des tournois, son sourire, sa gentillesse à fleur de peau. Je me dis alors que ce tournoi me procure pour la première fois de la tristesse. Je souhaite fort qu'il existe un autre monde où les gens qui quittent définitivement les Fenouillèdes se retrouvent pour pouvoir jouer au ballon. Lorsque l'heure viendra, quel pied ce serait de se faire arbitrer par Jean-Louis ! La vieille équipe de Planèzes ne l'oublie pas et est très touchée de sa disparition.

Samedi 14 août
Cinémaginaire revient dans le jardin de Monsieur Loubet. Depuis 4 ans, en effet, une soirée du mois d'août est consacrée à la diffusion d'un film en plein air sous les grands pins. Sur l'affiche, nous pouvons lire ceci : Cinémaginaire présente en partenariat avec la municipalité de Planèzes, en plein air, au jardin Loubet (en cas de pluie, salle des fêtes), le samedi 14 août à 21h30, LES TEMPS MODERNES , le chef d'oeuvre de Chaplin, en copie neuve !! A voir ou à revoir !! Entrée gratuite Venez nombreux prendre le frais et . l'apéritif à l'entracte.

PRATS DE SOURNIA,

27ème tournoi des Fenouillèdes Première journée L'équipe de Planèzes, emmenée par son capitaine Sébastien Puig, a disputé 3 matchs de poule pour autant de victoires. -

  • 2-0 contre Pézilla -
  • 1-0 contre St Paul les collègues -
  • 6-0 contre St Paul Bad Boys

Malheureusement, à l'issue du second match, le capitaine Sébastien Puig, victime d'une grosse entorse à la cheville gauche, laissera ses coéquipiers continuer le tournoi sans lui. Pourvu qu'il ne manque pas trop  à l'équipe à l'orée des demi et finale. Lorsqu'on connaît son gnac et son envie de victoire, on peut légitimement penser que son absence peut peser lourd en fin de tournoi. On verra demain !

Mercredi 11 août
Retour en arrière sur les Musicales  de l'Agly. 11 juillet 2004 Planèzes, musicales de l'Agly :

Didier Labbé Quartet en ouverture Après Denis Campini, Richard Calleja, Patrice Galas, le Pitch ou Carlos Actis Dato, Planèzes accueille Didier Labbé et ses musiciens en ouverture de son festival ce dimanche à 21h30 dans les jardins de Planèzes.
Créé en 1996 à Toulouse, le Didier Labbé Quartet est né de la rencontre entre quatre musiciens venus d'horizons aussi divers que variés (jazz, classique, rock, trad), unis par une même passion pour les musiques méditerranéennes. Autour du compositeur Didier Labbé, le quartet explore tour à tour des arrangements de traditionnels, des reprises, mais surtout des compositions originales dans le sillage des musiques nouvelles. En première partie, à 19h, chants napolitains avec Nathalie Guida et Gérard Meloux. Durant tout le festival des oeuvres de Michel Pagnoux seront exposées au jardin de Planèzes et des dégustations animées par les vignerons de la vallée de l'Agly auront lieu de 18 à 19h.

 

Mardi 10 août
Ce matin, du côté du Pujol, quelques toupies pleines de béton se sont occupées des fondations de la maison de la sympathique famille Mégret. Cela nous laisse supposer que cette fois, c'est parti pour de bon et que bientôt leur maison naîtra au lieu-dit "Lou Pujol".

Lundi 9 août
Nous venons de recevoir les imprimés pour la 27ème édition du tournoi des Fenouillèdes qui se déroule, bien sûr, au terrain du Pla de Prats de Sournia. La moindre des pensées qui nous traverse en ce moment, c'est que nous n'avons pas vu les années défiler. La vieille équipe des Pallagoustys a participé en effet, pour la dernière fois, lors de la 11ème édition et c'est très émouvant rien que de sentir les souvenirs qui collent à la peau. A titre personnel, cette année, je prendrai le temps d'aller respirer, pendant 48h, cet air de fête que je sais ne trouver nulle part ailleurs (même à Planèzes) et qui, je l'espère, me fera revivre de plus près, ces moments fantastiques vécus et qui sont ancrés au fond de moi à vie. Moments de partage, de complicité, de joie, d'amitié, moments essentiels qui m'accompagnent encore aujourd'hui pour me faire comprendre combien la vie est belle. Hum, hum ! Je m'égare un peu car l'émotion prend le dessus. J'espère que les jeunes pourront "monter une équipe" pour participer et bien sûr, gagner le tournoi. Sébastien a toutes les cartes en main pour réussir. Personnellement, je préférerais cela. L'idée qu'il aille renforcer et faire gagner à lui tout seul, comme l'année dernière, les ennemis héréditaires de Latour (qui ont beaucoup vieilli et veulent à tout prix nous dépasser au palmarès de Prats de Sournia) me hérisse les poils. Quand même, quelle que soit l'issue du tournoi, celui qui viendra passer 48h au terrain du Pla aura tout gagné et tout compris ! Début du tournoir : samedi 14 août, 8h. Remise de la coupe : dimanche 15 août aux alentours de 18h.

Lundi 9 août
Mardi dernier, le temps se couvrant sur le village, en fin d'après-midi, un bon orage est tombé pendant plus d'une demi-heure suivi d'une pluie fine ininterrompue qui amena au bout de la nuit (5 heures du matin) un deuxième orage. Nos chers vignerons en sont les grands bénéficiaires car maintenant, les vignes sont bien vertes et aucune trace de sécheresse n'est visible sur le feuillage de nos cépages et surtout la syrah.

La récolte s'annonce bonne et sauf catastrophe, la joie et les rires seront dans les llaques.

Rétrospective :

Nous avons manqué, car nous étions en vacances, l'article paru le lundi 2 août dans l'Indépendant au ‘'Faits divers''.

L'article dit ceci :

LE MAIRE DE PLANEZES REAGIT

Suite à l'article paru dans la rubrique ‘'faits divers'' du mardi 27 juillet intitulé « le pique-nique tourne mal », le maire et la municipalité de Planèzes souhaitent apporter quelques précisions.

Sans préjuger de la suite donnée aux plaintes déposées, il paraît aberrant de publier un article sur la foi de l'un des plaignants uniquement en suivant le procès-verbal de la plainte déposée par eux auprès de la gendarmerie.

En effet, cet article donne une image déplorable de la commune de Planèzes et de sa population qui est tout sauf fautrice de troubles et coutumière de ce genre de comportement !

Cette affaire est due à l'incompréhension de quelques personnes qui viennent un petit moment dans nos merveilleux coins de rivière (que vous avez d'ailleurs vantés voici quelques temps dans vos colonnes) et qui pensent que parce qu'ils sont venus installer leur table de pique-nique les premiers deviennent locataires exhaustifs du coin choisi pour la journée ou plus !

Or il n'y a que deux coins de baignade à Planèzes et, comme à la plage, il faut partager !

Ce que les habitants de Planèzes font avec plaisir tous les jours de l'année depuis bien longtemps !

L'article en question, qui laisse penser que nous réservons exclusivement ces lieux aux gens du coin est donc pour le moins vexant pour la population locale.