Vendredi 30 avril
A la Saint-Robert, les premières pompes à dos sont de sortie pour commencer à traquer l'oïdium (la sale bête !) et à y être, passer une petite couche de sulfate sur les bourgeons bien tendres et bien sensibles en ce début de saison, afin de les protéger d'une éventuelle attaque de mildiou (encore une sale bête !).
Vue la cadence des averses depuis quelques jours (25 mm de  plus aujourd'hui) et les flaques dans les vignes,  il faut souhaiter une levée de tramontane rapide sinon nous allons devoir nous y coller. C'est tellement plus simple de poudrer au soufre sec quand le temps est ensoleillé... Mais on ne choisit pas

mercredi 28 avril
Les travaux rue de l'Aire ont commencé. Ils partent du coin de la rue de la Rivière pour aboutir au-dessous de la maison de monsieur Christian Maquet. Il est certain que cette rue en avait bien besoin, et puis, avec la disparition de la petite rigole servant à l'écoulement de l'eau (celle-ci s'écoulera de toute manière par une canalisation enterrée), Christian, notre 1er adjoint, aura beaucoup plus de facilité pour circuler en voiture.

samedi 24 avril
samedi 24 avril Elles sont arrivées au début du mois (sauvées de la déchetterie et de l'oubli) pour vivre leur retraite au terrain de football. Elles, ce sont les cages de hand-ball de la fantastique finale gagnée contre Latour (7 à 5) en 1980. Pour la première fois après plus de cent sélections chacun sous les couleurs des Pallagoustys, Sid et Henri n'étaient pas d'accord. Henri voulait ouvrir un musée du foot avec et Sid, en faire profiter les jeunes du village. Avec sa sagesse habituelle, Sid a fini par convaincre son ancien capitaine. Par contre, il n'est pas dit qu'un jour nous n'organisions pas avec nos amis de Latour un ''remake" de 1980.

jeudi 22  avril
Encore une bonne averse de 30 mm sur notre petite localité. A cette allure, nous nous demandons où va pouvoir se caser toute cette eau. En attendant, personne ne rouspète.

Dimanche 18 avril
Hier à 18h30, une dizaine d'enfants de Planèzes et d'ailleurs se sont retrouvés autour de la Chapelle (le Vieux Cimetière) pour chercher tous les oeufs que le lapin de Pâques (un peu à la traîne) avait camouflé dans les hautes herbes, les arbres et les fleurs. Une fois la moisson récoltée, les oeufs ont été  rassemblés dans une panière puis redistribués équitablement entre tous. Petits et grands se sont alors retrouvés dans la chapelle pour un petit apéritif (un de plus !) entrecoupé de lectures de poésies françaises, anglaises et autres très beaux textes. Tout le monde s'est extasié sur la décoration de l'inimitable et inégalable Margareth : celle-ci, avec l'aide de ses filles, Anna et Séverine, avait suspendu à des branches d'arbres des oeufs décorés absolument magnifiques. Tous ont promis de se retrouver l'an prochain pour un autre moment agréable et convivial .

Samedi 17 avril
Décidément, Tlaloc, le Dieu de la Pluie, nous a à la bonne. Depuis la fin de l'automne, il nous en a fait tomber un bon paquet sur les oreilles. Peut-être pense-t-il que l'été sera chaud et sec parce que récemment, on en a repris pour 100 mm. L'Agly est  superbe, le Gourd'en Coq méconnaissable et les puits débordent. C'est le cas de le dire : tout baigne !

samedi 10 avril
Le samedi 17 avril, à 18h30, autour de la chapelle, recherche d'oeufs par et pour les enfants de Planèzes et d'ailleurs.
Ensuite, dans la chapelle, petits et grands se retrouveront pour lire un poème, un texte court. Apéritif en suivant :  le Comité des Fêtes se charge des boissons et chacun peut amener un tout petit truc salé à grignoter ensemble (cacahuètes, olives, chips...) Venez nombreux !

jeudi 8 avril
Malgré un temps frais dû à la tramontane bien glacée, les bourgeons de syrah et muscat petits grains pointent leurs premières feuilles. Les dernières parcelles de vigne sont finies de tailler. Le désherbage se termine et d'ici une quinzaine de jours, les premières poudreuses traqueront l'oïdium sans pitié et ce, jusqu'à fin juillet.

Samedi 3 avril
Hier, à 18h, à la cave de Planèzes, les coopératrices et coopérateurs étaient cordialement invités à participer à la dégustation des Rivesaltes pour la sélection du nouveau flacon d'Emile. Le moment était d'autant plus agréable que depuis la fusion avec la cave de Rasiguères, il est assez rare d'y faire une dégustation. Au milieu de plus de 200 fûts de chêne bien alignés, la trentaine de coopérateurs présents ont pu déguster douze échantillons de VDN de très haute qualité. Le flacon d'Emile sera sans doute exceptionnel. Commencez déjà à saliver et n'oubliez pas de vous en faire mettre de côté !

Jeudi 1er avril
Il y avait réunion du Conseil Municipal à 18h à la Mairie, hier. A l'ordre du jour, entre autres, - approbations des comptes administratif et de gestion 2003 (Commune et Eau./assainissement) - vote du budget primitif 2004 (Commune et Eau/assainissement). Après avoir écouté très attentivement Monsieur le Maire pendant près d'une heure, le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve les comptes 2003. Avant de se quitter, également à l'unanimité, le Conseil Municipal approuve et accepte l'invitation à l'apéritif proposée par notre Premier Magistrat.