Mardi 21 décembre
Pour celui ou celle qui vit à Planèzes depuis longtemps, donc, grosso modo depuis sa naissance, il y a une chose qui vraiment fait plaisir : c'est d'entendre le CLOCHER  ressonner à nouveau. Nous en avons été privé pendant plusieurs mois et parfois, on se posait la question s'il était l'heure de plier de la vigne ou non ! Là, les cloches sonnent à la perfection et tout va pour le mieux !

Lundi 20 décembre
Hier soir, sur le coup des 20h30, nous nous sommes retrouvés une bonne trentaine entre les murs de notre chère et vieille chapelle afin de passer un moment ensemble. On peut regretter l'absence de nombreuses personnes mais, ce qui est sûr, c'est que les personnes présentes ont vécu des instants agréables. Tout en partageant friandises, chocolat chaud, muscat et jus d'orange, les voix agréables des conteurs et conteuses ont réjoui nos oreilles... La crèche, illuminée par Benjamin,  ainsi que les chansons du film "les choristes" apportaient un avant-goût de Noël. La soirée a duré une bonne paire d'heures et, afin qu'un maximum de personnes puisse y participer l'an prochain (nous pensons aux planézols de souche revenant ici pour les vacances), il est possible que cette soirée soit calée entre les deux réveillons.

Samedi 18 décembre
On peut s'interroger en se promenant le long des berges de l'Agly, en aval du pont, sur la petite maisonnette située près de la station de pompage. En effet, la DDE s'étant informatisée pour surveiller le débit de l'Agly (et du coup, ayant remplacé tout son vieux matériel électrique), elle trouve dangereux de placer ce nouveau matériel au même endroit où de grandes quantités de javel sont stockées pour les besoins du traitement de l'eau. Par mesure de sécurité donc, elle préfère isoler ses ordinateurs de la fréquentation peu recommandable de ce produit nocif

Vendredi 17 décembre
A 18h15, hier soir, a eu lieu, au stade de vente à Rasiguères le traditionnel buffet de fin d'année, réunissant les vignerons de la cave coopérative. Après le discours sincère, naturel et spontané de notre Président Louis, soulignant que, malgré les difficultés rencontrées, nous étions loin d'être les plus mal lotis, un apéritif était servi à tous les présents. Un apéritif où vraiment rien n'a manqué, ni les toasts, ni les petits fours et bien sûr, ni le vin.

Jeudi 16 décembre
A 19h, à la Chapelle , plusieurs filles du village se sont réunies pour préparer la soirée de dimanche. Margarete manquait à l'appel, fait tellement rare qu'il mérite d'être souligné. En effet, sa fille aînée, Séverine, s'étant fait une entorse, peu de temps avant, elle est descendue vite fait, bien fait à Médipole et Séverine est revenue avec un joli plâtre. Sans leur chef, les filles ont fait ce qu'elles ont pu mais s'en sont bien tirées. Un merci tout spécial à Benjamin qui, spontanément est venu donner un coup de main et s'est occupé plus spécialement de l'éclairage.

Rendez-vous dimanche à 20h.

Mardi 14 décembre
Comme tous les six mois, le Bibliobus est passé ce matin pour renouveler les livres. Petits et grands y trouveront leur compte avec romans, BD, albums et tutti quanti.
Maryse, la bibliothécaire, effectuait, à cette occasion, sa dernière tournée. Elle quitte, en effet, la Bibliothèque Départementale des P.O. pour s'occuper d'un groupe de bibliothèques du côté d'Argelès, plus près de chez elle. On regrettera beaucoup son professionnalisme, sa gentillesse et sa patience

Lundi 13 décembre 2004
Sous réserve, il est envisagé d'organiser à nouveau à la chapelle le dimanche 19 décembre à 20h30 une belle soirée comme celle de Noël 2003. Avec l'aide de Nathalie, Marité, Margareth et autres, une crèche sera installée dans la vieille église St Pierre, là-haut, près du Roc.
Toutes les personnes intéressées sont priées d'amener une petite friandise à partager entre tous. Ainsi, l'espace d'une paire d'heures, tout en écoutant des contes, nous pourrons nous restaurer et boire un petit coup. Nous vous tiendrons, ces prochains jours, au courant de l'évolution de ces projets.

Dimanche 12 décembre
Depuis quelques jours, les pièges à vespères sont posés du côté du Pla et de la Payssiere pour essayer d'éliminer un maximum de ces coléoptères qui, à l'état de larve, posent beaucoup de problèmes dans certaines vignes.
En effet, détruisant les racines des souches, celles-ci finissent par s'asphyxier et, de ce fait, on finit par constater des ‘'lunes'' où manquent parfois deux ou trois cents souches d'un seul coup. De novembre à mars, à l'aide de deux pièges aux systèmes différents, on peut éliminer, par le premier, les coléoptères adultes et par le second, la ponte des œufs. Le côté positif de cette lutte aux coléoptères est qu'il n'y a rien de plus bio.

Jeudi 9 décembre
A 17h, a eu lieu, à Rasiguères, la dégustation des produits ‘'schistes'', ‘'Gravières'', et ‘'Château'', sous l'œil avisé de notre ancien œnologue, Monsieur Rière, amicalement invité par notre Président Louis. Neuf échantillons ont ainsi été dégustés en présence des vignerons concernés par ces cuvées spéciales et, bien sûr, Monsieur Barcelo, notre œnologue actuel.
Après la mini-dégustation, la bonne qualité des produits a été unanimement reconnue. Vivement la mise en bouteille !

Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 décembre
Elle était désirée ; elle est venue ; elle est tombée. Et comble de bonheur, nous nous sommes reposés. Elle, bien sûr, c'est la pluie qui nous a arrosés sans discontinuer pendant près de 60 heures. A vue de nez, et surtout de pluviomètre, environ 180 millimètres d'eau se sont glissés jusqu'au plus profond de la terre et jusque dans ses moindres recoins pour bien la rafraîchir, elle, qui commençait vraiment à pâtir de la sécheresse. De plus, cela fera très plaisir à notre garde-pêche, monsieur Pot Jean-Claude qui, il y a peu de temps, faisait la une de l'Indépendant en pestant contre les lâchers d'eau du barrage au mois de mai. En effet, il considérait ces lâchers inutiles à cette époque de l'année.
En tout cas, il faut voir l'Agly s'être refait son lit et il vaut mieux déconseiller aux habitués du Gourd'en Coq d'aller prendre un bain.

Lundi 6 décembre
Ce soir, à 20h30, à la Mairie , réunion de l'Association Triangle, présidé par Patrick Babou, afin de mettre au point la programmation des Musicales de l'Agly 2005.
Tout ce que l'on peut dire pour l'instant c'est qu'elles auront lieu avant le 14 juillet.

Vendredi 3 décembre
Hier, nous avons eu la surprise d'une bonne première gelée d'hiver. Par endroits, on aurait même dit de la neige. Aujourd'hui, un peu moins fort, rebelote. Il est à souhaiter qu'il y en ait encore beaucoup pour pouvoir nous peler toutes les sales bestioles qui se dissimulent dans l'écorce de nos belles souches.

Jeudi 2 décembre
La taille, dans le terme, avance à allure régulière. Chacun travaillant dans son coin, de grosses parcelles commencent à singulièrement trancher avec celles qui ne sont pas encore débarrassées de leurs sarments. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs, à l'œuvre, les tracteurs équipés de leur ramasse-sarments !