Août

 

Jeudi 31 août
Après le muscat, en suivant et comme d’habitude, ce sont les premières bennes de macabeu à destination blanc-vert qui ont fait leur apparition devant le poste de pesage. L’occasion nous était donné de croiser l’incontournable et ancien caviste Emile avec ses quatre comportes et sa voiture. Alain s’occupe du poste de pesée en attendant l’arrivée de notre conseillère agricole Sophie.

Mercredi 30 août
Sous un soleil radieux la première cueillette de muscat petits grains était à l’ordre du jour. Des raisins sains, largement à la hauteur du degré demandé attendaient tranquillement leur ticket pour un voyage express et en première classe dans les cuves de la Cave Coopérative. L’occasion était belle d’admirer le lever du soleil au-dessus des Garouilla chassant du même coup l’ombre sur l’ancien casot des Fontasses de Dédé Malet. Et bien sûr, aussi, goûter au bon plaisir de la première grillade des vendanges qui vont s’échelonner sur un bon mois.

Mardi 29 août
Première réunion de vendanges. Rien ne presse. Tout le monde est décontracté. Beaucoup de viticulteurs ne sont pas concernés par cette première semaine de cueillette. Nous parlons bien sûr des territoires de Lansac et Rasiguères. C’est assurément la semaine la plus tranquille et facile à gérer par les responsables de la Cave.

Dimanche 27 août

Se retrouver tous à peser les premiers échantillons de syrah, muscat, grenache et macabeu dans le petit coin de notre Cave, c’est toujours un agréable moment à partager. D’habitude, c’est un peu plus tard en saison mais il faut faire avec le temps et ma foi, plus tôt les vendanges commenceront, plus grand sera le moment de repos avant la taille de novembre. C’est mathématique !
Les 14, 15, 16 et 17° lus sur le réfractomètre par Willy ne laissent planer aucun doute sur l’ouverture de la Cave pour ce mardi 29, ironie du sort, jour de la fête de Rasiguères.
Toutefois, le programme n’est pas établi vu que la réunion d’avant vendange est prévue demain à 17h30 à la Maison du Temps Libre.
Les sécateurs sont huilés, les seaux nettoyés, les bennes sentent une bonne odeur de peinture alimentaire, les rideaux des quais de nos deux Caves peuvent tranquillement se lever sur l’Edition 2006.

Vendredi 25 août

Ces derniers jours, les citernes Raymondis se relaient régulièrement pour entonner et libérer de son vin toute la batterie de cuves situées sur l’arrière de notre Cave. La place sera faite ainsi pour accueillir la nouvelle vendange (macération de carignan noir surtout).
On ne peut pas, en voyant la ronde des citernes , ne pas se souvenir de notre caviste Jeannot qui, pendant 35 ans, a mené de façon exemplaire notre Cave.
Aujourd’hui, il coule des jours heureux sur Estagel et ne manque jamais l’occasion de monter au village nous faire un petit coucou. Il aime également se promener en vélo le dimanche matin et faire étape à la déchetterie, histoire de raconter de bonnes blagues et passer un moment avec les deux John.

Mercredi 23 août

Le groupe Ostinata est de retour. Après un bon mois de détente sur les rives de l’Agly, de la Méditerranée, en Fenouillèdes ou dans l’Aude, le concert du 5 septembre au Centro Español arrive aussi vite que les vendanges. Le mardi à la Mairie, elles refont leurs gammes, retendent et règlent leurs cordes vocales légèrement distendues par un bon rosé Trémoine bien frais bu régulièrement et à petites doses.

Mardi 22 août
Autour de notre Conseillère Agricole Sophie, les équipes du suivi parcellaire vont se relayer et s’éparpiller la semaine durant dans les vignes afin d’y effectuer un dernier passage, dernier passage destiné à les classer définitivement en Château Planèzes, Moura Lympany, Rosé Trémoine, Gravières ou autres.
Vu la beauté des grappes sur pied, réfléchissez dès à présent à vos commandes et astiquez vos verres !

Lundi 21 août
Quand les bennes de Pierre et Jo font peau neuve sur la Place de l’Eglise, une chose est sûre : les vendanges sont plus près de nous que les premiers bains du Gourd’en Coq (Eric et Jean-Pierre cueillent déjà leur muscat petits grains sur Pézilla). Eux, par contre, ne tarderont pas à cueillir le leur sur Case de Pène. La réunion programmée jeudi par le CA de la Cave finit de prouver que les vacances sont bien finies. L’odeur si particulière de la vendange va bientôt se poser sur les deux villages voisins et amis de Planèzes et Rasiguères.

Samedi 19 août

Ce jeudi, dans un jardin venté et loin d’afficher complet, notre ami Luigi,  assisté de Jérémy, nous a proposé, deux heures durant, le film québéquois C.R.A.Z.Y.
C’est l’histoire de 5 frères et plus particulièrement celle de Zac, le 4ème enfant de la fratrie, né un 25 décembre 1960.
 Ce film retrace les 20 premières années de sa vie avec comme bande-son les Rolling Stones, Pink Floyd, David Bowie et…. Charles Aznavour.
Entre rires et larmes, comédie et drame, il méritait vraiment le détour.
Une buvette, à l’entracte, a permis de rafraîchir (étant donné  le temps glacial) les spectateurs.
Rendez-vous est donné au mois d’août 2007 pour la 7ème édition.

Jeudi 17 août

Nous sommes heureux d’annoncer ici la venue au monde du petit frère de Matéo, Alexis. Celle-ci, prévue en pleine vendange, le petit bout de chou a préféré arriver au milieu de l’été. Pressé qu’il était de découvrir son village, son frère, ses parents et pour laisser aussi à ces derniers le temps de se retourner pour gérer les vendanges. Pour cause de vacances, nous sommes légèrement en retard pour l’annonce. Sachez toutefois que le bébé et la maman se portent bien et que le papa traque l’eudémis avec un superbe sourire. Alexis est né le samedi 29 juillet à 7 mois pour une taille et un poids de 44 cm et 2,500 kg.
Inutile de préciser combien les grands-parents sont heureux. Quant à Magguy, en passant d’un landau à l’autre, aura-t-elle le temps de ramasser les sarments derrière le Roc ?

 

Ce soir, dans le Jardin de Monsieur Loubet, en nocturne et gratuitement, Luigi, notre projectionniste attitré nous présentera à 21h30 le film québéquois « C.R.A.Z.Y » de Jean-Michel Vallée. L’histoire de Zac et de sa famille risque d’en émouvoir plus d’eux au son de la musique des sixties.
A la mi-temps du film, une petite buvette sera tenue par le Comité des Fêtes qui organise cette soirée, devenue depuis quelques étés un moment incontournable à partager.

 

Mercredi 16 août

Le temps des vacances est terminé pour nos viticulteurs, enfin, pour ceux qui en ont eues. Et à peine de retour, il faut se remettre à batailler derrière ces papillons qui prennent un malin plaisir à pondre à tire-larigot sur nos chères baies. La tramontane, deux semaines durant, a obligé les outils de traitement à rester dans les garages. Celle-ci, à peine tombée, c’est à nouveau mais pour la dernière fois de la saison, la ronde des tracteurs dans le terme. Vivement les vendanges qu’on se repose !

Dimanche 13 août

Avant-hier, en tout début d’après-midi, un feu démarrait sur les hauteurs surplombant le village voisin de Rasiguères. 180 pompiers étaient immédiatement mobilisés sur les lieux dont la colonne de renfort des départements de l’Est (Jura, Nièvre, Moselle) qui prêtait main-forte au village d’Opoul où un incendie s’était déclaré le jeudi vers 17h00 avec un bilan de 400 hectares partis en fumée.
Trois Canadair, deux Tracker, un hélicoptère bombardier d’eau et les pompiers en un temps record éteindront l’incendie qui prenait la direction de Rasiguères et menaçait également de filer vers la Tour de Trémoine. Le bilan, heureusement, sera très inférieur à celui d’Opoul : 30 hectares. Les vignes auront joué également leur rôle de coupe-feu au détriment d’une grande partie de leurs ceps calcinés. Mais le plus triste est de lire ou d’entendre que l’origine de tous ces feux est criminelle. Merci encore et toujours aux soldats du feu pour leur dévouement. Il faut savoir s’en rappeler lorsque, par une soirée d’hiver plutôt fraîche et tranquille pour eux, ils viennent frapper à notre porte pour nos présenter leurs vœux et leurs calendriers.

Samedi 12 août 06

Elle a pris un coup de fraîcheur et de jeunesse l’éolienne de René tellement que de la route on ne la distingue pratiquement plus. Repeinte (par Simone, Claude et Thierry) d’un vert bien calculé, elle se fond avec les arbres bordant l’Agly et donne l’impression d’être repartie pour un tour. Connaissant Claude, on se demande s’il n’a pas poussé le vice à huiler le mécanisme pour faire taire tout grincement qui, par vent fort, nous était familier.

Mardi 2 août

Dernier sulfatage des plantations pour Pierre et Jo à la pompe à dos, ceci afin de maintenir la feuille le plus longtemps possible. Malgré la sécheresse de cet été, leurs deux plantades (Fontasses et Pujol) sont une bonne réussite. Rien d’étonnant lorsqu’on les connaît. C’est plutôt le contraire qui le serait.