Avril

 

Vendredi 28 avril

Après les poules, les voitures !
Dans la nuit de mercredi à jeudi, pas moins de sept voitures ont été fracturées : deux sur la place de la Mairie et cinq près de chez Patrick à la Cave Coopérative. Elles ont été ouvertes à la perceuse et celles contenant des lecteurs de CD en ont été délestées. Dans la même nuit, Latour et Lesquerde ont eu droit à la même musique. Faudra-t-il finir par équiper le village de caméras ?

Mercredi 26 avril

Une première fois, dans la nuit de dimanche à lundi, le poulailler de Benjamin a été visité et trois poules ont été carrément décapitées. Leurs corps ont été laissés sur place et manquaient seulement les têtes. Les deux poules restantes ont connu le même sort la nuit suivante et toujours selon le même scénario. Une lourde pierre bloquant la porte et le crochet étant impossible à défaire pour un animal, beaucoup de questions restent posées. Quelle tristesse de prendre conscience que dans un village aussi tranquille il puisse arriver de pareilles choses.

Mardi 25 avril

Hier, vers 14h30, Joseph Malet, notre ‘’mémoire’’, était amicalement invité à l’école d’Estagel pour répondre aux questions des élèves de CP sur le thème : L’école autrefois. Entouré de 18 bouts de chou, plus curieux les uns que les autres, c’est avec grand plaisir qu’il a parlé de son époque où tout le monde portait la même blouse noire. Il n’a pas oublié, bien sûr, de se munir de plumes Sergent Major et d’expliquer la manière de s’en servir. L’espace d’une heure, il a dû revoir certainement Monsieur Authier et tous ses camarades de classe. Ensuite, la récré est arrivée trop vite pour tout le monde. 
Au retour de vacances, il est question d’essayer d’écrire avec les vieux porte-plumes (attention aux taches !) et de mettre par écrit les réponses de Joseph.
Un petit regret : c’est d’avoir oublié de signaler à la classe qu’en ce 24 avril, Joseph fêtait ses 81 ans. Dommage ! Il aurait eu droit à un « Joyeux anniversaire Joseph » mais sensible comme il est, il aurait sûrement versé quelques larmes.

Lundi 24 avril

Ce n’est pas une partie de plaisir qui attend Gilles à chaque fois qu’il doit s’attaquer aux hautes herbes du champ d’oliviers situé à flanc de coteaux côté Clotade. Pour s’en débarrasser, il a eu la bonne idée de s’équiper d’une débroussailleuse tout terrain. Sur le coup de midi, il avait l’air content du travail accompli et content également d’arrêter la machine pour aller dîner. Heureusement que des outils pareils existent aujourd’hui car s’il devait enlever l’herbe au rascle ou à la pioche, comme le faisaient nos pères et grands-pères, ce serait sans doute une autre histoire et une autre fatigue.

Dimanche 23 avril

Boudu se marie !!!!
De Paris, nous arrive la super nouvelle du prochain mariage de Boudu avec son amie Christine. L’événement aura lieu en Bretagne mais le coquin ne nous en dit pas plus, à part la date : le 30 juillet. Même si nous nous sommes un peu perdus de vue ces dernières années, cher Boudu, sache que d’abord, nous sommes très heureux pour vous deux et qu’ensuite, vous êtes toujours les bienvenus dans ce village où tu n’as laissé que de bons souvenirs.

Samedi 22 avril

Les bourgeons sont à peine sortis que, déjà, les papillons d’eudemis tombent par paquets de dix dans le piège prévu à leur intention. Hier, sur les Castagnes, Yannick, qui est préposé à la surveillance et au comptage de ces petites bestioles, en a dénombré pas moins de 115 collés et bien collés en une seule nuit dans le petit cylindre sans fond. On peut commencer à mettre de côté les insecticides anti-eudemis car, dès que les dates d’application du 1er traitement seront connues, il faudra sûrement s’occuper du cépage grenache noir.

Vendredi 21 avril

Sur les Castagnes, les Jourda, père et fils, Georges et Yannick, ont eu la désagréable surprise de trouver, après la période de désherbage, une catégorie d’herbe envahissant une bonne partie de la vigne. Qu’ils se rassurent ! Ils ne sont pas les seuls ! Le problème est sûrement dû à un sous-dosage de glyphosate au moment de la période de désherbage en plein.
Quelques petites pompées tout en discutant tranquillement et tout rentrera vite dans l’ordre.

Jeudi 20 avril

Hier soir, à la Mairie, à 20h30, l’association Triangle tenait sa réunion mensuelle. Le programme est bouclé (bientôt consultable à la rubrique ‘’Loisirs-Festival’’ de ce site), les stages sont décidés et les dépliants les concernant seront imprimés d’ici une quinzaine de jours. A partir de ce moment-là, les inscriptions seront ouvertes.
Coco travaille d’arrache-pied sur l’affiche des Musicales ainsi que  sur le programme et nous en soumettra d’ici peu le résultat.
L’équipe, sereine, se retrouvera le mercredi 17 mai à 20h30, toujours à la Mairie pour continuer à discuter de l’organisation de ce  Festival qui approche à grands pas…
Mercredi 19 avril
Ça coulait de source qu’aux environs de Pâques, les abeilles reviendraient. Aussi, c’est même pas surpris, que Place de l’Eglise, nous avons entendu brounzinner les éclaireuses. Comme il y a deux ans, elles se sont intéressées de près aux fenêtres du Boffy. Il est vrai que l’endroit est intéressant, abrité de la tramontane. L’essaim ou les essaims ne devraient plus guère tarder à se manifester. Si ces derniers élisent domicile derrière les volets, ils tiendront ainsi compagnie au Boffy qui vient tout seul à la fin du mois.

Mardi 18 avril

Le garage de Jean-Michel ne désemplit pas. Il y a toujours des motos qui arrivent avec un pet de travers et d’autres qui s’en revont toutes fraîches et pimpantes. Et à voir le nombre de fois où la fourgonnette ‘’Transport Express’’ s’arrête devant le garage, on se doute bien que Jean-Michel a du travail par-dessus les oreilles. Avec la passion qui l’habite, il est passé sans se rendre compte aux deux fois 35 heures.

Lundi 17 avril

A peine semées, elles sont déjà dehors les pommes de terre !
La qualité de la terre, de l’air planézol et la bonne lune y sont pour beaucoup. Malheureusement, il semble, cette année que les taupes prennent un malin plaisir à les déranger. Qu’elles fassent attention au cas où elles insisteraient lourdement : quelque branche épineuse placée judicieusement dans leurs galeries souterraines risque de leur piquer le museau.

Lundi 17 avril

Belle animation hier à la Chapelle en ce dimanche de Pâques.
Aux environs de 15h45, Pierre et Simon, en compagnie de Monique ont fait sonner les cloches de l’église en signe de rassemblement. Plus de 5O personnes aux portes de la Chapelle.
Après une recherche minutieuse (et couronnée de succès) de poules et d’œufs en chocolat traqués sans pitié dans les herbes hautes par tous les enfants, petits et grands se sont retrouvés à l’intérieur de la Chapelle.
Celle-ci avait été au préalable décorée avec les œufs en papier mâché faits et peints par les enfants. Margarete, jamais à court d’idées,  avait également ajouté un « arbre à œufs ».
Les bunyetes et le gâteau au chocolat préparés avec beaucoup de soin, de souci et de gentillesse par Monique ont régalé tout le monde. Un petit muscat bien frais et du sirop accompagnaient ses délices.
Le temps étant au beau, des contes ont été lus à l’extérieur, finissant ainsi de belle manière l’après-midi.
Les personnes présentes, dont les enfants, ont apprécié ce moment partagé et attendent impatiemment les œufs de Pâques 2007.

Dimanche 16 avril


Un bel après-midi attendait hier nos petits Archers de la Tourèze sur le terrain de Ste Marie. Après les compétitions hivernales disputées entre 4 murs et sous un toit, c’est avec grand plaisir qu’ils ont retrouvé le terrain, l’herbe et le plein air en ce début de printemps. Comme les autres gamins d’ailleurs, ils trouvent bien plus agréable, entre les volées de flèches, de se poursuivre et de se chamailler à l’air libre.
On notait le retour de Simon dans l’équipe. Dommage qu’il se soit déconcentré dans la 2ème partie de la compétition après le goûter. Avec de bons entraînements, il devrait rapidement « tenir la distance ». Léo, le charmeur, se met tout le monde dans la poche. Etant le plus petit, les organisateurs, à chaque fois, prennent bien soin de lui. Et, coquin et malin comme il est, ils fondent tous devant son sourire.  Pierre, même si, entre les volées de flèches, ne peut s’empêcher de taquiner ses deux copains, retrouve la concentration nécessaire au moment de tirer.
Gilles et Benjamin étaient bien contents des résultats de leurs poulains, car en extérieur, avec forte marinade en 1ère partie puis vent nul et tramontane en 2ème, cela équivaut à quelques points de plus en salle.
Vivement la prochaine sortie avec les gamins ; s’ils peuvent parfois nous mettre en colère, une chose est sûre : ils nous rajeunissent.
Un grand merci aux organisateurs qui ont prévu une médaille pour tous les participants.

Jeudi 13 avril

Il est parti, Jimmy, et souhaitons pour de verts pâturages remplis de chevaux où fleurissent quelques vignes et où son chien Dick l’attend.
Les visages défaits des personnes présentes au cimetière de Rennes-les-Bains, plus que tout, prouvaient combien il était aimé.
Il nous parlait souvent, au moment des vendanges, de son village, de sa ferme, de ses animaux, de sa belle vie au grand air et de son chien. Très jeune, il a appris à se débrouiller tout seul et le récit de sa vie ne laissait personne insensible. Il était droit comme un I et généreux à l’effort. Aujourd’hui, les souvenirs de vendanges remontent par paquets à la surface. Pour lui, elles étaient SES vacances de l’année. Il les vivait tellement fortement qu’il semblait vivre deux fois plus vite que beaucoup d’autres.
Pour avoir eu la chance de le connaître pendant la période vendanges 89-95, il nous manquera le Jimmy.
Comme Patrick, Fabienne et Bibi.
Là où tu es maintenant, Jimmy, quand tu croiseras Tonton, le bruit de tes santiags ne devrait pas trop le déranger…

Mercredi 12 avril

C’est la tournée bi-annuelle et printanière du Bibliobus. Chaque fois qu’il est stationné sur la place du village, on se dit que 6 mois sont passés bien vite.
Le renouvellement du stock de livres s’est effectué en moins de deux heures grâce à la dextérité et la bonne organisation du chauffeur Michel et de la bibliothécaire Dominique.
Tout un lot de nouveaux livres, et un effort a été fait pour les BD, vous attend tous les mardis de 17h à 18h sauf pendant les vacances scolaires.

Mardi 11 avril

Par les temps qui courent, les plantations, cette année, sont plutôt rares. Pierre et Jo, tout de même, après le défonçage de cet hiver, ont mis de la syrah au petit morceau derrière la Cave et du carignan noir au lieu-dit La Peyrière, plus connu sous le nom des Fontasses.
On ne peut pas dire qu’ils se soient régalés de planter. Depuis deux jours, il fait un froid de canard, surtout le matin et, si on s’écoutait, la tramontane en découragerait plus d’un.
Côté qualité greffé-soudé, ils sont plus que tranquilles. La compétence et le sérieux de l’entreprise Bastouille ne sont plus à démontrer.

Dimanche 9 avril

Monique a vraiment de bonnes idées. En ce dimanche des Rameaux, l’abbé Duval, notre curé bien connu et aimé, célébrait la messe à Rasiguères. Au moment de la bénédiction des Rameaux, Monique lui a demandé de bénir pour les gens de Planèzes le laurier qu’elle avait amené à cette attention. La messe terminée, elle est venue le placer devant la porte de l’église faisant ainsi le plaisir de beaucoup de personnes au village.

Samedi 8 avril

Graines de star !
En revenant de la séance de tir à l’arc, qui se déroule dorénavant en extérieur, au terrain de foot, quelle n’a pas été notre surprise de découvrir dans l’abribus, Joy et Pauline, guitare en main. Assises, elles jouaient tranquillement un morceau qui sonnait drôlement juste. Les bons conseils d’Hervé semblent porter leurs fruits. Vu leur jeune âge, souhaitons-leur de jouer un jour dans des salles combles et, pourquoi pas, pour le plaisir des Planézols, de l’autre côté du mur de l’abribus, dans notre bonne église.

Vendredi 7 avril

Il n’y a qu’à regarder des bourgeons pousser pour se rendre compte que le printemps est là et bien installé. Une paire de semaines encore avant les premiers traitements et les premiers soucis. En attendant, palissage de syrah, nettoyage de rigoles sont au menu, sans oublier pour ceux qui en ont, l’éclaircissage des premiers pêchers.

Jeudi 6 avril

Nous étions nombreux hier à défiler dans les rues de Perpignan le plus pacifiquement du monde. Plus de 3000 à répondre présent au rassemblement prévu par la FDSEA et les JA.
Partis du parc du Palais des Expositions vers 14h30, on sillonnera une bonne partie de la ville avant de s’arrêter au pied du Castillet. Après les interventions de Nathalie Calmon (Présidente des JA), Guy Ilary (Maire de Tautavel, Président de l’Association des Maires) et bien sûr, Guallar Michel (Président de la FDSEA), nous reprendrons tout aussi calmement le chemin vers le Palais des Expositions en sens inverse. Si les temps sont difficiles, il n’y a pas eu le moindre dérapage à signaler. Et c’est tellement mieux ainsi !

Mercredi 5 avril

En prévision de l’après-midi prévu pour le dimanche de Pâques à la Chapelle, Pierre, Léo et Simon, aidés par Martine et Marie-Alice, ont préparé leurs œufs de Pâques dans l’ancienne école. Certains enfants n’ayant pas pu venir, il est question de recommencer samedi après-midi. Ce n’est pas une mince affaire ! Il faut gonfler d’abord un ballon de baudruche, le recouvrir de bandes de papier journal trempées dans un mélange d’eau et de farine. Une fois secs, ils seront peints en blanc dans un premier temps, puis décorés, à la peinture toujours.
Une belle après-midi en perspective s’annonce pour ce 16 avril.
PS : aujourd’hui, Cyril retourne pour quelques jours au Médipôle de Cabestany. De ce fait, il s’ensuivra évidemment un léger retard dans notre rubrique.

Mardi 4 avril

Depuis que la Mairie s’est équipée d’un appareil à déboucher les égouts, il est fini le temps où nos rigoles pouvaient sentir, plusieurs jours durant, le vieux rat.
En plus, Hervé, disponible pratiquement 24h sur 24 pour ce genre de problème, ne nous fait jamais attendre et avec sa patience, sa gentillesse et son doigté habituels, règle l’histoire en moins de deux.
Et cette fois, l’égout concerné étant celui de Jean-Michel, en retour, celui-ci a graissé de neuf le câble de débouchage prêt ainsi à être réutilisé.

Dimanche 2 avril

En cette période un peu creuse pour ceux dont la taille n’est plus d’actualité, le temps est au bricolage. On prend le temps de vérifier les rigoles et de les nettoyer, de ramasser à l’aide d’un godet les cailloux traînant dans les rangées, de labourer les jeunes plantades et plein d’autres choses encore. Un petit mois gentillet se présente devant nous avant la ronde des traitements.

Samedi 1er avril

Lorsque la tronçonneuse ronronne du côté de la chapelle St Pierre, Hervé n’est pas loin. Effectivement, en s’approchant et en faisant preuve de curiosité, nous le trouvons là, affairé à élaguer quelques arbustes et à couper des branches mortes sur les autres.
Margarete n’est pas bien loin et avec des ciseaux, s’occupe des branchettes.
A coups de C15 ensuite, elle amène tout le bois coupé direction le terrain de foot où il brûlera de bon cœur pour le feu de la St Jean.